Le CNC annonce le soutien de 20 projets de modernisation de l’appareil de production

Contre-Champ AFC n°322

Lors du 74e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé les vingt projets qui seront soutenus dans le cadre de la mesure "choc de modernisation de l’appareil de production". Le CNC a mis en place ce nouveau dispositif emblématique de son ambition pour la relance des filières cinéma-audiovisuelles, de 10 M€, visant à favoriser le financement de studios de tournages et d’infrastructures de production numérique tournées vers l’international et le développement durable.

Des investissements sans précédent dans nos appareils de production
« Grâce à ces investissements tous tournés vers des enjeux d’avenir, nous allons devenir l’une des plus grandes terres de tournages au monde. Ce choc de modernisation participe d’une stratégie globale qui va nous placer au cœur de la création mondiale, renforcer nos filières industrielles et créatives et booster notre attractivité internationale. », déclare Dominique Boutonnat, président du CNC.

Au terme d’un processus de sélection des 120 candidatures reçues, ces 20 projets reçoivent un investissement sans précédent pour doter la France d’un des meilleurs appareils de production au monde, et pour décarboner l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Il s’agit concrètement de :
- 8 "studios de tournages du XXIe siècle", permettant la rénovation cumulée immédiate de 27 400 m² de plateaux, l’implantation de nouveaux grands plateaux de 3 000 m² qui n’existaient pas en France jusqu’alors et la mise en place de backlots (grands terrains permettant de construire et stocker les décors). Ils amènent la construction pour la première fois en France de plateaux de production virtuelle (tournage en temps réel devant des écrans LED géants). Ces studios développent des pratiques écoresponsables en matière d’énergie, de limitation de l’artificialisation des sols, de recyclage des décors…

- 12 projets de production numérique (animation, effets visuels et post production) : ces solutions innovantes, qui utilisent l’intelligence artificielle, préparent la conversion au rendu en temps réel, ou encore achèvent la virtualisation de l’infrastructure permettant de travailler à distance, accroissent considérablement les capacités de production tout en diminuant fortement leur empreinte carbone

Des créations d’emplois
Ces projets vont permettre de créer plus de 2 000 emplois sur tout le territoire dans les trois prochaines années. A ces emplois directement salariés par les structures soutenues s’ajoute l’augmentation des capacités d’accueil des studios de tournage qui correspondent à la création supplémentaire de près de 5 000 emplois, salariés par les sociétés de production qui louent ces espaces de tournage. Ces studios constituent donc de véritables pôles d’activité économique qui rayonnent sur les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.
Localisés dans huit régions françaises, dont un territoire d’outre-mer, ces projets et ces entreprises sont des révélateurs des dynamiques territoriales à l’œuvre, et confirment que le rayonnement de la filière dépasse largement le cadre de la région francilienne. Les rapprochements avec les organismes de formation sont également source de consolidation de ces écosystèmes locaux.
Dans un esprit de continuum du financement public, les projets labellisés seront étudiés avec attention par Bpifrance et l’IFCIC dont les solutions de financement pourraient intervenir en relais de cette impulsion.

(Source CNC)

  • Lire la suite donnant la liste complète des projets labellisés, dont Hiventy et TSF font partie, sur le site Internent du CNC.

En vignette de cet article, Vincent Florant, à droite, annonçant le soutien des projets lors d’une conférence sur Pavillon du CNC à Cannes - Photo Eric Bonté / CNC