The Secret Life of Words

La vida secreta de la palabras

Paru le La Lettre AFC n°153 Autres formats

[English] [français]

Sorti dans les salles espagnoles sous le titre La vida secreta de la palabras, c’est un film écrit et réalisé par Isabel Coïxet, dont la trame se tisse dans un nord Atlantique de l’Europe.
Comme le précédent, Ma vie sans moi, il a été produit par Augustín et Pedro Almodóvar et tourné en langue anglaise. Esther García dirigeait la production.

Ce film a obtenu cette année en Espagne les Goya du meilleur film, meilleure mise en scène, meilleur scénario, meilleure production.
Une partie importante de ce film a été tournée sur une plateforme pétrolière qui, provenant du Mexique, rentrait en réparation pour quelques mois sur un quai du port de Belfast. Sur cette plateforme qui est en fait un très haut et grand navire, nous étions entourés par le ciel, sous certains angles par la mer, mais apparaissaient aussi la ville et les collines avoisinantes. Nous y avons hissé notre matériel, notre courant électrique, en suivant les règles de sécurité très exigeantes
Afin de retravailler certaines découvertes nous avons donc été amenés à construire quelques fonds verts qu’il fallut amarrer contre la force des vents. A cette hauteur, même à quai, dans ce " no man’s land " industriel qu’un bruit de fond recouvre, l’on est écarté du monde réel, enfermé en plein ciel dans une usine caserne plantée dans les eaux sombres de l’océan.

Dans ce monde clos où les corps semblent se repousser tant y est dure la vie, les passions humaines s’entrelacent, s’exacerbent. Les personnages du film puisent force et étrangeté de ces états de faits.
Au moyen de nacelles qui nous emportaient dans les airs, souvent par grand vent, nous avons hissé notre lourd matériel, apporté du quai notre courant électrique, installé nos quartiers, en suivant des règles de sécurité très strictes. Même hors extraction de pétrole, les activités de la plateforme n’ont pas cessé.

Mais le cœur du projet a été filmé à Madrid, dans les studios de Navalcarnero. L’infirmerie et les couloirs attenants, deux cabines et les découvertes adéquates y ont été reproduits. La chambre d’hôtel aussi, ainsi que la chambre studio de l’héroïne.
Les décors extérieurs ont été tournés aux environs de Belfast, d’autres aux alentours de Madrid, avec le souci d’apparaître comme des éléments d’un même pays du nord.

Ce film a été réalisé en six semaines, dans une sorte de quiétude et de facilité.
Le décor a été conçu par Pierre-François Limbosch.
Le premier assistant à la caméra, Juan Carlos Gorriz, et le deuxième assistant, Emili Girao, venaient de Barcelone.
Le chef électricien, Isaías Ibañez et son équipe, de Madrid, les techniciens en renfort sur place, de Belfast et de Londres.

Équipe

Premier assistant opérateur : Juan Carlos Gorriz
Deuxième assistant : Emili Girao
Chef électricien : Isaías Ibañez

Technique

Pellicules Kodak Vision 5218 et 5205
Tourné en 35 mm - format 1,85
Caméra Arricam Lite louée à Madrid (magasins de 120 et de 300 mètres)
Développement négatif Technicolor à Madrid et Londres
Finitions photochimiques à Madrid
Etalonneur David Rocher