Lire, voir, entendre

Un après et un avant...
par Jean-Noël Ferragut

Billets d’humeur

Il y eut un avant, c’était au siècle dernier, un avant la fin des années 1990. En ces temps déjà fort éloignés, comme le temps passe..., les futurs chefs opérateurs qui usaient leur fond de culotte rue de Vaugirard, rue Rollin ou allée du Promontoire, s’ils n’avaient pas la bonne idée de se forger une solide culture personnelle, n’avaient guère la chance de se voir enseigner l’évolution de la photographie de cinéma à travers les âges, ses périodes, ses styles et leur histoire, ou encore les principales techniques qui l’ont influencée.

La sensitométrie - Les sciences de l’image appliquées à la prise de vues cinématographique
de Jean-Louis Fournier (éditions Dujarric - CST)

Livres et revues

Ou comment clairement et simplement ces choses-là sont dites !
Profitant des moments de liberté que lui a laissé son état de " jeune retraité " et prenant sa plus belle plume, Jean-Louis Fournier, membre consultant de l’AFC, a écrit ce petit livre qui vient tout juste d’être publié, entraînant le lecteur sur l’un des ses terrains de prédilection, la sensitométrie.

Méthodologie de l’image dans les chaînes numériques
par Jean-Jacques Bouhon

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis Lumière d’Anthony Sharpe, dirigé par Alain Delhaise, professeur à l’ENS Louis-Lumière, et Thierry Beaumel, directeur d’exploitation aux Laboratoires Eclair.
Ce mémoire se propose, dans un style très simple, d’établir une méthodologie qui permette une continuité dans la visualisation des images dans la chaîne numérique, du tournage à la postproduction.

Nocturne urbain - Relations entre urbanisme, lumière et prise de vues cinématographique
par Jean-Noël Ferragut

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis-Lumière de Rémi Mestre, sous la direction de Francine Lévy.
Ce mémoire d’une soixantaine de pages se propose d’étudier l’environnement urbain nocturne et son univers, ce « lieu de partage entre ombre et lumière, entre crainte et fascination » dans le cadre duquel « un cinéaste peut convoquer toutes sortes d’émotions et donc faire intervenir nombre de situations dramatiques ».

Lettre ouverte au président de l’Académie des César
par François Lartigue

Billets d’humeur

Monsieur le président,
Vous trouverez, ci-joint un chèque d’un montant de 50 euros correspondant à la somme que vous m’avez réclamée dans votre dernier courrier. Grâce à l’acquittement de cette modeste somme, vous me dites que je serai en droit de voter pour les César 2006.
Permettez-moi néanmoins de vous exprimer mon sentiment en quelques points.

" L’art et le métier de cadreur "
dans ICG Magazine de mai 2006

Livres et revues

ICG Magazine publie dans son numéro de mai 2006 deux articles nous concernant :

  • " The Art and Craft of the Camera Operator " (Le métier de l’opérateur de prise de vues), un encart spécial concocté par Pauline Rogers
  • " Under the Influence ", dans lequel des confrères rendent hommage à ceux qui les ont influencés.

" Du grain au bruit : vers une sensitométrie numérique appliquée "
mémoire de fin d’études de Charlie Lenormand, étudiant diplômé de l’ENSLL (promotion 2006)

Livres et revues

Pour nombre d’entre nous, l’heure des vacances d’été va bientôt sonner. C’est un temps connu de tous comme un moment privilégié pour les amoureux de la lecture. L’éternelle question est de savoir ce que l’on va bien pouvoir emmener avec soi sur le sable chaud ! N’est-ce pas l’un des rôles de l’AFC, et elle n’en est pas peu fière, que de tirer tout un chacun de ce grave embarras...

Période d’été rime, ou ne rime pas c’est selon, avec soulagement pour les élèves diplômés des écoles de cinéma ayant bûché pendant de longs mois sur leur mémoire de fin d’études.

" Les professionnels du cinéma " ont réussi à esquiver une nouvelle offensive de Bruxelles
par Philippe Ricard et Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 7 juin 2006

La directive sur les services d’intérêt général, plus connue sous le nom de directive Bolkenstein, qui a fait l’objet d’un accord de principe des eurodéputés à Bruxelles lundi 29 mai, a finalement exclu le cinéma et l’audiovisuel de son champ d’application.

Le compromis, qui doit être soumis à une deuxième lecture au Parlement européen cet automne, précise toutefois que la directive ne modifie rien sur les aides nationales accordées au cinéma, qui restent soumises aux règles communautaires en matière de concurrence.

L’aide au cinéma en France : « La vérité si je mens »
par Fabrice Lalevée et Florence Lévy-Hartmann

Revue de presse

Le Monde, 6 juin 2006

Comme chaque année depuis vingt ans, la sélection française quitte le Festival de Cannes sans Palme d’or. Comment expliquer cette triste performance ? Le cinéma de l’Hexagone est pourtant massivement soutenu par les autorités publiques puisque les aides frôlent 30 % de la production du secteur. Mais si ces soutiens génèrent une production abondante - 240 films ont été agréés en 2005 -, elles ne contribuent que peu à la qualité et à l’originalité de notre cinéma.

Crise de croissance à la Cinémathèque
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 22 juin 2006

La Cinémathèque française se remet de son premier mouvement de grève depuis vingt ans. La crise, liée à une mésentente, somme toute banale, entre une salariée et sa chef de service a déclenché un mouvement dont la radicalité a surpris. Elle a dévoilé, par ricochet, les inquiétudes sur la difficile mise en place de la fusion entre la Cinémathèque et la BiFi, prévue sur le papier en janvier 2007.