BAFTA Awards

71es "BAFTA Awards", les nominations

La liste des films nommés aux prix BAFTA 2018 a été dévoilée le 9 janvier. Si La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, domine avec douze nominations, la France est également bien représentée avec plusieurs productions, coproductions et techniciens en lice. Ont été sélectionnés, entre autres, Les Heures sombres, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Elle de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, ASC, primé aux BAFTA 2014

Lors de la 67e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 16 février 2014 au Royal Opera House, place du Covent Garden à Londres, le film Gravity, d’Alfonso Cuarón, a reçu le BAFTA de la Photographie, récompensant ainsi le travail de notre confrère Emmanuel Lubezki, ASC.

Le directeur de la photographie Claudio Miranda, ASC primé aux BAFTA 2013

Lors de la 66e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 10 février 2013 à la Royal Opera House à Londres, le film L’Odyssée de Pi (Life of Pi), d’Ang Lee, a reçu le BAFTA de la Photographie, prix récompensant ainsi le travail de notre confrère Claudio Miranda, ASC.

Guillaume Schiffman, AFC récompensé aux BAFTA 2012

Guillaume Schiffman, AFC reçoit la prestigieuse récompense de la meilleure photographie pour The Artist de Michel Hazanavicius.
The Artist obtient une moisson de trophées en remportant le "Bafta" du meilleur film, celui de meilleur comédien pour Jean Dujardin, de la mise en scène et du scénario pour Michel Hazanavicius, ainsi que le "Bafta" de la meilleure musique pour Ludovic Bource, et celui des costumes pour Mark Bridges.

Guillaume Schiffman, AFC, nommé aux BAFTA Awards 2012 pour son travail sur "The Artist"

Organisée par la " British Academy of Film and Television Arts ", la prochaine cérémonie de remise des " BAFTA Awards " se tiendra au Royal Opera House à Londres (Royaume-Uni) le 12 février 2012. Cet équivalent Outre-Manche des César récompense tous les ans le meilleur des films et acteurs britanniques de l’année précédente.
Cinq de nos confrères directeurs de la photographie sont en lice pour la meilleure photographie...

Roger Deakins, BSC, ASC, à l’honneur des "BAFTA Awards" 2011

La cérémonie de remise des prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) s’est tenue à Londres dimanche 13 février 2011, le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC s’est vu remettre le prix de la meilleure photographie pour son travail sur le film True Grit d’Ethan et Joel Coen.
Les autres directeurs de la photo nommés...

Prix 2009 de la meilleure photographie décerné à Anthony Dod Mantle, DFF, BSC par la BAFTA
pour "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle

La cérémonie de remise des " Orange British Academy Film Awards " s’est déroulée dimanche 8 février dernier au " Royal Opera House " de Londres.
Le prix de la meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, pour Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Les autres directeurs de la photo nommés étaient :
- Roger Deakins, BSC, ASC, et Chris Menges, BSC, ASC, pour The Reader (Le Liseur) de Stephen Daldry
- Claudio Miranda pour The Curious Case of Benjamin Button (L’Etrange histoire de Benjamin Button) de David Fincher
- Wally Pfister, ASC, pour The Dark Knight (Le Chevalier noir) de Christopher Nolan
- Tom Stern, ASC, AFC, pour Changeling (L’Echange) de Clint Eastwood.

Dion Beebe, ASC, prix Bafta 2006 la meilleure photographie

La cérémonie de remise des Bafta (British Academy Film Awards) s’est déroulée dimanche 19 février 2006 à l’Odeon Leicester Square de Londres.
Le directeur de la photographie Dion Beebe, ASC a reçu le prix Bafta 2006 de la meilleure photographie pour Mémoires d’une Geisha de Rob Marshall.

Prix BAFTA 2005 de la meilleure photographie

Lors de la cérémonie qu’elle organisait à Londres le samedi 12 février 2005, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) a décerné le prix de la meilleure photographie à Dion Beebe, ASC, ACS et Paul Cameron pour Collateral de Michael Mann.
Etaient également nommés Eric Gautier, AFC pour Carnets de voyages, Robert Richardson, ASC pour The Aviator, Roberto Schaefer pour Finding Neverland de Marc Foster et Zhao Xiaoding pour Le Secret des poignards volants.

Nominations Bafta 2005
pour la meilleure photographie

Sont nommés pour les prix de la Bafta (British Academy of Film and Television Arts)

  • Prix de la meilleure photo
    - Dion Beebe, ASC, ACS et Paul Cameron pour Collateral
    - Eric Gautier, AFC pour Carnets de voyages
    - Robert Richardson, ASC pour The Aviator
    - Roberto Schaefer pour Finding Neverland de Marc Foster
    - Zhao Xiaoding pour Le Secret des poignards volants.