Entretiens avec des directeurs de la photographie

Stéphane Kuthy, SCS, revient sur le tournage de "Neighbors", de Mano Khalil
La tragédie et l’absurde

Stéphane Kuthy, SCS, est un directeur de la photo franco-suisse qui vit et travaille à Zurich. Il a signé l’image d’une quinzaine de longs métrages de fiction et d’une vingtaine de longs métrages documentaires avec, entre autres, Bettina Oberli, Emily Atef, Georges Gachot ou récemment Mano Khalil, réalisateur suisse d’origine kurde. C’est avec Neighbors, le film de ce dernier, qu’il participe cette année au festival Camerimage dans la catégorie premières réalisations. Le film est une reconstitution de la vie d’un village kurde à la frontière entre Turquie et Syrie au début des années 1980. Mêlant humour et drame, on y découvre la vie d’un petit garçon dans ce pays en pleine mutation séparé par une frontière arbitraire. (FR)

Lucie Baudinaud parle de son travail sur "Les Enfants terribles", d’Ahmet Necdet Cupur

Lucie Baudinaud est une jeune cheffe opératrice française, ayant signé la photographie de nombreux courts et longs métrages de documentaire et de fiction, notamment Olga, d’Elie Grappe, en compétition à la Semaine de la Critique cannoise et qui sortira mercredi en salles. Elle présente à ce 29e Camerimage Les Enfants terribles, un film documentaire d’Ahmet Necdet Cupur. (MC)

Javier Ruiz Gómez, directeur de la photo, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur "Oranges sanguines", de Jean-Christophe Meurisse

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 17 novembre 2021, d’Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, voir ou revoir l’entretien filmé où Javier Ruiz-Gómez, directeur de la photographie, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur le film, présenté en Séance de minuit de la Sélection officielle lors du 74e Festival de Cannes.

Le directeur de la photographie Sébastien Goepfert parle de son travail sur "Une histoire d’amour et de désir", de Leyla Bouzid

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 1er septembre 2021, d’Une histoire d’amour et de désir, de Leyla Bouzid, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Sébastien Goepfert à propos de son travail sur le film, projeté au 74e Festival de Cannes en clôture de la 60e édition de la Semaine de la Critique.

Où il est question du travail de Jean-Marie Dreujou, AFC, sur "Kaamelott - Premier volet", d’Alexandre Astier

Le film Kaamelott - Premier volet, réalisé par Alexandre Astier et photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est projeté sur les écrans depuis le 21 juillet dernier, peu de temps après les festivités cannoises. L’AFC n’ayant pu auparavant s’entretenir avec le directeur de la photographie, c’est désormais chose faite, ce dernier a répondu aux questions de François Reumont quant à son travail sur le film.

Entretien avec Vladislav Opelyants, RGC, à propos de "La Fièvre de Petrov", de Kirill Serebrennikov
Une réalité surréaliste hypertrophiée

Tourné sur 36 jours à Moscou, La Fièvre de Petrov est un film très bizarre, prenant en tenaille les plus braves des spectateurs et les menant parfois jusqu’au malaise. Le nouvel opus de Kirill Serebrennikov est un long cauchemar de 2h30 dans une Russie hors du temps. Vladislav Opelyants, RGC, son fidèle chef opérateur, vient de remporter, pour ce film, le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2021. (FR)

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres

Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.

Brice Pancot parle de son travail sur "Les Magnétiques", de Vincent Maël Cardona

Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona, était en sélection à la 53e Quinzaine des Réalisateurs. Le directeur de la photographie Brice Pancot relate, dans le texte qui suit, son travail à l’image, des réflexions qui ont guidé la mise en scène aux solutions de lumières – d’un film nocturne dans sa majorité – et de mouvements de caméra. [NDLR]

Virginie Surdej, SBC, et Amine Messadi, TSC, évoquent leur travail sur "Haut et fort", de Nabil Ayouch

Virginie Surdej, SBC, directrice de la photographie belge, obtient le Magritte de la Meilleure image pour Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw, AFC. Amine Messadi, TSC, directeur de la photo tunisien, a signé l’image de Sortilège, le long métrage du Tunisien Alaeddine Slim, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019. Après avoir travaillé ensemble sur Razzia et Much Loved, c’est pour une troisième collaboration avec Nabil Ayouch que les deux opérateurs se retrouvent pour filmer Haut et fort, en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)

Paul Guilhaume, AFC, revient sur le tournage du film de Jacques Audiard, "Les Olympiades"
Paris en noir et blanc

Jacques Audiard est ce qu’on appelle un habitué du festival. Outre sa Palme d’Or pour Dheepan, en 2015, il a présenté la majorité de ses films ici. Cette année il propose une étude autour des relations sentimentales de quatre jeunes gens d’origine différentes mais vivant tous dans le même quartier de Paris. Un nouveau film choral, en noir et blanc, dont la photographie est confiée à Paul Guilhaume, AFC. (FR)