Camerimage annonce son palmarès 2014

La Lettre AFC n°248

[English] [français]

Lors de la cérémonie de clôture du 22e Festival Camerimage, qui s’est déroulée samedi 22 décembre 2014 à l’Auditorium de l’Opera Nova de Bygdoszcz (Pologne), le jury international a décerné la Grenouille d’or au film Leviathan, d’Andrey Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC. Le prix du Meilleur film de fiction 3D relief a été attribué à L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet, photographié par Thomas Hardmeier, AFC.
Caleb Deschanel, Camerimage "Lifetime Achievement Award"
Photo Pawel Skraba


La Grenouille d’argent a été décernée au film Omar, de Hany Abu-Assad, photographié par Ehab Assal, et celle de bronze, à Mommy, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin.
A noter que le Prix de la compétition Directeurs de la photographie débutants, sous le haut patronage de l’Association des cinéastes polonais (SFP), est allé à Niels Thastum, DFF, pour le film When Animals Dream, du Danois Jonas Alexander Arnby.

Concernant de la Grenouille d’or, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Mikhail Krichman à propos de son travail sur Leviathan et publié sur le site lors de 67e Festival de Cannes où le film était en Compétition officielle.
Concernant la Grenouille de bronze, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie André Turpin, à propos de son travail sur Mommy et publié sur le site lors du 67e Festival de Cannes où le film était en Compétition officielle.
Concernant le Prix des Directeurs de la photographie débutants, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Niels Thastum à propos de son travail sur When Animals Dream et publié sur le site lors du 67e Festival de Cannes où le film était en sélection de la Semaine de la critique.