Le travail photographique de Bruno Nuytten exposé à Camerimage

Contre-Champ AFC n°325

Bruno Nuytten a photographié plus d’une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 1970-80. En 2001, il décide de laisser définitivement de côté son travail sur les plateaux et, en 2016, à l’occasion de l’accompagnement de huit étudiants artistes au Fresnoy, commence la tenue d’un journal photographique qui consiste à capter tout ce qui attire son attention au quotidien. C’est la réunion d’une partie de ces photographies que Camerimage expose dans le cadre de sa 29e édition.

En 2018, puis en 2019 de façon éphémère, la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint exposait une série de photographies extraites de l’œuvre de Bruno Nuytten, à l’époque inédite. Pour l’AFC, il expliquait ainsi sa démarche :
« Lorsque Le Fresnoy vous invite à accompagner les projets de jeunes artistes, vous êtes dans l’obligation d’avoir un projet personnel financé par l’École. C’est ce qui avait amené Caroline Champetier à faire un film sur mon travail passé.
N’ayant aucun projet, j’ai décidé de faire un journal photographique entre la fin novembre 2016 et août 2017. L’idée était de capter tout ce qui attire mon attention au quotidien. J’avais donc besoin d’avoir un capteur toujours sur moi. Mon smartphone (iPhone SE, pour info et sans publicité) a fait l’affaire.
J’ai donc fait environ 10 000 snapshots pour n’en garder que 1 000 pour une installation de 10 écrans de 55 pouces. Une espèce de diaporama de 2 heures (7,2 secondes par image).
Les images sont volées un peu partout sans intervention de ma part à l’exception d’un travail avec l’application de l’iPhone en plusieurs passes et de ProCam afin de débrayer les réglages automatiques mais aucun travail sur ordinateur.
Cette matière brute et la basse définition m’obligeaient à chercher ailleurs.
Quand j’ai été invité à la Galerie Cinéma, Anne-Dominique Toussaint m’a demandé des tirages, chose à laquelle je n’avais pas destiné ces images.
J’ai profité du beau laboratoire du Fresnoy pour chercher une manière moins numérique et plus picturale avec l’aide d’une ancienne élève, Anna-Katharina Scheidegger.
L’expo propose, entre autres, le résultat de cette recherche plus quelques transparents rétroéclairés et un des écrans du Fresnoy qui propose des extraits du journal que je continue (400 images / une sur trois sélectionnée au hasard). »

Exposition Bruno Nuytten
Du 13 au 25 novembre 2021
Centre of Contemporary Art
Wały gen. Sikorskiego 13
Toruń - Pologne