Camerimage 2016

Camerimage 2016 : ma vie de juré…
Par Gérard Simon, AFC

Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.

Flash-back sur Camerimage 2016
Par Richard Andry, AFC

Quand, l’an dernier, je suis arrivé à Camerimage, je portais le douloureux traumatisme des attentats perpétrés deux jours avant dans les rues de Paris. Cette année, c’est avec la tristesse d’avoir perdu, en la personne de Raoul Coutard, un Maître et un ami, que j’ai été accueilli avec la même chaleur par nos pairs étrangers et en particulier par Ed Lachman, ASC, et Dick Pope, BSC, collègues et amis.

Panasonic : la Varicam à Camerimage 2016

Panasonic était partenaire officiel de la 24e édition du festival Camerimage qui s’est tenu à Bydgoszcz, en Pologne, du 12 au 19 novembre 2016. Les premières images de la VariCam Pure tournées à Londres par Oona Menges, ont été diffusées sur le stand Codex.

Noctilux in Bydgoszcz
Par François Reumont pour l’AFC

Entourées par une solide délégation internationale de la marque, les optiques Leica étaient bien sur de la fête à Camerimage 2016. On aura pu remarquer notamment en compétition officielle long métrage le travail "chirurgical" de Simon Duggan sur Hacksaw Ridge (réalisé par Mel Gibson) ou la retransposition fictionnelle du trajet d’Ed Snowden par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, qui alterne images proches du documentaire et situations beaucoup plus "hollywoodiennes" (voir l’entretien). Dans un style tout autre, Caroline Champetier, AFC, avait également choisi la série ciné Summilux pour Les Innocentes, d’Anne Fontaine (voir l’entretien).

A Camerimage, Dick Pope, BSC, perpétue la mémoire de Raoul Coutard

Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage, samedi 19 novembre 2016, le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, a tenu à lire un texte à la mémoire de Raoul Coutard, récemment disparu. Nous publions ci-après une traduction de son intervention.

Camerimage 2016, le palmarès

L’édition 2016 de Camerimage a pris fin avec la cérémonie de clôture, qui s’est tenue, samedi 19 novembre, dans la Grande salle de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), et avec l’annonce du palmarès. Présidé par le cinéaste Alan Parker, le jury a décerné la Grenouille d’or au film de Garth Davis, Lion, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC, la Grenouille d’argent à Arrival, de Denis Villeneuve, photographié par Bradford Young, et la Grenouille de bronze à Snowden, d’Oliver Stone, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

Entretien avec le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, à propos de son travail sur "Snowden", d’Oliver Stone
Par François Reumont pour l’AFC

Depuis Slumdog Millionaire, en 2008, qui lui a ouvert le chemin d’Hollywood, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, alterne les films avec des réalisateurs comme Ron Howard, Kevin Mc Donald ou encore son fidèle complice, Danny Boyle. Toujours dans la recherche de formes d’expressions nouvelles à l’image de plusieurs de ses films passés avec Lars Von Trier ou Harmony Korine, il signe aujourdhui les images du film Snowden, avec Oliver Stone aux commandes.

Entretien avec la directrice de la photographie Ari Wegner à propos de son travail sur "Lady Macbeth", de William Oldroyd
Par François Reumont pour l’AFC

Ari Wegner est une directrice de la photographie australienne qui a signé de nombreux court métrages avant de passer au long en 2011. Elle présente en compétition Premier films Lady Macbeth, avec le réalisateur britannique William Oldroyd. Un récit féminin à l’époque victorienne qui est aussi sombre et tragique que rigoureux dans sa forme. Retour sur ce travail qui se situe entre peinture et image de film.

Entretien avec le directeur de la photographie Bradford Young à propos de son travail sur "Premier contact", de Denis Villeneuve
Par François Reumont pour l’AFC

Après - entre autres - Roger Deakins, BSC, ASC, c’est au tour de Bradford Young d’accompagner le réalisateur Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Sicario). Premier contact (Arrival en VO) est un exercice de style risqué qui prend pour argument l’arrivée sur terre d’une série de vaisseaux extraterrestres auxquels la communauté mondiale est confrontée. Au centre de l’histoire, une jeune femme, spécialiste en linguistique, est dépêchée sur place par les responsables militaires pour tenter de rentrer en communication avec les créatures. Le rayonnant chef opérateur de Baltimore, qui prépare actuellement un nouveau Star Wars, vient nous faire part de sa vision du film.

Mini Hawk : ça ressemble à du Scope, ça a le goût du Scope mais n’en a pas le poids…
Par François Reumont pour l’AFC

Vantage Films Hawk est venu comme chaque année à Camerimage présenter sa ligne d’optiques en perpétuelle évolution. La nouveauté 2016 s’appelle "Mini Hawk". C’est une série composée de huit focales fixes (35, 40, 50, 65, 75, 100, 135 et 180 mm) qui a la particularité d’offrir un rendu d’image très proche de celui de l’anamorphique... tout en restant de fabrication sphérique.

Retour sur la Master Class AFC
Par Richard Andry, AFC

Soutenue par Panavision Alga et Thales Angénieux, la, maintenant traditionnelle, "Camerimage AFC Master Class", dans sa version 2016, a rencontré un franc succès. Et même si les extraits de films n’étaient pas sur DCP (patience, on y arrivera un jour !) les conditions techniques étaient incomparablement meilleures que l’an dernier et le maestro Benjamin B. a pu compter sur l’installation dédiée aux présentations et ateliers Panavision – une référence en la matière – pour mettre en valeur les travaux de nos trois collègues.

L’historique de l’agenda de Camerimage 2016

  • L’agenda du vendredi 18 novembre
  • 10h Projection de The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn, photographié par Natasha Braier, ADF – MCK Orzeł Cinema
  • 12h Imago et Illuminatrix – "Master Class au sujet de The Neon Demon", avec la directrice de la photographie Natasha Braier, ADF, modérée par Claire Pijman, NSC – MCK Orzeł Cinema
  • 12h15 Conférence de presse avec le directeur de la photographie Bradford Young, ASC, à propos du film Arrival, de Denis Villeneuve – Opera Nova, 3e étage, Salle des conférences
  • 13h30 Séminaire Hawk, avec Markus Förderer, BVK – Opera Nova, 1er étage, Salle des séminaires.

Entretien avec la directrice de la photographie Juliette Van Dormael à propos de son travail sur "Mon ange", de Harry Cleven
Par François Reumont pour l’AFC

Juliette Van Dormael est issue des rangs de l’Insas à Bruxelles. Elle vient présenter Mon ange, de Harry Cleven, qui concourt dans la catégorie Premier long métrage à l’image. Elle vient nous parler de cette histoire d’amour étrange entre un garçon invisible et une fille atteinte de cécité. Et aussi de famille, de flou avant le net, d’appel de la pénombre, de premier rôle à l’image...

Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Les Innocentes", d’Anne Fontaine
Par François Reumont pour l’AFC

Les Innocentes, d’Anne Fontaine, évoque la rencontre d’une jeune volontaire de la Croix-Rouge avec un groupe de religieuses dans la campagne polonaise de l’immédiat après-guerre. Victimes de viols de la part de l’armée rouge lors de la libération du pays, les pensionnaires du couvent doivent peu à peu faire face à une série de grossesses qu’elles ne veulent sous aucun prétexte voir ébruiter. Partagées entre devoir religieux et instinct maternel, le destin de ces femmes vouées initialement au célibat va être bouleversé...

Discours sur l’Etat de l’Union
Par François Reumont pour l’AFC

C’est après plusieurs attentes que Panavision a enfin levé le voile sur sa nouvelle caméra numérique. Profitant de ce rendez-vous privilégié avec la profession, les responsables de Woodland Hills sont venus en délégation autour de leur CEO, Kimberley Snyder, pour présenter cet outil d’un nouveau genre bâti en association avec RED et Light Iron.

Raoul Coutard, "en direct" de Camerimage
Par Richard Andry, AFC

Raoul Coutard, le grand Raoul Coutard, vient de nous quitter. Le chef opérateur d’A bout de souffle, Lola, Jules et Jim, Pierrot le fou, Tirez sur le pianiste, Alphaville, Z, parmi tant d’autres films, le complice de Godard, Truffaut, Demy, Costa-Gavras et véritable icône de la Nouvelle Vague, est parti rejoindre tous les légendaires héros de la photographie cinématographique, là-haut dans la grande lumière éternelle.

L’AFC à Camerimage 2016

L’AFC sera présente au 24e Festival Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés et projetés sur les écrans, à la venue de huit de ses directeurs de la photographie et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte des temps forts de ce rendez-vous annuel de l’image de cinéma et de ceux qui la font.

Arri à Camerimage 2016

Cette année encore, Arri sera partenaire de Camerimage et présent sur un stand où toute la gamme des produits et dernières technologies sera présentée. Des projections auront lieu dans un espace spécial afin d’illustrer pourquoi les caméras Arri ont été le meilleur choix pour la capture et le "monitoring" HDR depuis 2010.

CW Sonderoptic - Leica à Camerimage 2016

CW Sonderoptic - Leica sera présent une fois encore à Camerimage sur un stand au 1er étage de l’Opera Nova où les nouvelles optiques Leica M 0.8 seront disponibles pour une démonstration. Le film Snowden, de sera projeté mercredi 16 novembre en soirée.

K5600 Lighting à Camerimage 2016

K5600 Lighting sera comme chaque année présent à Camerimage sur un stand partagé avec Transvideo et présentera un kit de deux 200 W – Alpha et Joker – ainsi que l’Alpha 800, le dernier né de la gamme.

La Panasonic Varicam à Camerimage 2016

Panasonic est partenaire officiel de la 24e édition du festival Camerimage qui se tient à Bydgoszcz, en Pologne, du 12 au 19 novembre 2016. Cette année, nous exposons sur le stand Varicam notre nouvelle Varicam Pure ainsi que les Varicam35 et VaricamLT.

Panavision à Camerimage 2016

Panavision sera présent à Camerimage sur un stand où sera lancée, le lundi 14 novembre, notre nouvelle caméra Millennium DXL grand format 8K. Des workshops et présentations auront lieu au cours du festival.

Sony à Camerimage 2016

Sony aura comme chaque année un stand à Camerimage où seront partagées les dernières technologies et solutions pour le cinéma en HDR et 4K, au côté du nouvel enregistreur externe R7 avec le nouveau format X-OCN.

Thales Angénieux à Camerimage 2016

Thales Angénieux sera présent à Camerimage sur un stand à l’Opéra Nova où sera présentée l’intégralité de la gamme anamorphique Angénieux, y compris le nouveau 10x (Optimo 44-440 A2S) ainsi que les gammes sphériques Optimo et Optimo Style et la toute nouvelle gamme Angénieux Type EZ.

Vantage à Camerimage 2016

Vantage sera une nouvelle fois présent à Camerimage sur un stand où seront présentées les optiques MiniHawk, Hawk65 et Hawk Anamorphics. Un séminaire aura lieu le vendredi 18 novembre à 13h30, avec pour thème "Large Format Cinematography - Hawk65 Anamorphics", et sera animé par le directeur de la photographie Markus Foerderer, BVK.

Transvideo à Camerimage 2016

Présent à Camerimage, Transvideo disposera d’un stand partagé avec K5600 Lighting. Nous y présentons nos derniers produits, la famille StarliteHD avec ses versions sans fil, le Stargate qui est la nouvelle référence en termes de moniteur de caméra.

Zeiss à Camerimage 2016

Zeiss sera présent sur un stand à Camerimage. Nous y montrerons les optiques CZ.2 (zooms) 15-30, 28-80 et 70-200 mm (plein format) ainsi que le nouveau LWZ.3 (21-100, Super 35). Seront aussi présentées quelques CP.2 ainsi que nos objectifs très haut de gamme photo Otus. Sur le stand Arri, on pourra voir les Master Anamorphic, MPs, etc.