Contre-Champ N°325

Actualités AFC

Javier Ruiz Gómez, directeur de la photo, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur "Oranges sanguines", de Jean-Christophe Meurisse

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 17 novembre 2021, d’Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, voir ou revoir l’entretien filmé où Javier Ruiz-Gómez, directeur de la photographie, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur le film, présenté en Séance de minuit de la Sélection officielle lors du 74e Festival de Cannes.

Halyna Hutchins (1979-2021)
L’éditorial de novembre

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC adressent leurs amicales pensées à la famille d’Halyna Hutchins et lui présentent, ainsi qu’à ses proches, leurs très sincères condoléances.

Interview with gaffer Jim Plannette

In a career spanning over five decades, gaffer Jim Plannette has participated in crafting the lighting of such iconic films as Young Frankenstein (1974), E.T. (1982), The Fisher King (1991), and Magnolia (1999). Apart from collaborating multiple times with influential cinematographers like John A. Alonzo, Sven Nykvist, László Kovács, and John Toll, Plannette has been a key creative partner to Steven Soderbergh ever since the director began serving as his own DP, from 2000’s Traffic up to his latest movie, KIMI. Fresh from wrapping Lisa Azuelos’s I Love America, shot by Léo Hinstin, AFC, the 81-year-old gaffer reflects here on his cinematic journey and the technological advances that have accompanied it. (YT)

Entretien avec le chef électricien Jim Plannette

Au cours d’une carrière longue de plus de cinquante ans, le chef électricien Jim Plannette a participé à la conception de la lumière de films aussi emblématiques que Frankenstein Junior (1974), E.T. (1982), Fisher King : Le Roi pêcheur (1991) et Magnolia (1999). En plus d’avoir collaboré à plusieurs reprises avec des directeurs de la photographie prestigieux tels que John A. Alonzo, Sven Nykvist, László Kovács et John Toll, Plannette est un partenaire créatif clé du réalisateur Steven Soderbergh depuis que celui-ci signe sa propre image, de Traffic (2000) jusqu’à son film le plus récent, KIMI. Ayant tout juste terminé le tournage d’I Love America, de Lisa Azuelos, photographié par Léo Hinstin, AFC, le chef électricien de 81 ans revient ici sur son parcours cinématographique et les avancées techniques qui l’ont accompagné. (YT)

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

Membres associés de l’AFC présents à Camerimage 2021

Présents au 29e EnergaCamerimage, qui se tiendra du 13 au 20 novembre 2021 à Toruń (Pologne), cinq des membres associés de l’AFC – Angénieux, Arri, Ernst Leitz Wetzlar, Sony et Zeiss – nous ont fait part des premières informations concernant les évènements qu’ils proposeront pendant la durée du festival et la présence des membres de leurs équipes.

Sur les écrans

"Jean Vigo, l’étoile filante", rétrospective permettant de redécouvrir les images de Boris Kaufman

Voir ou revoir les images du chef opérateur Boris Kaufman, frère du réalisateur et théoricien du Kinoglaz – ou Ciné-œil –, Dziga Vertov (L’Homme à la caméra), et de l’opérateur Mikhaïl Kaufman –, est une occasion offerte par la rétrospective intégrale des films de Jean Vigo, en ce moment sur les écrans. Les cinéastes offrent un œuvre poétique où leur vision, concernant la matière filmique, est affaire de point de vue, "documenté", dixit Jean Vigo.

Le travail photographique de Bruno Nuytten exposé à Camerimage

Bruno Nuytten a photographié plus d’une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 1970-80. En 2001, il décide de laisser définitivement de côté son travail sur les plateaux et, en 2016, à l’occasion de l’accompagnement de huit étudiants artistes au Fresnoy, commence la tenue d’un journal photographique qui consiste à capter tout ce qui attire son attention au quotidien. C’est la réunion d’une partie de ces photographies que Camerimage expose dans le cadre de sa 29e édition.

EnergaCamerimage 2021 et présence de l’AFC

Après une édition "On Line" en 2020, le 29e EnergaCamerimage aura lieu à Toruń (Pologne) du 13 au 20 novembre 2021. Cette année, une grande variété de films, toutes sélections confondues, seront projetés en huit jours, sans compter les rencontres, conférences, ateliers, Master Classes et autres évènements festifs qui font de Camerimage un rendez-vous attendu . Du point de vue de l’image de cinéma, on notera la présence sur les écrans du travail de onze membres de l’AFC ayant un film sélectionné (court ou long) et de quinze chefs opérateurs français non AFC dont les noms sont cités aux divers génériques. À suivre ci-dessous un aperçu des temps forts à retenir...

Rencontres Cinématographiques de L’ARP 2021

Les prochaines Rencontres Cinématographiques de L’ARP auront lieu au Touquet-Paris-Plage, du 3 au 5 novembre 2021. Quatre débats ayant pour thème la culture, la création indépendante, la politique culturelle et la diffusion du cinéma animeront ces rencontres, et au programme cette année, quatre films en avant-première y seront projetés.

"The Lost City of Z", de James Gray, projeté au Ciné-club Louis-Lumière

Pour leur troisième séance mensuelle de Ciné-club depuis la reprise, les étudiants de l’ENS Louis-Lumière projetteront, mardi 9 novembre 2021, The Lost City of Z, de James Gray, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, et auront le plaisir de recevoir Berto Lecluyse, dit "Berto", qui en a cadré les images.

Au palmarès du FESPACO 2021

Suite à la crise sanitaire, la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est tenue, cette année, du 16 au 23 octobre dernier sur le thème "Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux regards, nouveaux défis". Le jury, présidé par le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, a décerné L’Étalon d’or de Yennenga au film somalien La Femme du fossoyeur, de Khadar Ayderus Ahmed, photographié par le chef opérateur finlandais Arttu Peltomaa. Le Prix de l’image revient à Pierre de Villiers pour This Is Not a Burial, It’s a Resurrection, de Jeremiah Mosese (Lesotho).

Documentaire "L’Œil, le pinceau et le Cinématographe", sur Arte-tv
Naissance d’un art

En parallèle à l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" au Musée d’Orsay, ce documentaire de Stefan Cornic retrace « l’histoire du regard moderne dans un XXe siècle devenu celui de la spectacularisation du monde. Entre les nouveaux paysages urbains, les perspectives haussmanniennes ou les travellings panoramiques offertes par le train, l’œil, constamment stimulé, est sans cesse en mouvement. L’homme moderne devient un flâneur, un observateur. »

Axelle Ropert, Prix Jean Vigo 2021, pour son film "Petite Solange"

Remis par le réalisateur Julien Samani, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre Pompidou lundi 11 octobre 2021, le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à Axelle Ropert, pour son film Petite Solange, photographié par Sébastien Buchmann, AFC ; celui du court métrage, à Lila Pinell, pour Le Roi David, dont le chef opérateur est Victor Zébo.

"Lumumba", de Raoul Peck, projeté au Ciné-club de l’ADC

A l’occasion de la prochaine séance du Ciné-club des chefs décorateurs "Du décor à l’écran", le 14 novembre 2021, les invités des membres de l’ADC seront Denis Renault, ADC, et André Fonsny, dont on pourra voir le travail sur Lumumba (2000), de Raoul Peck. À voir également celui de feu Bernard Lutic, qui a photographié le film.

"Annette", de Leos Carax, projeté au Ciné-club de l’AFSI

L’AFSI (Association française du son à l’image) a le plaisir d’accueillir, pour la prochaine séance de son Ciné-club, jeudi 11 novembre 2021, une grande partie de l’équipe son du tournage et montage d’Annette, de Leos Carax, film qui sera projeté à cette occasion et dont Caroline Champetier, AFC, a dirigé la photographie.

Technique

Dans l’actualité de SAS Damien-Vicart

Dans l’actualité de SAS Damien-Vicart, le tournage d’une publicité pour Hermès, une série pour Apple TV+, et un long métrage pour Netflix.

Dans l’actualité de Lumex

Dans l’actualité de Lumex, présentation de la grue lumière Agilight, qui peut embarquer de trois à six projecteurs, et jusqu’à six HMI de 12 kW. Cette solution polyvalente et autonome embarque son propre groupe électrogène et est de plus en plus présente sur les tournages ; depuis septembre 2021, les groupes électrogènes de Lumex tournent au bio-carburant HOV proposé par Total, à 100 % d’origine renouvelable.

Cinq façons d’utiliser le DMG Dash™ de Rosco pour éclairer un court métrage

Quand le village s’endort (When The Village Falls Asleep) est une fausse bande-annonce d’un film imaginaire inspiré du célèbre jeu de cartes "Les loups-garous de Thiercelieux". Le réalisateur Simon Grass et le directeur de la photographie Mehdi Natech ont produit ce court métrage pour la 11e édition du Nikon Film Festival.

Dans l’actualité d’Arri

Dans l’actualité d’Arri, deux entretiens vidéo, l’un de Matias Boucard, AFC, à propos de son travail sur Eiffel, de Martin Bourboulon, et l’autre de Julian White, chef électricien sur Minuit dans l’univers (Midnight Sky), de George Clooney, pour Netflix.

Panasonic annonce la Lumix BS1H, caméra compacte 6K en Plein Format

Panasonic est fier d’annoncer la sortie d’une nouvelle caméra évolutive à objectif interchangeable plein format, la Lumix BS1H, en capteur Plein Format, avec enregistrement vidéo 6K 24p / 5,9K 30p 10-bits en illimité. Avec son format "Box Camera", elle combine les performances vidéo de qualité cinéma du Lumix S1H et la compacité de la Lumix BGH1.

Microsalon Italia 2021

Le MicroSalon Italia, organisé par l’AIC et dont la 8e édition aura lieu à Rome du 26 au 29 novembre 2021, se veut une vitrine des nouvelles technologies du monde du cinéma et de l’audiovisuel, offrant à ses visiteurs les propositions les plus innovantes et performantes dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle. On notera la présence sur un stand de treize sociétés membres associés de l’AFC, qu’elles soient mères ou filiales.

La TV Academy récompense le SkyPanel d’Arri par un Emmy® d’ingénierie

La TV Academy a annoncé les lauréats des 73es Emmy® Awards de l’ingénierie. Arri est heureux d’être honoré de la plus haute reconnaissance en matière de technologie télévisuelle pour ses réalisations exceptionnelles en matière de développement technique pour sa famille de projecteurs LED Arri SkyPanel. Les Engineering Emmys sont décernés à des personnes, des entreprises ou des organisations pour des développements techniques qui constituent une amélioration importante des méthodes existantes ou novateurs par nature qu’ils affectent de manière significative l’enregistrement, la transmission ou la réception de la télévision.

SATIS Expo, édition 2021

Le SATIS, salon ayant pour but d’« aller à la rencontre de toutes les technologies qui changent nos environnements de travail et nos approches de consommation des contenus », donne rendez-vous aux Docks de Paris, à La Plaine Saint-Denis, les 9 et 10 novembre prochains. Une quarantaine de plateaux d’experts, ateliers et keynotes, plus de cent intervenants et une centaine d’exposants sont annoncés pour cette édition 2021.

Lire, voir, entendre

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma
Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.

"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?"
Par Gilles Porte, AFC

C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].

"L’œil caméra de Renato Berta", à écouter sur France Culture
Rencontre avec avec un maître de la prise de vues

"Plan Large", magazine dans lequel Antoine Guillot propose sur France Culture de grands entretiens avec les artistes qui font le cinéma d’aujourd’hui, avait invité, samedi 30 octobre 2021, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC. Pour lui, « le cinéma, c’est composer avec le réel » et « chaque film a une cohérence propre ».

Côté profession

Halyna Hutchins passed away in the midst of her work as a cinematographer

The cinematography world is in mourning as a result of the death of Halyna Hutchins, a cinematographer originally from Ukraine, which occurred on Thursday 21 October 2021, at the age of 42, on the set of Joel Souza’s western film Rust, in New Mexico (USA). A rising star with a promising talent and a warm personality, her work had been noticed on Pollyanna McIntosh’s Darlin’ (2019), Michael Nell’s Blindfire and Adam Egypt Mortimer’s Archenemy (2020). The AFC’s cinematographers send their condolences to her family and loved ones. May her memory live on !

Halyna Hutchins s’en est allée dans l’exercice de son métier de directrice de la photographie

Le monde de l’image de cinéma est en deuil, à la suite d’un accident qui a coûté la vie à la directrice de la photographie d’origine ukrainienne Halyna Hutchins, jeudi 21 octobre 2021, à l’âge de 42 ans, sur le tournage du western Rust, de Joel Souza, au Nouveau Mexique (États-Unis). Étoile montante au talent prometteur et à la personnalité attachante, son travail a été remarqué sur Darlin’, de Pollyanna McIntosh (2019), Blindfire, de Michael Nell, et Archenemy, d’Adam Egypt Mortimer (2020). Les pensées des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC vont à sa famille et à ses proches. Hommage lui soit rendu !

La SRF élargit son conseil d’administration 2021-2022

Suite à une réunion du conseil d’administration de la Société des réalisateurs de films (SRF), le 23 septembre 2021, celui-ci a procédé à la nomination des membres de la société qui devront l’élargir, ce plus large CA ayant pour vocation d’accompagner de façon privilégiée le conseil élu dans l’ensemble de ses travaux. Rappelons que Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci et Zoé Wittock sont les coprésidents de la SRF pour l’exercice 2021-2022.

Braderie d’hiver MIAA

MIAA (Mouvement d’intermittents d’aide aux autres) reprend ses habituelles braderies en organisant la prochaine, ce dimanche 28 novembre 2021, de 10h à 18h, à la MJC Mercœur, l’occasion de faire des emplettes en se faisant plaisir.