Contre-Champ N°324

Actualités AFC

L’éditorial d’octobre
Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

J’étais cet été avec mon fils dans le musée de l’Acropole à Athènes et nous admirions les statues peintes "à la manière de", comme elles étaient supposées l’être à l’époque (colorées), côte à côte avec ce qu’il nous restait d’elles (blanches)… Sont exposés à côté les pigments et les minéraux qui permettent de fabriquer les couleurs ; la gamme est très riche et belle. Me revient ma sidération devant la séquence du Mépris, de Godard, autour des statues colorées. Je ne savais pas, alors.

Patrick Blossier, AFC, et le réalisateur Fabrice Gobert évoquent le tournage de la saison 2 de "Mytho"

Après une première saison remarquée, le réalisateur Fabrice Gobert livre sur Arte la deuxième partie de la série "Mytho", qui sera diffusée du 7 au 14 octobre. On y retrouve, après quelques mois, le personnage central d’Elvira (Marina Hands), mère de trois enfants, dont le très gros mensonge au sujet de son faux cancer a bouleversé la vie de toute sa famille. Avec Patrick Blossier, AFC, fidèle à l’image depuis "Les Revenants" et le long métrage K.O., en 2017, ils nous expliquent les tenants et les aboutissants de cette histoire où le banal se mêle intimement à l’étrange. (FR)

Trois nouvelles conférences AFC, pour conclure le Paris Images 2021

Le Micro Salon 2021 n’ayant pu se tenir en début d’année, l’AFC avait participé au 8e Paris Images en proposant deux conférences Online, les 26 et 27 janvier. Dans leur continuité et pour compléter l’évènement, l’AFC organise, avec le soutien du CNC, trois nouvelles conférences ayant pour titre "Géographie économique du cinéma", "La lumière passe eu vert", "Revenir vers un imaginaire de la couleur". Elles auront lieu au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, mardi 5 octobre. En voici un aperçu...

Où Gilles Porte, AFC, parle de son travail sur "Eugénie Grandet", de Marc Dugain

Eugénie Grandet, le film de Marc Dugain avec Joséphine Japy et Olivier Gourmet, est sorti sur les écrans le 29 septembre dernier. Gilles Porte, AFC, son directeur de la photographie, étant pris par un tournage avant cette sortie, n’a pas pu écrire à temps sur le travail qu’il a effectué sur le film, ce à quoi il tenait. C’est désormais chose faite, ses propos sont à lire sur la fiche du film.

Nouvelle présidence et nouveau "Board" d’Imago

Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue en visioconférence samedi 4 septembre 2021, Imago (Fédération internationale des associations de directeurs de la photographie) a procédé à l’élection de sa présidence et au renouvellement de son "Board" (conseil d’administration). Elen Lotman, ESC, et Ron Johanson, ACS, ont été élus coprésidente et coprésident d’Imago.

Hold the date : AFC Micro Salon 2022

Following our “micro edition” in 2021, held online, and two years of waiting for its visitors and expositor associate members, the AFC is pleased to announce that its Micro Salon will once again be held at the Parc Floral de Paris from Thursday 20 January to Friday 21 January 2022. Two days for friendly meetings and technical discussions around the tools used to create film images.

Micro Salon AFC 2022, les dates à retenir

Après une "micro édition" 2021 Online et deux années d’attente pour ses visiteurs et ses membres associés exposants, l’AFC peut annoncer la nouvelle de la tenue de son Micro Salon au Parc Floral de Paris, les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022. Deux jours pour retrouver de façon conviviale échanges et savoir-faire dédiés aux outils de fabrication des images de film.

Sur les écrans

Martin Scorsese enthousiasmé par "Soleil Ô", de Med Hondo
Par François Catonné, AFC

Soleil Ô est le premier film que j’ai fait comme directeur de la photo, avant d’être assistant opérateur pendant… neuf ans. Un film fait à cinq, financé par Med Hondo avec ses cachets de doublage (Morgan Freeman, Eddy Murphy). Le film a été restauré et sauvé de la destruction par la Fondation de Martin Scorsese. Voici la traduction de ce qu’il en disait en 2017. Un cycle Med Hondo est projeté au cinéma Le Grand Action : quatre films dont j’ai photographié les trois premiers.

Les lauréats du 42e Festival Manaki Brothers annoncés

Lors de la soirée de clôture du Festival Manaki Brothers, mardi 21 septembre 2021 à Bitola (République de Macédoine du Nord), le président du Jury, Suki Medenchevich, ASC, a exprimé l’honneur qui leur a été donné, lui et ses jurés, de choisir les lauréats de cette 42e édition. C’est au directeur de la photographie finlandais J-P (Jani-Petteri) Passi, FSC, qu’ils ont attribué la Caméra 300 d’or pour le film Hytti Nro 6 (Compartiment No. 6), de Juho Kuosmanen.

Au palmarès de la 78e Mostra de Venise

Le jury de la 78e édition de la Mostra de Venise, présidé par Bong Joon-ho, a décerné ses Prix, samedi 11 septembre. Trois membres de l’AFC figurent aux génériques des films récompensés, en Compétition officielle. L’Evénement, d’Audrey Diwan, photographié par Laurent Tangy, AFC, remporte le Lion d’Or du Meilleur film.

Prix du Cinéma européen 2021, 13 nouveaux films ajoutés à la première sélection

Avec treize films supplémentaires annoncés, l’"European Film Academy" met un terme à la liste des longs métrages de fiction qui, cette année, concourront au Prix du Cinéma européen. Sur les cinquante-trois en lice et grâce à un ajout de trois films à ceux précédemment sélectionnés, on en compte, au final, sept (13, 2 %...) photographiés par des membres de l’AFC.

"Camille", de Boris Lojkine, projeté au Ciné-club Louis-Lumière

Pour la reprise de leurs séances mensuelles de Ciné-club au Grand Action, faisant suite à la pose estivale et aux travaux effectués dans le cinéma (ouverture prochaine d’une troisième salle), les étudiants de l’ENS Louis-Lumière auront le plaisir de projeter, mardi 26 octobre 2021, Camille, de Boris Lojkine, en présence d’Elin Kirschfink, AFC, SBC, directrice de la photographie du film, et de Marc-Olivier Brullé, le chef opérateur du son.

Au palmarès du Festival de la Fiction 2021

Le Festival de la Fiction, qui a tenu son édition 2021 à La Rochelle, du 14 au 19 septembre, a annoncé son palmarès. Au nombre des fictions et séries primées, on en compte quatre dont les images ont été signées par des directrices de la photographie, membres de l’AFC, en particulier le tout premier prix, celui la Meilleure fiction unitaire, L’Enfant de personne.

"Amour", de Michael Haneke, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour la prochaine séance "Du décor à l’écran", le ciné-club de l’ADC, les chefs décorateurs maison recevront, dimanche 10 octobre, leur confrère "production designer" Jean-Vincent Puzos, ADC, et projetteront Amour (2012), de Michael Haneke. L’occasion de voir non seulement le travail de décoration effectué sur le film mais aussi le travail photographique de Darius Khondji, AFC, ASC, qui en a signé les images.

Journées du patrimoine, la Cinémathèque française sur les traces de Méliès

Dans le cadre de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, la Cinémathèque française propose de venir fêter Georges Méliès, génial magicien du cinéma, au Musée qu’elle lui a consacré. Elle offrira également, pendant ces deux jours, la possibilité de participer à de nombreuses activités concoctées spécialement pour l’occasion. Au programme...

Au palmarès du 69e Festival de San Sebastián

Lors de la soirée de clôture de la 69e édition du Festival International du Film de San Sebastián, samedi 25 septembre 2021, le jury, présidé par la cinéaste Dea Kulumbegashvili, a décerné la Coquille d’or au film Crai nou (Lune bleue), réalisé par Alina Grigore et photographié par Adrian Paduretu, et celle d’argent à la réalisatrice Tea Lindeburg pour Du som er i himlen (Comme au paradis), photographié par Marcel Zyskind, DFF. Claire Mathon, AFC, s’est vue attribuer, quant à elle, le Prix de la meilleure photographie pour son travail sur Enquête sur un scandale d’état, de Thierry de Peretti.

Festival Lumière 2021

Le Festival Lumière tiendra à Lyon sa 13e édition du 9 au 17 octobre 2021. Le Prix Lumière sera remis cette année à réalisatrice néozélandaise Jane Campion et plus de 300 projections auront lieu dans les salles du Grand Lyon (Lyon et sa Métropole). Rétrospectives, hommages, événements, copies restaurées, rencontres et avant-premières composeront le programme de cette édition 2021.

Technique

Les nouvelles optiques Plein Format Prime Leitz Elsie annoncées

Ernst Leitz Wetzlar, fabricant d’objectifs haut de gamme pour l’industrie du cinéma et de la télévision, basé à Wetzlar, en Allemagne, annonce la sortie d’une nouvelle gamme d’optiques pour le cinéma, les optiques Prime Leitz Elsie. Conçues pour la cinématographie et fabriqués en Allemagne, les optiques Leitz Elsie sont élaborées pour le format Full Frame avec une taille et un poids, ainsi qu’une une ouverture et un prix, adaptés à un large éventail de productions.

Antoine Monod, changer de vie
Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Le 22 mars 1968, Daniel Cohn-Bendit, âgé de vingt-trois ans, prononce un discours à la faculté de Nanterre dont on s’accorde à penser qu’il est l’élément déclencheur de ce mouvement mondialement connu comme celui de Mai 68, et qui va changer en profondeur la société française. Ce même jour, dans la mairie du quatorzième arrondissement de Paris, les parents d’Antoine Monod – Claude et Isabelle – se marient en secret. En apparence, les deux évènements sont sans rapport, et pourtant...

Dans l’actualité d’octobre de Panavision France

Panavision a fourni le matériel caméra et optiques, préparé par Panavision France, du long métrage de Ridley Scott, The Last Duel, photographié par Dariusz Wolski, ASC, qui sort en salles en octobre. Trois autres longs métrages sur les écrans ce mois, tournés avec les moyens techniques de Panavision, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.

Cartoni France et la réduction de l’impact carbone des tournages

Pour Cartoni France, la réduction de l’impact carbone de la consommation électrique sur les tournages implique une démarche technique globale. L‘avènement de l’utilisation des lumières LED en remplacement des soft-lights traditionnels a permis de réduire de façon marquée la consommation électrique des productions. Ainsi, la consommation des studios de France TV à Vendargues pour la série "Un si grand soleil" est vingt fois inférieure à celle de son concurrent "Plus belle la vie" !

L’Arri Trinity impose sa singularité sur les plateaux

Lancé sur le marché il y a quatre ans, le système de stabilisation caméra Arri Trinity est de plus en plus utilisé sur les longs métrages, téléfilms, publicités et défilés de mode. Les trois premiers opérateurs Trinity en France nous expliquent les apports à la narration de cet outil unique en son genre.

Dans l’actualité de Next Shot Group en octobre

Dans l’actualité de Next Shot Group en octobre : trois nouveaux produits lumière au catalogue, huit projets en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et quatre films et fictions TV sur les écrans dont une série photographiée par un membre de l’association.

Dans l’actualité de Papa Sierra

Le mois de septembre a été pour Papa Sierra l’occasion de partager son savoir-faire en matière d’images aériennes. Le mardi 5 octobre à 21h, France 2 diffuse un film exceptionnel, pari technique gagné au travers de tournages dans le monde entier. Ce pari c’est celui de faire émerger la France telle qu’elle fut à l’aube de son existence : "France, le fabuleux voyage".

Conférence CST "Plateaux virtuels"

La Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) organise, le 21 octobre 2021, un après-midi de conférence ayant pour sujet "Les plateaux virtuels". Y seront évoqués leur conception à base de LEDs et leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, tout comme la façon dont les professionnels y travaillent depuis un ou deux ans.

LCA France fournit la dernière technologie LumenRadio

Alimentée par la technologie CRMX™ de LumenRadio, la nouvelle génération de LumenRadio augmente les possibilités et établit un nouveau standard pour le DMX sans fil. En introduisant un ensemble de fonctionnalités et une flexibilité sans précédent, la nouvelle génération de LumenRadio repousse les limites des outils de contrôle d’éclairage pour les projets les plus exigeants.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Dans l’actualité du groupe Transpa, l’acquisition de nouvelles optiques, treize films en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et neuf films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.

Lire, voir, entendre

"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)"
Exposition au musée d’Orsay

Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.

Ouverture, à Los Angeles, de l’"Academy Museum of Motion Pictures"

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) annonce l’ouverture, le 30 septembre 2021, de l’"Academy Museum of Motion Pictures", qui, fondé sur les collections et l’expertise hors pair de l’Académie, offrira expositions et programmes mettant en lumière le monde du cinéma. Immersifs et dynamiques, ils raconteront les multiples histoires des films – art, technologie, artistes, histoire et impact social – à travers une variété de points de vue attachants et divers, toutes aussi diverses que sont les façons de faire du cinéma.

"Sol y sombra", installation de Robert Alazraki, AFC

Avant d’être chef opérateur, Robert Alazraki, AFC, découvre l’importance du regard et la force de l’image grâce à la photographie – il a photographié les festivals d’Aix-en-Provence et d’Avigon dans les années 1960. Il expose en octobre, sous forme d’une installation en deux parties : l’une au sol, constituée de grands tirages de 36 sur 60 cm – une série de cadavres et de squelettes d’animaux –, l’autre, au mur, est une frise composée de clichés en couleur de passants à Marrakech sur un fond d’une fresque de dessins d’enfants. Françoise Docquiert, commissaire de l’exposition, présente ici son travail, fruit à la fois d’une vision et d’une recherche.

"Tout s’éclaire aux Laboratoires Éclair", une soirée au parcours artistique inédit

Dans le cadre de la reconversion par la Ville d’Épinay-sur-Seine et Plaine Commune du site des Laboratoires Éclair – faisant l’objet depuis 2019 d’un projet de pour devenir un lieu ouvert, atypique et culturel –, une première activation culturelle prendra la forme d’une ouverture scénarisée le samedi 25 septembre prochain. Pour révéler ce lieu, l’artiste Nicolas Frize a conçu un projet artistique fort, totalement imprégné de l’histoire du site.