Pierre Baboin
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Présentation du directeur de la photographie Damien Dufresne, nouvel actif à l’AFC Par Olivier Chambon, AFC, et Pierre Milon, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Damien Dufresne, directeur de la photographie nouvellement accueilli en tant que membre actif au sein de l’AFC, est ci-après présenté par Olivier Chambon et Pierre Milon, ses deux parrains maison, dans des textes écrits au moment où sa candidature a été proposée en vue de son admission.
Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne
2023
Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.
Retour sur l’Hommage Pierre Angénieux à Barry Ackroyd, BSC
Festival de Cannes 2023
Pour la dixième année au Festival de Cannes, Angénieux met en lumière la direction de la photographie et à l’occasion de cette 76e édition, l’"Hommage Pierre Angénieux" a été remis à Barry Ackroyd, BSC, et l’"Encouragement Spécial Angénieux" à Haya Khairat.
Renaud Chassaing, AFC, et le réalisateur Frédéric Tellier reviennent sur leurs choix pour le tournage de "L’Abbé Pierre, une vie de combats”, Prêtre, soldat, député & chiffonnier, par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Après Sauver ou périr et Goliath, deux films inspirés d’histoires vraies, le réalisateur Frédéric Tellier et le directeur de la photographie Renaud Chassaing, AFC, se sont attaqués à un biopic sur un homme au destin exceptionnel, longtemps resté la personnalité préférée des Français. L’Abbé Pierre, une vie de combats raconte donc sur un peu plus de deux heures la vie de Henri Groues, depuis sa formation chez les moines Capucins dans la Drôme (1937) jusqu’à sa disparition en 2007 à l’âge de 94 ans. 70 ans d’une vie hors du commun, incarné à l’écran par un Benjamin Lavernhe dont la voix et l’interprétation sont stupéfiantes. Retour sur le tournage de ce portrait risqué avec Renaud Chassaing. (FR)
Barry Ackroyd, BSC, Haya Khairat et Fabien Pisano, de Sony, invités des Déjeuners du "Film français"
Festival de Cannes 2023
Le quotidien gratuit du Film français proposait tout au long du Festivals dans ses pages de brefs entretiens avec des personnalités du cinéma présentes au 76e Festival de Cannes. Parmi elles, Fabien Pisano, directeur des ventes Europe Sony, dans le n° 8 du 24 mai, les directeur et directrice de la photographie Barry Ackroyd, BSC, et Haya Khairat, respectivement lauréat et lauréate de l’Hommage Pierre Angénieux et de l’Encouragement Pierre Angénieux, dans le n° 9 des 25-26 mai.
Director of photography Pierre Dejon discusses his work on Just Philippot’s "Acide" Death from above, by François Reumont, for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
What if rain suddenly became deadly ? In the context of global warming, and worries increasing about this upcoming’s summer water reserves, this initial idea holds a meaning of its own.
This is Acide’s take, Just Philippot’s second feature film, screened during the Official Selection, at the Midnight showing, this year, at the Cannes Film Festival. Guillaume Canet plays a divorced father, living under probation with an electronic tagging device, trying to protect his daughter in the midst of a sudden eco-climatic disaster. Pierre Dejon, the film’s director of photography, talks to us about the challenges of such a project, and in particular the difficulty of filming in the rain... when it’s sunny. (FR)
This is Acide’s take, Just Philippot’s second feature film, screened during the Official Selection, at the Midnight showing, this year, at the Cannes Film Festival. Guillaume Canet plays a divorced father, living under probation with an electronic tagging device, trying to protect his daughter in the midst of a sudden eco-climatic disaster. Pierre Dejon, the film’s director of photography, talks to us about the challenges of such a project, and in particular the difficulty of filming in the rain... when it’s sunny. (FR)
Le directeur de la photographie Pierre Dejon parle de son travail sur "Acide", de Just Philippot "La mort qui vient du ciel", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Et si la pluie devenait mortelle ? En ces temps de réchauffement climatique et de questionnement sur les réserves d’eau pour l’été qui arrive, cette idée de départ prend une tournure encore plus terrifiante. C’est l’argument d’Acide, deuxième long métrage de Just Philippot projeté en Sélection Officielle en Séance de minuit cette année au Festival de Cannes. Guillaume Canet y incarne un père divorcé, vivant sous bracelet électronique, tentant de protéger sa fille au milieu d’une catastrophe éco-climatique soudaine. Pierre Dejon, qui a signé les images du film, vient nous expliquer les enjeux d’un tel projet, et notamment la difficulté de tourner sous la pluie... en plein soleil. (FR)
Guillaume Schiffman, AFC, parle de son expérience sur "Bonnard, Pierre et Marthe", de Martin Provost Par Brigitte Barbier, pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Bonnard, Pierre et Marthe raconte l’histoire du peintre mais surtout celle de sa femme. Ce point de vue, qui laisse une place trop souvent rare à la femme peintre, Martin Provost nous l’avait déjà généreusement proposé avec Séraphine. Guillaume Schiffman, AFC, qui s’est associé pour la deuxième fois à Martin Provost – La Bonne épouse étant leur première collaboration –, signe une image proche de la peinture de Bonnard. Il nous parle de cette expérience pleine d’émotions à plusieurs titres. Bonnard, Pierre et Marthe est projeté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)
Entretien avec Barry Ackroyd, BSC, "Hommage Pierre Angénieux" 2023 "Laisse-moi zoom zoom jazz", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Le lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2023 est un cinéaste qui aime le mouvement. Ayant fait ses armes dans le documentaire, sa passion pour l’image l’amène à croiser le chemin du grand réalisateur britannique Ken Loach qui lui propose de signer les images de Riff Raff, en 1991. C’est avec ce dernier qu’il va faire équipe sur plusieurs films majeurs (Raining Stones, Ladybird, My Name is Joe...) jusqu’à remporter la Palme d’or en sa compagnie avec Le vent se lève, en 2006. Changeant de direction par la suite, il collabore avec Paul Grenngrass (United 93, Captain Philips) et la cinéaste Kathryn Bigelow, dont il signe notamment Démineurs et Detroit. Barry Ackroyd, BSC, revient avec nous sur sa carrière exceptionnelle et nous parle de sa manière de faire du cinéma. (FR)