Smartlight Motion à Camerimage 2014

Par Nils de Montgrand

La Lettre AFC n°249

L’équipe Smartlight Motion (projecteur à LED "SL1") était présente en tant qu’exposant au festival Camerimage 2014 à Bydgoszcz en Pologne. Le festival Camerimage était une grande première pour nous cette année, j’étais accompagné de mes deux frères, Mathieu, directeur de la photo, et Jean, nouvelle recrue venue renforcer l’équipe commerciale à l’autonome 2014.

Entre les projections, les workshops, le " market " (l’endroit où se retrouvent les exposants) et les apéros des sponsors chaque soir, la semaine fut riche en rencontres. Nous avons eu l’occasion de passer du temps avec des monuments de la photographie tels que Matthew Libatique (directeur de la photo de Ironman 1 et 2, Requiem for a Dream, Black Swan...), Helmut Prein (chef électricien de Grand Hotel Budapest, Inglorious Bastards, Cloud Atlas...) ou encore David Franco (directeur de la photo de The Whole Nine Yard, Game of Thrones...). Le fait de rester une semaine complète sur place est appréciable car nous avons eu vraiment le temps de sympathiser avec les visiteurs du festival, qui se retrouvent tous dans cette charmante ville de Bydgoszcz, survoltée par l’évènement.

J’ai été agréablement surpris par la qualité des contacts d’une part, et l’ouverture du festival sur l’international d’autre part. Après les Polonais, la nationalité la mieux représentée est l’Allemagne, suivie de près par le Royaume-Uni puis les Etats-Unis. J’ai trouvé que la France était assez peu représentée et c’est dommage car c’est un festival de haute qualité qui ne devrait pas rester dans l’ombre.
L’accueil et l’enthousiasme sur le SL1 que nous exposions a été excellent, avec de nouvelles remarques pertinentes et un œil nouveau sur ses fonctionnalités et mises en application... motivation idéale pour continuer à avancer !
Nous recommandons vivement aux techniciens de l’image français de s’y rendre chaque année. Notre stand est réservé pour 2015 !

(En vignette de cet article, Matthieu et Jean de Montgrand sur le stand Smartlight Motion - Photo Jean-Noël Ferragut)