Parution du "Guide Focus des industries techniques" 2016

La Lettre AFC n°266

Proposé par la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) et diffusé lors du Festival de Cannes et du Festival d’Annecy, le Guide Focus, dont c’est la neuvième édition, est une vitrine et un outil de travail de référence pour l’ensemble des professionnels de ce secteur de la création. Il s’est donné pour tâche de centraliser toutes les données sur la prestation technique de façon, sinon exhaustive, au moins hautement qualitative.

« L’objectif de ce Guide est non seulement de mettre en avant la Fédération, son fonctionnement, son équipe et l’utilisation que vous désirez en faire puisque nous sommes là à votre service, mais également de donner des points de repère à la filière afin de mieux se situer au sein de son propre écosystème. Nous souhaitons lui donner cette année une forme nouvelle grâce au support de la clé USB ; moins encombrant, plus interactif, le Guide Focus vous accompagnera partout et se positionne, plus que jamais comme le prolongement et le complément de notre site Internet. », précise Stéphane Bedin, délégué général adjoint de la Ficam, dans un texte de présentation.

Une Partie A est consacrée à la Représentation de la filière (Structure de la Fédération, les Acquis, les Chantiers).

La Partie B contient la monographie du secteur (Contour des Industries Techniques ; Observatoire des Métiers et Marchés ; Au cœur des mutations technologiques ; Aides à la production et à l’innovation ; Les affaires sociales ; Les évènements). Cet opus a été actualisé et largement augmenté de témoignages des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien dans cette filière des industries techniques de la création. L’objectif étant aussi de donner un aperçu des évolutions du métier mais aussi de la dimension humaine importante du travail au sein de vos activités.

La Partie C du Guide Focus, en version anglaise, est une manière de toucher également nos contacts à l’International, notamment lors de nos présences sur différents événements internationaux (Festival de Cannes, Festival du Film d’animation d’Annecy, IBC…) ou dans le cadre de nos représentativités européennes à Bruxelles.

Enfin, la Partie D recense l’ensemble des adhérents de la Ficam, en les identifiant par activités et en proposant pour chacun un contact privilégié, véritable point d’entrée d’une mise en relation avec l’entreprise.