Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre de janvier 2010
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

Durant ces derniers mois, nous – membres du bureau et initiateurs des " dialogues actifs " – avons été saisis par la justesse et la profondeur des contributions à ces " dialogues actifs " entre les membres de l’AFC. Nous choisissons, en ce début 2010, de laisser place à l’un d’entre eux, dont la distance, tant dans l’expérience que dans la situation géographique, permet de comprendre que nos préoccupations doivent nous permettre d’échanger sans relâche, pour construire un avenir à notre métier.
Voici un extrait de la contribution de Philippe Rousselot, AFC, ASC à ces " dialogues actifs ".

Tatou, nouveau membre associé de l’AFC
par Rémy Chevrin

Nouveaux venus à l’AFC

L’AFC est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre associé, la société Tatou (Transpacam), représentée par Madame Jacqueline Delaunay.
Cette société spécialisée dans la location de matériel caméra SD et HD est devenue au fil des ans un rendez-vous de travail incontournable dans la création d’images à partir de caméras numériques.
Leur savoir-faire, leur enthousiasme et leur professionnalisme sont des points forts supplémentaires pour l’AFC.

La revue "Lumières" n°3 vient de paraître

Revue "Lumières"

L’AFC est heureuse de vous annoncer l’arrivée du troisième numéro de Lumières, les Cahiers de l’AFC. Chaque revue est accompagnée d’un CD présentant des extraits de films, des photogrammes et des photos.

  • L’AFC vous propose un achat au prix, par numéro, de 20 euros (CD inclus), hors frais d’envoi.

L’éditorial de la Lettre de novembre 2009
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

A elle seule, la soirée d’ouverture du Festival international de Tokyo où
j’étais membre du jury aux cotés d’Alejandro Inarritu (président) de Mieko Harrada, Jerzy Skolimowski, Yoo Ji Tae et Masamichi Matsumoto, pourrait être le sujet d’une réflexion approfondie sur la représentation du monde dans l’art cinématographique aujourd’hui.

Carnet de bord tenu par Julien Poupard, 2e assistant caméra
Sur le film "Hadewijch" de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC

Journaux et carnets de bord

Julien Poupard, ancien élève de La fémis (promotion 2006), a été le 2e assistant opérateur d’Yves Cape, AFC, SBC sur le tournage du film Hadewijch de Bruno Dumont. Lors de la préparation de ce film, Julien a tenu et rédigé un carnet de bord relatant entre septembre 2007 et janvier 2008 quelques-unes des différentes étapes, plus ou moins importantes, de ce travail que tout directeur de la photo entreprend avant d’entamer un tournage, en collaboration avec son équipe et le réalisateur du film.
Avec son aimable autorisation, et celle d’Yves Cape, nous publions ce carnet fort instructif.

Vincent Jeannot, nouveau membre actif de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous avons brièvement annoncé dans la Lettre d’octobre que le directeur de la photographie Vincent Jeannot venait de rejoindre l’AFC après décision prise par le conseil d’administration lors de sa dernière réunion.
Notre association accueille chaleureusement Vincent au sein de ses membres actifs, tandis que Michel Abramowicz et Manuel Teran, ses parrains, font les présentations d’usage…

L’éditorial de la Lettre d’octobre 2009
par Gérard de Battista, Caroline Champetier, Jacques Loiseleux, Robert Alazraki

Editoriaux de la Lettre

A la fin de la projection des Tontons flingueurs organisée par L’AFC et Gaumont avec le soutien de Kodak pour le serveur 2K, quelqu’un a posé innocemment la question à Maurice Fellous, directeur de la photographie du film :
« - Monsieur Fellous, comment trouvez-vous l’image ?
- Les blancs sont trop blancs ! », a-t-il répondu, et tous de se rendre compte qu’il découvrait ce nouvel état du film. Et sa réduction de dynamique.

L’AFC à la soirée de présentation de la Fuji Eterna Vivid 500
Le mot d’introduction de Caroline Champetier, présidente de l’AFC

Actualités AFC

Lors de la soirée de présentation par Fujifilm de sa nouvelle pellicule Eterna Vivid 500 qui s’est déroulée le jeudi 24 septembre 2009 et à laquelle l’AFC participait avec des essais tournés par quelques-uns de nos membres, Caroline Champetier a exprimé en quelques mots l’esprit dans lequel nous répondons présent à un tel évènement.
Nous les publions ici pour mémoire.

L’éditorial de la Lettre de septembre 2009 Que signifie "la rentrée" pour un directeur de la photographie ?
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

Chaque situation est particulière, il y a ceux qui ont tourné tout l’été et ne seront pas dépourvus quand la bise sera venue, ceux auxquels l’été n’a pas souri et qui ont peut-être de jeunes enfants auxquels ils feront faire leurs premiers pas vers l’école, ceux qui ont sagement soufflé quelques semaines et repartent en tournage quand la lumière naturelle est encore belle.
Collectivement, pour une association comme la notre, la rentrée c’est poursuivre et recommencer les réflexions et les manifestations qui nous occupent et préoccupent en dépassant dans la mesure du possible nos situations individuelles.

L’éditorial de la Lettre de mai 2009
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

Comme chaque année, le festival de Cannes va faire tourner la planète cinéma à 300 à l’heure, il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes...
Des films de grands metteurs en scène et d’autres inconnus y seront projetés dans les conditions les plus perfectionnées (ce qui n’est pas le cas de tous les festivals), des films dont les modes de fabrication techniques sont de plus en plus hybrides : argentique, numérique, tant en production qu’en postproduction.

L’AFC haïtienne...

Journaux et carnets de bord

Non seulement parisienne à l’accoutumée, cannoise à l’occasion, l’AFC est également présente au-delà des frontières. Notre ami Eric Guichard, secrétaire général de l’association des plus actifs, termine actuellement un tournage en Haïti avec le réalisateur Raoul Peck.
Il nous a fait parvenir une photographie de l’antenne de l’AFC qu’il a ouverte sur place durant son séjour. Découvrez le local " AFC " en Haïti...

Caroline Champetier, nouvelle présidente de l’AFC
Composition du nouveau bureau de l’AFC

Actualités AFC

Lors de sa dernière réunion jeudi 26 mars dernier, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du président et a élu le nouveau bureau de l’association.
Rémy Chevrin n’ayant pas souhaité effectuer un troisième mandat, seule et unique candidate à s’être présentée, Caroline Champetier a disposé de la majorité des voix requises pour son élection et devient ainsi la nouvelle présidente de l’AFC.

L’éditorial de la Lettre d’avril 2009
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

Comme le rappelait Véronique Cayla lors de ses vœux 2009, il y a toujours autant d’argent pour le cinéma.
Mais aujourd’hui " les guichets " où les producteurs vont chercher leurs financements pour les films sont démultipliés : chaînes, régions, Sofica, crédits d’impôts, etc., cela met en présence des parts de coproduction non convergentes, chacun tire la couverture à lui et le film peut facilement dévier de son projet initial. Cependant cette démultiplication ne signifie en aucun cas une absence d’argent.
Comment se fait-il alors que l’outil de travail soit aussi dégradé ?