34e Festival Manaki Brothers, impression de voyage

Par Agnès Godard, AFC

par Agnès Godard La Lettre AFC n°235

La directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, s’est vue récompensée par un prix spécial Caméra 300 d’or pour sa contribution au cinéma mondial lors du Festival Manaki Brothers 2013 qui vient de se dérouler à Bitola (République de Macédoine). De retour, elle nous livre ici son impression de voyage.

Cette année, ce festival, dédié aux directeurs de la photographie, avait pour président du jury José Luis Alcaine, AEC, à qui il a été remis une Caméra 300 pour l’ensemble de son travail. A noter aussi la présence assidue depuis de nombreuses années de Nigel Walters, BSC, président d’Imago, la Fédération européenne des directeurs de la photographie.
Je ne peux que vous parler de mon impression de ce voyage. Je n’ai pu voir aucun film, mon emploi du temps était chargé, et mon séjour trop bref. J’ai vu Blanche Neige ici à Paris, comme beaucoup d’entre vous je suppose, qui propose un noir et blanc magnifique et beaucoup d’inventions pour les gros plans plus particulièrement.

La direction du festival et la sélection des films en compétition reviennent à Labina Mitevska, actrice et productrice. Elle sait très bien parler et défendre la place de l’image. C’est une femme pleine d’énergie qui a donné en cinq ans plus d’ampleur à cette manifestation invitant les films des Balkans mais aussi du monde entier. L’hospitalité y est très chaleureuse, rencontres et visites guidées étaient prévues pour faire connaître ce pays magnifique et mystérieux. D’où l’impossibilité de voir des films pendant les 48 heures sur place.
La collaboration nécessitée entre tous les pays des Balkans pour développer les productions fabrique une énergie créatrice étonnante. C’est ce que j’ai pu constater à Sarajevo où je travaillais pendant la période du festival. Sarajevo, Bitola…, de très beaux films en perspective, ça se sent !