Camerimage 2014

"I Got You", une vidéo musicale au concept visuel innovant
Ultime retour sur Camerimage 2014, par Amélie Marandet et Laure Ménégale, ENS Louis-Lumière, Ciné 2014

Camerimage 2014

Parmi les clips musicaux en sélection à Camerimage, les Français se sont fait remarquer par une vidéo au concept visuel innovant. Dans " I Got You (Under my Skin) ", le spectateur suit la figure centrale d’Ulrich Forman, le chanteur, depuis les lieux de sa vie quotidienne jusqu’à des décors de plus en plus étranges.

Y être, ou ne pas en être, telle était la question…
Retour sur Camerimage, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Camerimage 2014

Lorsque le CA de l’AFC décide, en réunion, que les directeurs de la photographie de l’association devraient, cette année, être mieux représentés au Festival Camerimage et qu’une bonne idée en valant une autre, j’y serais envoyé en tant qu’" expert commis d’office " afin de publier des articles sur le site et envoyer une lettre d’information quotidienne, version Cannes modifiée Camerimage, j’imagine à l’avance, et à quelques détails près, à quelle sauce aigre-douce je risquais d’être mangé…

Smartlight Motion à Camerimage 2014
Par Nils de Montgrand

Nos associés à Camerimage

L’équipe Smartlight Motion (projecteur à LED "SL1") était présente en tant qu’exposant au festival Camerimage 2014 à Bydgoszcz en Pologne. Le festival Camerimage était une grande première pour nous cette année, j’étais accompagné de mes deux frères, Mathieu, directeur de la photo, et Jean, nouvelle recrue venue renforcer l’équipe commerciale à l’autonome 2014.

A Camerimage, nos yeux s’enflamment cinq fois par jour
Par Raphaël Vandenbussche (La fémis, Image 2015)

Camerimage 2014

Attention, ça va chauffer. Devant le ciel cendré, un œil-comète à la queue flambée fonce halluciné sur Bydgoszcz. C’est l’affiche de l’édition 2014 de Camerimage, festival international dédié à l’art de la cinématographie, auquel nous avons participé, invité gracieusement par Jacques Delacoux (Transvideo et Aaton Digital), Marc Galerne (K5600 Lighting) et Jacques Bouley (Thales Angénieux).

Où l’on s’interroge, à Camerimage, sur la place du DIT auprès du directeur de la photographie
Par Brice Barbier, ENS Louis-Lumière, Ciné 2014

Camerimage 2014

En premier lieu, je tiens à remercier les membres de l’Affect – Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo – ainsi que leurs représentants qui nous ont permis, étudiants sortants de La fémis et de l’ENS Louis-Lumière, de les accompagner à Bydgoszcz lors de l’édition 2014 de Camerimage. Un autre merci s’envole vers l’AFC qui offre une tribune à nos articles.

Camérimage 2014 : premières impressions
Par Rémy Chevrin, AFC

Camerimage 2014

L’AFC ayant décidé d’une présence plus soutenue qu’à l’accoutumée de ses directeurs de la photographie au Festival Camerimage, une délégation s’est rendue pour sa 22e édition à Bydgoszcz (Pologne), lieu incontournable de rencontres internationales de chefs opérateurs de tous horizons : séminaires, workshops, Master Class, ateliers techniques ont rythmé la semaine de festivité et de projection de films en compétition (fiction, clips, documentaires, 1re cinématographie, etc.).

Camerimage 2014 vu par...
Entretien avec Thomas Hardmeier, AFC

Les entretiens à Camerimage

Thomas Hardmeier, AFC, a bien commencé l’année 2014 avec l’obtention du César de la meilleure photo pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Depuis, sont sortis sur les écrans Yves St Laurent, de Jalil Lespert, De guerre lasse, d’Olivier Panchot, et La Prochaine fois je viserai le cœur, de Cédric Anger (actuellement en salles). Un des rares opérateurs francophone invité à Camerimage (il était membre du jury de la compétition des premiers films), il en revient également auréolé d’un nouveau prix pour le film de Jean-Pierre Jeunet (meilleur long métrage en prise de vues relief). Retour sur une semaine à Bydgoszcz en sa compagnie... (FR)

Camerimage 2014 par plaisir...
Par Denis Lenoir, AFC, ASC

Camerimage 2014

En dépit d’un président de jury, le réalisateur Albert Hughes, qui, quoique ou parce qu’un habitué de Camerimage, poussait la décontraction un peu loin, et une sélection, " Director’s Début ", à vrai dire peu excitante, j’ai eu une fois encore beaucoup de plaisir à participer à l’aventure Camerimage.

Entretien avec le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC
Camerimage 2014 vu par...

Les entretiens à Camerimage

Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, a bien commencé l’année 2014 avec l’obtention du César de la meilleure photo pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Depuis sont sortis sur les écrans Yves St Laurent, de Jalil Lespert, De guerre lasse, d’Olivier Panchot, et La Prochaine fois je viserais le cœur, de Cedric Anger (actuellement en salles). Un des rares opérateurs francophone invité à Camerimage (il était membre du jury de la compétition des premiers films), il en revient également auréolé d’un nouveau prix pour le film de Jean-Pierre Jeunet (meilleur long métrage en prise de vues relief). Retour sur une semaine à Bydgoszcz en sa compagnie... (FR)

Hawk ouvre le champagne à Camerimage

Les entretiens à Camerimage

Proximité oblige, la délégation allemande était présente en force à Camerimage. Dans un élégant stand d’exposition tout en noir et blanc, Alexander Bscheidl, de Vantage Paris, nous accueille avec un verre de champagne et un étonnant pain d’épices de Nuremberg... (FR)

Camerimage annonce son palmarès 2014

Camerimage 2014

Lors de la cérémonie de clôture du 22e Festival Camerimage, qui s’est déroulée samedi 22 décembre 2014 à l’Auditorium de l’Opera Nova de Bygdoszcz (Pologne), le jury international a décerné la Grenouille d’or au film Leviathan, d’Andrey Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC. Le prix du Meilleur film de fiction 3D relief a été attribué à L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet, photographié par Thomas Hardmeier, AFC.

Le directeur de la photographie Steven Poster craque pour Canon
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Steven Poster, ASC, n’a pas sa langue dans sa poche. Toujours prêt à débattre quand il s’agit de parler d’image, le chef opérateur américain, qui est aussi à la tête du syndicat américain des opérateurs, est l’un des fidèles parmi les fidèles du festival Camerimage. Il a pu partager son expérience de tournage sur ses deux derniers films et répondre sans détours aux questions lors d’une table ronde organisée par Canon.

Kodak à Camerimage
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Un peu isolé au milieu d’un océan de débats et de présentation de caméras numériques, l’ancien géant américain du cinéma a quand même tenu à être présent à Bydgoszcz... En invitant deux directeurs de la photographie et un coloriste à faire part de leurs expériences récentes.

Le tournage vu de l’intérieur, une table ronde organisée avec K 5600 Lighting et Transvideo
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Réunissant les directeurs de la photo Matthew Libatique, ASC, et Dick Pope, BSC, l’opérateur Steadicam Thomas English, le " gaffer " Helmut Prein, le 1er assistant caméra John Bailie, le DIT Peter Marsden, la table ronde, modérée par Benjamin B, a évoqué les différentes étapes du travail de l’équipe image et ses implications.

0 | 18 | 36