Contre-Champ N°322

Actualités AFC

Où il est question du travail de Jean-Marie Dreujou, AFC, sur "Kaamelott - Premier volet", d’Alexandre Astier

Le film Kaamelott - Premier volet, réalisé par Alexandre Astier et photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est projeté sur les écrans depuis le 21 juillet dernier, peu de temps après les festivités cannoises. L’AFC n’ayant pu auparavant s’entretenir avec le directeur de la photographie, c’est désormais chose faite, ce dernier a répondu aux questions de François Reumont quant à son travail sur le film.

L’éditorial d’août 2021
Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

C’est à nouveau la lecture qui dénoue pour moi l’envie de vous faire part de mes réflexions. Je lis Les Couilles sur la table, un livre que Victoire Tuaillon a écrit à partir de sa fameuse émission radio, et je tombe là-dessus : page 57, à propos de la "communauté de la séduction", années 1990, États-Unis : « Ils (les hommes de cette communauté) en sont arrivés à cette conclusion que la condition masculine était en souffrance à cause d’un affaiblissement de la position masculine dans les rapports de séduction hétérosexuelle. Dans leur système de classification, le modèle valorisé (hégémonique) est celui de l’alpha mâle, le grand séducteur ; le modèle repoussoir (subordonné) est celui de l’AFC ("Average Frustrated Chump"), le pauvre type frustré… ». J’avoue que ça m’a bien fait rigoler !

Festival de Cannes 2021 : tapis rouge et tests PCR mais surtout CINÉMA
Par Pascale Marin, AFC

Cette année, Baptiste Heynemann m’avait fait l’honneur de me proposer d’être membre du jury de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). À mes côtés : Louise Giboulot étudiante en cinéma à l’ENS Louis-Lumière, Lucien Jean-Baptiste réalisateur et acteur, Véronique Le Bris, journaliste et créatrice du Prix Alice Guy, Julien Poujade, exploitant de cinéma itinérant, et Nicolas Naegelen président de Poly Son. C’était un réel plaisir, après si longtemps loin des salles de cinéma de voir tant de films, loin ou proches, variés, forts. L’enthousiasme du public était palpable à chaque projection. Pas de doutes, cela nous avait manqué !

Les entretiens au Festival de Cannes 2021

Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

Sur les écrans

L’hommage de Nathalie Durand, AFC, à Agnès Godard, AFC, pour son Prix Angénieux

Dans le cadre du 74e Festival de Cannes, Angénieux a rendu un vibrant hommage au talent de la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, en lui remettant le huitième "Hommage Pierre Angénieux", premier à être reçu par une femme. Lors de la cérémonie à laquelle assistaient de nombreuses personnalités amies, Nathalie Durand, AFC, a lu le texte qui suit.

Les entretiens au Festival de Cannes 2021

Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

La 60e Semaine de la Critique présentée à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française programmera, du 26 juillet au 1er août 2021 pour la première fois à Paris, les films de la 60e édition de la Semaine de la Critique. Charles Tesson, délégué général, présentera ainsi les treize longs et dix courts métrages sélectionnés en présence des équipes des films. À noter que cinq d’entre eux ont fait l’objet d’un entretien, effectué par l’AFC, avec leur directrice ou directeur de la photographie.

Forte présence de l’AFC au 14e festival du Film Francophone d’Angoulême

Le festival du Film Francophone d’Angoulême, dont la 14e édition se déroulera du 24 au 29 août 2021, défend depuis plus de dix ans « un cinéma populaire et subtil », selon ses propres termes. Sur le générique des nombreux films projetés ou bien au sein du jury du festival, on notera la présence d’une trentaine de membres de l’AFC, certains d’entre eux étant cités plus d’une fois...

78e Mostra de Venise, sélections annoncées

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 78e édition du 1er au 11 septembre 2021, dans l’historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise. Le Jury International, présidé par le réalisateur Bong Joon-ho, sera composé de Saverio Costanzo, réalisateur, des comédiennes Virginie Efira, Cynthia Erivo et Sarah Gadon, d’Alexander Nanau, réalisateur et Chloé Zhao, réalisatrice.

Festival de Locarno 2021

La 74e édition du Festival de Locarno se tiendra du 4 au 14 août 2021 sur la Piazza Grande et dans onze autres lieux de projection. Y seront programmés, dans ses douze sections, plus de 200 films sélectionnés, dont cinq d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le chef opérateur du son Erwan Kerzanet parle de son travail sur "Annette", de Leos Carax

Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie d’Annette, de Leos Carax, avait souligné dans une interview l’importance du travail de l’équipe son du film sur ce projet particulier, qui a remporté le Prix de la mise en scène au 74e Festival de Cannes. David Rit, AFSI, a rencontré Erwan Kerzanet, chef opérateur du son du film, qui lui parle de son travail.

Technique

TSF à Cannes 2021 : à propos d’"Onoda, 10 000 nuits dans la jungle", d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari

Le film Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, réalisé par Arthur Harari et produit par Nicolas Anthomé pour Batysphère, sorti dans les salles le 21 juillet, a marqué le 74e Festival de Cannes. Ce film français de 2h40, follement ambitieux, tourné en Asie et en japonais, atypique dans sa narration et dans son style, a reçu une ovation lors de la projection de l’ouverture officielle de la sélection Un Certain Regard. De retour de Cannes, Aurélien Branthomme, spectateur cannois heureux (et Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra), s’entretient avec Tom Harari, chef opérateur du film.

Dans l’actualité d’août de XD motion

Dans l’actualité de XD motion en août, de l’innovation, avec le développement d’un Plugin Unreal Video Arcam et des tests sur écran LED avec sol et plafond en Réalité Augmentée, et retour sur les tournages de films publicitaires et d’une série.

FilmLight rencontre les coloristes Peter Bernaers et Veerle Zeelmaekers sur la Croisette

Les coloristes Peter Bernaers et Veerle Zeelmaekers, basés en Belgique, sont complices devant et derrière leurs écrans. Ils ont récemment étalonné quatre films projetés à Cannes cette année, finis sur Baselight : Titane, de Julie Ducournau a remporté la Palme d’or, tandis qu’Annette, le film très attendu de Leos Carax, faisait l’ouverture de la compétition. Où est Anne Frank ?, un film d’animation d’Ari Folman, et Libertad de Clara Roquet ont concouru à la Semaine de la Critique.

Arri à la 74e édition du Festival de Cannes

Clap de fin pour cette 74e édition du Festival de Cannes qui a mis les femmes à l’honneur ! Julia Ducournau, grande gagnante de la Palme d’or pour Titane, photographié par Ruben Impens, SBC, en Alexa Mini LF, est la seconde femme de l’Histoire à remporter ce prestigieux prix depuis Jane Campion, en 1993, pour La Leçon de piano. La Caméra d’or a été attribuée à la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović pour son premier long métrage, Murina, tourné en Alexa Mini par Hélène Louvart, AFC. Arri, qui était présent comme chaque année au plus grand festival du film du monde, félicite les réalisateurs et les membres des équipes des films sélectionnés et primés. Une grande majorité a été tournée avec du matériel Arri. En Compétition officielle, dix-neuf longs métrages sur vingt-quatre ont utilisé des caméras Arri.

La Sony Venice sur le tournage de "30 Coins", la série d’HBO Europe
Entretien exclusif avec le directeur de la photographie Pablo Rosso

Pablo Rosso est un directeur de la photographie argentin primé. Il a débuté en tant que photographe en Europe, avant de passer à la production télévisuelle et de se faire un nom en tant que directeur de la photographie. Il n’a jamais regretté ses choix et doit surtout sa notoriété à son travail sur la franchise de films fantastiques "REC". Rosso a contribué à créer le style "caméra au poing" caractéristique du premier film avec les réalisateurs Jaume Balagueró et Paco Plaza. Succès commercial et critique, qui a connu trois suites à ce jour, et Rosso fait même une brève apparition dans "REC2" (2009). Rosso a également reçu de nombreux prix, notamment le AEC Best Cinematography Award (prix de la Meilleure photographie) pour Frío Sol de Invierno au Festival du film indépendant d’Ourense en 2004.

Arri Tech Talk : Orbiter dans l’application de lumières douces

Markus Klüsener, chef de produit senior en charge de l’éclairage chez Arri Lighting, et son invité spécial, Stefan Karle, directeur général de DoPchoice, donnent un aperçu ludique des accessoires d’Orbiter. Découvrez ainsi toute la variété qu’offre Orbiter !

Sony meets Caroline Champetier and Inès Tabarin to talk about "Annette", by Leos Carax

On the occasion of the 74th Cannes Film Festival, Fabien Pisano, Sales Head for Southern Europe at Sony, had the honor of meeting Caroline Champetier, AFC, and Inès Tabarin, assistant cameraman, for a filmed interview, in English, about their work on "Annette", by Leos Carax, that she photographed. The film, shot in Sony Venice, opened the Festival and received the Best Director Award.

Sony rencontre Caroline Champetier et Inès Tabarin à propos d’"Annette", de Leos Carax

A l’occasion du 74e Festival de Cannes, Fabien Pisano, Directeur de ventes pour l’Europe du Sud chez Sony, a eu l’honneur de rencontrer Caroline Champetier, AFC, et Inès Tabarin, son assistante opératrice, pour une interview filmée, en anglais, à propos de leur travail sur Annette, de Leos Carax, qu’elle a photographié. Le film, tourné en Sony Venice, a fait l’ouverture du Festival et a reçu le Prix de la mise en scène.

Rosco fournit le réalisme d’arrière-plan de l’appartement d’Anthony pour "The Father"

Dans le long métrage primé aux Oscars® The Father, de Florian Zeller, le public est confronté au traumatisme de la perte de mémoire et de la maladie d’Alzheimer, et suit la vie d’Anthony, interprété par Anthony Hopkins. The Father a été nommé pour l’Oscar du meilleur design de production (Best Production Design) car le décor – l’appartement d’Anthony en particulier – a joué un rôle très important dans la narration du film. Rosco est fier d’avoir fourni un SoftDrop pour servir la vision du concepteur (Production Designer) Peter Francis.

La programmation de Cannes 2021 a présenté vingt nouveaux films tournés en pellicule Kodak

Kodak célèbre vingt films tournés sur pellicule à Cannes dont huit titres en compétition pour la Palme d’Or. Des titres tournés sur film ont également été présentés en Sélection officielle, à Un Certain Regard, Cannes Courts Métrages, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs. Et, au palmarès, un Grand Prix, un Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine.

TSF au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême

Pour sa quatorzième édition, qui aura lieu du 24 au 29 août 2021, le Festival du film francophone d’Angoulême a sélectionné deux films en Compétition, neuf films en Avant-première et un Premier rendez-vous tournés avec les moyens techniques de TSF, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.

TSF à Cannes 2021 : "Cow", d’Andrea Arnold, photographié par Magda Kowalczyk

Si l’on doit retenir quelque chose de ce 74e Festival de Cannes, c’est bien qu’il était placé sous l’égide de la curiosité, de l’envie de montrer des films de cinéma, et la volonté du public cannois de les voir. N’était-ce pas l’intention de la création de Cannes Première, cette nouvelle sélection officielle qui échappe complètement au principe de compétition, et dans laquelle figure le nouveau film d’Andrea Arnold, Cow ? Aurélien Branthomme (Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra) rencontre Magda Kowalczyk, cheffe opératrice du film.

Rencontre avec Thomas Eberschveiler, ayant rejoint Mikros Image

Thomas Eberschveiler a récemment rejoint l’équipe de Mikros Image à Paris en tant que Superviseur Workflows Image. Passionné depuis l’enfance par les métiers de l’image, Thomas Eberschveiler a plus de dix ans d’expérience en postproduction. Dans cet entretien, il nous parle de son parcours international, qui l’a amené à acquérir une connaissance approfondie des workflows colorimétriques et de la chaîne de fabrication des images au service de tout type de projet.

Prochain webinaire Arri Tech Talk Live : les métadonnées Arri pour la production en réalité virtuelle

Afin de diffuser les métadonnées des caméras Alexa LF/Mini LF et des Signature Primes (ou d’autres objectifs) vers le volume LED, Arri a développé une solution spéciale. Andreas Oestreich, développeur de logiciels et expert en métadonnées, montrera en direct comment configurer et utiliser le nouveau plug-in de métadonnées d’Arri pour Unreal Engine. La configuration comprendra le contrôleur universel de moteur UMC-4 d’Arri, qui transmet en continu toutes les métadonnées requises pour la production en réalité virtuelle. Plus besoin d’appuyer sur le bouton d’enregistrement, il est tout simplement toujours en marche ! En envoyant au réseau des informations fiables sur l’état de la caméra, les données des objectifs en temps réel, le timecode et d’autres métadonnées importantes sur la caméra, cette solution rend vos processus sur le plateau beaucoup plus efficaces.

Arri Hi-5 : La télécommande caméra HF intelligente de cinquième génération

Le nouvel Arri Hi-5 est l’unité portable la plus sophistiquée du marché, offrant un contrôle sans fil fiable de la caméra et de l’objectif dans des situations exigeantes sur le plateau. Résistante aux intempéries et physiquement robuste, elle offre une liaison HF d’excellente portée et des modules radio uniques et interchangeables selon les différents territoires et défis de tournage.

Lire, voir, entendre

"Les Manufactures de nos rêves - Les studios de cinéma français des années 1930"
Un livre de Morgan Lefeuvre

Il est question, dans cet ouvrage, d’une histoire sociale et culturelle des studios de cinéma français depuis les débuts du parlant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui accorde une large place à l’organisation des tournages, à la question des conditions de travail des techniciens de la production ainsi qu’aux luttes sociales qui animent les professionnels du cinéma de la décennie. Ce livre est l’aboutissement d’un long travail de recherche dans les archives et de collecte d’informations souvent inédites, il représente par ailleurs le premier ouvrage sur l’histoire des studios français. (Morgan Lefeuvre)

"Coup de projecteur sur..." le métier de Thomas Hardmeier, AFC

La RTS (Radio Télévision Suisse) diffusait, chaque jour de la semaine du 26 juillet 2021 dans son émission La Matinale, une série d’entretiens intitulée "Coup de projecteur sur les métiers méconnus du cinéma". Le cinquième et dernier épisode est revenu, vendredi 30, sur le rôle essentiel d’un directeur de la photographie, dont les principes de base ont été expliqués par Thomas Hardmeier, AFC, à son interlocuteur, Bertrand Bichaud, dont il était l’invité.

Parution de "Georges Pierre - Profession : photographe de plateau - 100 ans 100 films"
Un ouvrage de Laurence de Geyer, Laurent Benyayer, Philippe Sichler

Roger Corbeau, Raymond Cauchetier, Jean-Marie Leroy, Emmanuel Lowenthal, Vincent Rossell, Raymond Voinquel, Bob Willoughby ou encore Pierre Zucca sont des photographes de plateau reconnus, même si l’on connaît moins les publications dont ils ont fait l’objet. On saluera ainsi la récente parution de Georges Pierre – Profession : photographe de plateau – 100 ans 100 films, reflet de trois décennies (1960-1990) d’un regard posé avec humour et tendresse sur les plateaux de cinéma.

Sur le plateau d’"Annette", des photographies de Kris Dewitte

La société de production CG Cinéma a pour stratégie d’accompagner et révéler les grands réalisateurs, replacer le cinéma d’auteur au centre de l’industrie. Son site Internet propose non seulement un entretien avec Leos Carax à propos d’Annette, qu’elle a produit, mais encore, fait plus rare, des photos du tournage prises par Kris Dewitte, photographe de plateau du film.

Côté profession

Les diplômés 2021 du département Image de La Fémis

Les soutenances de mémoire de fin d’étude des étudiants du département Image de La Fémis – promotion 2021 "Sylvie Pialat"– se sont tenues les 6 et 7 juillet dernier. Le passage du diplôme de l’un d’eux étant reporté, ces ex étudiants abordent dès à présent la vie active dans l’attente de rejoindre une équipe de tournage et l’espoir, pour ce faire, d’une éventuelle prise de contact.

Le CNC annonce le soutien de 20 projets de modernisation de l’appareil de production

Lors du 74e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé les vingt projets qui seront soutenus dans le cadre de la mesure "choc de modernisation de l’appareil de production". Le CNC a mis en place ce nouveau dispositif emblématique de son ambition pour la relance des filières cinéma-audiovisuelles, de 10 M€, visant à favoriser le financement de studios de tournages et d’infrastructures de production numérique tournées vers l’international et le développement durable.

John Bailey, ASC, rend hommage à Willy Kurant, AFC, ASC

Dans un article publié le 19 juillet 2021 sur le site de l’ASC, "In Memoriam : Willy Kurant, ASC, AFC (1934-2021)", John Bailey, ASC, rend hommage à son ami et connaissance de plus de 50 ans. Après avoir retracé en partie sa vie et sa carrière, le directeur de la photographie reconnaît que la singulière dévotion de Willy Kurant à son art aura été pour lui une balise, et qu’une fois ce dernier parti, la chatoyante lumière irradiée par son travail demeure encore vive.

Appel à communication sur des travaux de recherche relatifs à la technique du cinéma et de l’audiovisuel

Dans le cadre du Paris Images (Micro Salon AFC, Production Forum, Conférences Film France - CNC, Digital Summit, L’Industrie du rêve), se déroulent depuis janvier 2020 des rencontres annuelles autour de la place de la technique et des techniciens et techniciennes dans la recherche en France. En vue de la prochaine édition de 2022, un appel est lancé pour des propositions de communication qui pourront porter sur des travaux en cours et ainsi exposer un questionnement en train de s’élaborer.

Le meilleur d’entre nous !
Par Caroline Champetier, AFC

Quand on rentrait dans la famille, il y avait les parents, chacun choisissait le sien, François Truffaut, Jacques Rivette, JLG… Il y avait les tantes, Suzanne Shiffman, Lydie Mayas, les oncles, les neveux et les nièces. Jean-François était le neveu adoré, non pas fils adoptif, comme Jean-Pierre Léaud, il venait d’ailleurs, de son Jura natal et tant aimé, et des films de Cassavettes et John Boorman.