Actualités AFC

Editorial Quelle belle fin d’année !
Par Rémy Chevrin, AFC

Editoriaux de la Lettre

Une Convention collective qui semble enfin se mettre en place et exister dans les prochains mois ! Un espoir de relocalisation des tournages de films français sur notre territoire suite au projet de crédit d’impôt national et international ! Une mobilisation forte des associations autour des thèmes majeurs que sont les conditions de travail et notre savoir-faire !

Cinemage, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Réuni en novembre dernier, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la société Cinemage en tant que membre associé. Filiale cinéma du Groupe Image – production, prestation techniques, studios –, Cinemage est une société dédiée à la postproduction image et son de film de cinéma. Nous lui souhaitons dès maintenant une chaleureuse bienvenue.

Bienvenue à Cinemage
Par Vincent Jeannot, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Créée en 1980 par Michel Cazaubiel, la société Cinémage n’a cessée d’être à la pointe des évolutions techniques de production et de postproduction des images passant du 16 mm et du 35 mm à la haute définition en 2003. En 2012, Michel Cazaubiel souhaite faire de Cinemage une société pionnière en matière de postproduction 4K natif et temps réel.

Codex, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de l’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la société Codex en tant que membre associé. Basée à Londres (Angleterre) et représentée en France, Codex met au point et fabrique divers outils destinés à la chaîne numérique pour le cinéma et la télévision. Nous lui souhaitons d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue.

Codex membre associé, une évidence
Par Eric Guichard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Quand Natascha Chrozicky m’a proposé de faire entrer Codex comme membre associé de l’AFC, ce fut une évidence. Cette société, précurseur dans l’enregistrement en RAW, a construit un savoir-faire et nous devons aujourd’hui pouvoir dialoguer de manière encore plus proche comme nous l’avons toujours fait avec les laboratoires et les fabricants de caméras.

Un Caméflex Amiens en 2013 ?
Par Dominique Gentil, AFC

Caméflex 2012

Hommage à Ricardo Aronovich AFC, ADF : huit films photographiés par Ricardo ont été projetés, une après-midi Master Class, cela devant un public, jeune et passionné.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.

Caméflex Amiens et palmarès du 32e Festival du film

Caméflex 2012

Pour sa 32e édition, qui s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2012, le Festival international du film d’Amiens a tenu à saluer pour l’ensemble de leur carrière les réalisateurs Raoul Peck et Vatroslav Mimica ainsi que le directeur de la photographie Ricardo Aronovich, AFC. Présidé par Mehdi Charef et composé de Catherine Ruelle, Leila Kilani, Lolita Chammah et Michel Abramowicz, AFC, le jury a décerné la Licorne d’Or à Offline de Peter Monsaert, photographié par Ruben Impens, SBC.

Franck Montagné, nouveau membre consultant de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de l’une de ses dernières réunion, le CA de l’AFC a décidé de proposer à Franck Montagné, directeur de postproduction, consultant et formateur, de rejoindre l’AFC en tant que membre consultant. Franck ayant accepté de bon gré notre proposition, nous sommes très heureux de l’accueillir chaleureusement. Philippe Ros, AFC, nous fait les présentations d’usage.

"Caméflex Amiens", la lumière au cinéma
Par Alain Coiffier

Caméflex 2012

" Caméflex Amiens " associe le nom d’une caméra ô combien mytique à celui d’une ville hôte d’un festival de cinéma de renommée internationale. Le Festival du film d’Amiens et l’AFC se sont associés pour créer " Caméflex Amiens ", nouvelle manifestation dédiée aux directeurs de la photographie qu’Alain Coiffier, qui l’a initiée, présente en quelques mots.

Ricardo Aronovich, l’Éclaireur
Par Fabien Gaffez, directeur artistique du Festival d’Amiens

Caméflex 2012

Un festival de cinéma, c’est une histoire qui s’écrit au passé et se conjugue au futur. Depuis toujours (ce " toujours " des riches souvenirs) le Festival international du film d’Amiens, sous l’impulsion de Jean-Pierre Garcia, a mis en avant un métier essentiel du cinéma, celui de directeur de la photographie — sans lequel on n’y verrait rien.

Le directeur de la photographie tchèque Jaromir Šofr, ACK, honoré par Imago

La fédération internationale Imago

La cérémonie de clôture et de remise des prix du 4e " International Cinematographers Film Festival ", qui s’est tenu à Ostrava (République tchèque) du 21 au 27 septembre 2012, a été l’occasion pour Imago, la Fédération européenne des directeurs de la photographie, de rendre hommage au Tchèque Jaromir Šofr, ACK, pour l’ensemble de son œuvre. Le jury, présidé par Walter Lassally, était composé de Willy Kurant, AFC, SBC, ASC, et du directeur de la photo tchèque Igor Luther.

L’édito de Rémy Chevrin, AFC Ça y est, c’est cuit, ça y est, ça fuit…

Editoriaux de la Lettre

Disparition, nom féminin – Absence plus ou moins bien expliquée de quelque chose – Fait de ne plus exister (son opposé, apparition ou réapparition)
Délocalisation, nom féminin – Transfert d’activités, de capitaux et d’emplois en des régions du pays OU du monde bénéficiant d’un avantage compétitif du fait de coûts plus bas, d’un pôle de compétences, d’infrastructures mieux adaptées, d’un marché local assurant des débouchés plus vastes (son opposé, relocalisation).

C’était il y a un peu plus d’un an..., à Los Angeles

Actualités AFC

En mai 2011, l’ASC (American Society of Cinematographers) réunissait dans sa maison à Los Angeles les représentants de pas moins de 24 associations de directeurs de la photographie venus du monde entier pour une rencontre et un débat supposé répondre à d’épineuses questions, à savoir, par exemple, comment trouver un savant équilibre entre la technique et l’artistique, guider les nouveaux cinéastes et préserver les éléments issus du cinéma numérique.