Transpamedia développe le concept de "studio virtuel"

Transpamedia (Transpacam-Transpagrip-Transpalux, membres associés de l’AFC) lance des essais grandeur nature du concept " Studio Virtuel " dans l’enceinte des studios de Bry-sur-Marne. Le concept de Studio Virtuel trouve son origine dans la prise de conscience de l’apport majeur que peuvent constituer les nouvelles technologies auprès des professionnels de l’image.

Ce concept innovant regroupe les cœurs de métier de Transpamedia – studio, caméra, lumière, machinerie. En partenariat étroit avec Didier Diaz, Pierre Dieulafait a développé pour Studio20 ce concept de " studio virtuel ", permettant d’associer aux moyens conventionnels de tournage les procédés de capture et les outils de modélisation et d’intégration les plus efficaces.
Grâce à ses fonctionnalités, le Studio Virtuel est à même de représenter les trois dimensions d’un décor " virtuel " avec toute la liberté d’y évoluer de manière immersive, tout en y intégrant un flux vidéo HD en temps réel, sans contrainte ni limite de déplacement de la caméra.

A travers son interface, il permet l’affichage en temps réel d’un espace tridimensionnel " décor " constitué d’éléments 2D (vidéo, photo, matte-painting) ou 3D, dans lequel il est possible d’intégrer " incrust " en direct les images issues d’une caméra numérique. On peut alors visualiser les deux sources en temps réel, les enregistrer rushes, ou récupérer ces images et ces informations pour accompagner le film pendant la postproduction et la " finition " du programme.
Fruit de plusieurs années de réflexion et de développement, le Studio Virtuel propose une prestation technique unique et originale. Ce projet s’inscrit en précurseur dans l’évolution actuelle des besoins de la fabrication d’images, avec pour objectif de permettre d’associer liberté de création et maîtrise des coûts de fabrication dans un même souci d’optimisation des moyens.

Ce tournage, auquel participe Vincent Jeannot, AFC, dans les studios de Bry, fera l’objet d’un compte rendu complet dans un prochain article courant octobre.