Plus connu pour ses produits et services en matière de captation, postproduction et pellicule positive, Kodak développe désormais de nouveaux produits ayant trait à la projection numérique. Notre équipe sera présente à Deauville pour mettre en avant le savoir-faire acquis grâce au haut niveau de qualité de ses produits à travers la science Kodak de l’image.
C’est à l’initiative d’une élève de Louis Lumière, rencontrée lors d’une conférence que je donnais à l’Ecole du Louvre sur " Le Cinéma dans la Ville ", que j’ai été invité à venir parler du travail de directeur de la photographie devant des étudiants des trois années.
Kodak se met au service de la production de films publicitaires en favorisant l’éclosion de jeunes talents. Pour la 5e année consécutive Kodak co-parrainera avec le magazine Professionnel CB News, TPS, le Short film Corner et Le film français, le Forum des jeunes réalisateurs.
Samedi 3 juin 2006 : projection de La Haine, puis rencontre avec Pierre Aïm, directeur de la photographie, à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Etonnant, mais vrai : 37 ans après sa sortie en France, L’Armée des ombres fait sa première sortie aux USA, à New York, grâce à sa version restaurée (financement CNC et Studio Canal).
La Semaine des Cahiers du cinéma propose de voir ou revoir une sélection des films de 2005 défendus par la revue. Chaque soir aura lieu une rencontre entre des personnalités (cinéastes, acteurs, écrivains) venus présenter un film de leur choix et la rédaction.
J’assiste régulièrement aux projections débats organisés par le groupe 25 images, association de réalisateurs impliqués dans les productions de télévision. Grâce à la diversité dans l’assistance, avec la présence de scénariste, producteurs, diffuseurs et techniciens, les échanges y sont riches et constructifs, il y a une vraie liberté de paroles.
Samedi 25 février, nous rencontrions Dominique Gentil à l’école Louis Lumière. Accompagné de Denis Guilhem (ingénieur du son), il est venu présenter le film Moolaadé réalisé par Ousmane Sembene en 2002.
La Chaîne des Indépendants de l’ACID est de retour. Chaque réalisateur qui a fait partie de la programmation de l’ACID à Cannes depuis l’année 2000 choisit un film du catalogue de l’ACID et le présente. La projection est suivie d’un débat avec le réalisateur du film. De plus, le film du réalisateur qui a présenté la soirée est programmé dès le mercredi à 12h pendant une semaine.
Hommage à John Ford en six films : Steamboat Round the Bend (1935), Je n’ai pas tué Lincoln (1936), Vers sa destinée (1939), Les Raisins de la colère (1940), Qu’elle était verte ma vallée (1941) et La Poursuite infernale (1946).
La 28e édition des Rencontres internationales Henri Langlois aura lieu à Poitiers du 15 au 20 mars 2005. Une cinquantaine de films réalisés par des étudiants en cinéma dans le cadre d’écoles ou d’universités seront présentés dans la compétition officielle.
Kodak se met au service de la production de films publicitaires en favorisant l’éclosion de jeune talents. Pour la 4e année consécutive, Kodak coparrainera, avec le magazine Professionnel CB News, le Forum des Jeunes réalisateurs. Véritable tremplin, le Forum des Jeunes réalisateurs de Méribel, initié par Kodak, a permis de révéler de nombreux jeunes talents.
Du 21 au 28 août les " gindouïstes " et cinéphiles avertis de tous horizons se réuniront dans le Lot pour un festival vieilli en fût de chêne d’un millésime exceptionnel : les 20es Rencontres Cinéma de Gindou.
Notre prochaine soirée de courts métrages aura lieu le mardi 15 juin 2004, à 18h au Cinéma des Cinéastes. Fujifilm mettra la lumière sur la collection Canal + 2004, dont le thème imposé cette année était : " Voilà comment tout a commencé ". Au programme...