Noctilux in Bydgoszcz

Par François Reumont pour l’AFC

Entourées par une solide délégation internationale de la marque, les optiques Leica étaient bien sur de la fête à Camerimage 2016. On aura pu remarquer notamment en compétition officielle long métrage le travail "chirurgical" de Simon Duggan sur Hacksaw Ridge (réalisé par Mel Gibson) ou la retransposition fictionnelle du trajet d’Ed Snowden par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, qui alterne images proches du documentaire et situations beaucoup plus "hollywoodiennes" (voir l’entretien). Dans un style tout autre, Caroline Champetier, AFC, avait également choisi la série ciné Summilux pour Les Innocentes, d’Anne Fontaine (voir l’entretien).

Parmi les nouveautés de la marque de Wetzlar, on aura remarqué la série d’optiques M, initialement dédiées aux légendaires boîtiers télémétriques du même nom, mais qui peuvent désormais être utilisés sur les principales caméras de cinéma numérique via un adaptateur (Alexa, RED, Sony...).

Baptisées "M0,8", ces optiques sont parmi les plus compactes du marché avec un niveau d’excellence et de performance pourtant très élevée. Autour de la star, le 50 mm Noctilux (f/0,95) optique la plus rapide au monde, on trouve un 21 mm, 24 mm, 28 mm et 35 mm (f/1,4).

Objectif 28 mm f/1,4
Objectif 28 mm f/1,4

Ces optiques ont perdu le cliquet qu’on apprécie en photo pour régler l’ouverture mais surtout ont gagné une bague crantée à pas 0,80 cm qui permet de les utiliser avec des systèmes d’assistance à la mise au point.
Tommaso Vergallo, de Leica, insiste : « C’est un outil de plus dans la panoplie des optiques. Peut-être pas une série destinée à une photographie principale d’un film, mais sûrement des objectifs très utiles dès qu’il s’agit de tourner dans des intérieurs étroits, de placer une caméra sur un drone ou sur un système gyrostabilisé type Gimball. Pour diminuer la distance minimale de mise au point initiale (1 m avec le 50 mm par exemple) on dispose d’une série de bonnettes. »

Tommaso Vergallo et une festivalière sur le stand Leica - Photo Jean-Noël Ferragut
Tommaso Vergallo et une festivalière sur le stand Leica
Photo Jean-Noël Ferragut

Autre avantage assez rare dans la famille des optiques utilisables sur les caméras numériques, la couverture de ces dernières (24 sur 36 mm) qui leur permettent de tirer le meilleur parti des caméras à grands capteurs comme la RED Dragon 8K, le Sony A7S, ou bien sur son rival direct, le petit Leica SL pour lequel ces optiques ont bien sur une bague d’adaptation dédiée (SL-M).

Distance focale (mm)2124283550
Ouverture f/1.4 f/1.4 f/1.4 f/1.4 f/0.95
Diamètre optique, couverture Full Frame
Monture Leica M
Poids (g) 580 500 440 320 700
Poids (lb) 1.3 1.1 1.0 0.7 1.5
Dimensions >longeur (cm) 7,7 7,7 8,1 5,8 7,5
Dimensions >longeur (in) 3 3 3.2 2.3 2.9
Distance minimum (m) 0,7 0,7 0,7 0,7 1
Distance minimum (ft) 2.3 2.3 2.3 2.3 3.3
Filtre frontal Séries VIII Séries VII E49 E46 E60