Les Rencontres de L’ARP

Les Rencontres de L’ARP 2017
Par Richard Andry, AFC

Comme chaque année, L’ARP s’est transportée dans la bonne ville de Dijon pour y tenir ses 27es Rencontres, présidées cette année par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Elles ont été l’occasion de nombreux débats dont le sujet le plus attendu était la chronologie des médias.

Les Rencontres Cinématographiques de l’ARP
Par Antoine Héberlé, AFC

Lors de ces journées, auxquelles j’ai été convié pour la seconde fois (du 20 au 22 octobre 2016 à Dijon), l’ARP réussit à rassembler un large panel de la profession et organise des débats de qualité avec des représentants de tous les secteurs d’activité du cinéma, tous possédant une véritable expertise. L’aréopage est rarement consensuel, et si chacun a laissé son flingue au vestiaire, il n’empêche que les choses sont dites sans ambages et en toute cordialité.

Retour sur le 25e anniversaire des Rencontres de l’ARP
Par Richard Andry, AFC

Nos ami(e)s Auteurs-Réalisateurs-Producteurs fêtaient cette année les Noces d’argent du Cinéma avec la Bourgogne, 25 années – partagées entre Beaune et Dijon – « d’empoignades passionnées, de débats et de fêtes autour du cinéma » et, de mon humble point de vue, l’édition de 2015 a été un très bon crû.

Les débats des 24es Rencontres de Dijon en "replay"

A l’initiative de l’ARP, les 24es Rencontres Cinématographiques de Dijon se sont tenues les 16, 17 et 18 octobre 2014. Du fil des discussions entre les participants, les auteurs-réalisateurs-producteurs ont conclu qu’ils « doivent repenser ensemble en profondeur la manière d’exposer leurs films » et « continuer à trouver les moyens de les faire ». L’ARP invite à revivre ces débats en ligne grâce à l’" hébergeur 4 étoiles Dailymotion ".

Fujifilm aux Rencontres cinématographiques de Dijon 2011

Partenaire historique des Rencontres Cinématographiques de Dijon, Fujifilm est heureux cette année encore de s’associer à l’ARP pour cette 21e édition qui se dérouleront du 20 au 22 octobre 2011.
Les Rencontres Cinématographiques de Dijon restent le rendez-vous annuel des réalisateurs et des professionnels du cinéma européen et américain.

Kodak, toujours fidèle au rendez-vous des professionnels du cinéma

Les 21e Rencontres cinématographiques de l’ARP se dérouleront cette année du 20 au 22 octobre prochain à Dijon en présence du ministre de la Culture et de la Communication.
A cette occasion, ce n’est pas moins de six cents professionnels du monde entier qui se retrouveront, là encore, pour réfléchir aux enjeux essentiels du secteur cinématographique.

Fujifilm : retour sur les Rencontres de Dijon

C’est maintenant une tradition, le mois d’octobre est principalement marqué par les Rencontres Cinématographiques de Dijon. Organisé de mains de maître par l’ARP, cet événement incontournable a permis une fois de plus à tous les professionnels du cinéma d’échanger en toute liberté leurs points de vue afin d’établir un bilan et de définir les grandes perspectives de notre profession.

Les 3es Rencontres Cinématographiques de Dijon
du 9 au 11 octobre 2008

Les plus beaux projets naissent souvent des plus belles rencontres, Fujifilm est heureux de s’associer à l’ARP lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon.
Ces Rencontres ont pour finalité l’échange d’informations et la définition d’objectifs communs pour les Auteurs-Réalisateurs-Producteurs de l’ensemble des pays européens.

De retour de Dijon…

C’est à Dijon, cette année encore, que l’ARP organisait ses Rencontres cinématographiques, l’occasion pour les professionnels du Cinéma d’aborder les grandes évolutions du paysage cinématographique et audiovisuel.

Rencontres de l’ARP à Dijon
du 18 au 21 octobre 2007

Les Rencontres cinématographiques de Dijon, du 18 au 21 octobre, accueilleront pour la première fois des représentants de sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion, ainsi que la ministre Christine Albanel. Sont aussi attendus Véronique Cayla, Rodolphe Belmer, Nicolas de Tavernost ou Jacques Toubon .

Le réalisateur Radu Mihaileanu présidera les rencontres de l’ARP, organisées autour de quatre débats thématiques.

Le numérique et la vidéo à la demande (VOD), au cœur des débats de l’ARP...

Pour la première fois installées à Dijon, après quinze années à Beaune, les Rencontres cinématographiques ont proposé plusieurs axes de réflexions.
Concernant la nouvelle directive Télévision sans frontières, elle devra soutenir la circulation des œuvres européennes et préserver la capacité des Etats à réguler les services non-linéaires afin d’assurer la diversité culturelle, précise l’ARP dans son communiqué final.

Les Rencontres cinématographiques de l’ARP déménagent
du 26 au 29 octobre 2006 à Dijon

L’ARP (société des Auteurs-réalisateurs-producteurs) tiendra ses prochaines rencontres à Dijon du 26 au 29 octobre prochain. Consacrées aux grandes évolutions de notre secteur et en particulier à la place de la création dans la nouvelle économie du cinéma qui se dessine, les Rencontres Cinématographiques de Dijon sont co-organisées par l’ARP, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne.

Tour de France des Festivals : Beaune
Fuji est présent

L’un des principaux rendez-vous de l’automne, ce sont les 14es Rencontres Cinématographiques de Beaune, qui auront lieu cette année du 21 au 24 octobre 2004 (à noter que la journée du jeudi est réservée au seul membre de l’ARP).

13es Rencontres cinématographiques de Beaune
par Robert Alazraki

Invités par Fuji (Annick et Christophe), un groupe très représentatif de directeurs de la photographie a été très agréablement reçu par l’ARP : Céline Bozon, Laurent Fleutot, Jean-Claude Larrieu, Antoine Marteau, Jean-Pierre Sauvaire, Philippe Vène, Alain Levent, qui revient parmi nous - bienvenue une deuxième fois - et moi-même. Trois jours de rencontres, de discussions et d’échanges passionnants.

Beaune 2002

Gérald Fiévet et l’équipe de Fujifilm vous donnent rendez-vous aux 12es Rencontres Cinématographiques de Beaune, organisées par l’ARP, Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, qui se dérouleront cette année du 24 au 27 octobre.