34e Festival International du Film de La Rochelle

du vendredi 30 juin au lundi 10 juillet 2006

La Lettre AFC n°156

Parmi les festivités, une grande rétrospective John Huston.

Une vingtaine de films qui iront du Faucon maltais (1941) aux Gens de Dublin (1987) et presque un demi-siècle de cinéma avec des comédiens inoubliables tels Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Marlon Brando, Lauren Bacall, Liz Taylor...

Une sélection des films muets d’Harold Lloyd et ses films burlesques présentés à chaque séance en ciné-concert.

Côté cinéma français, retour aux années 1960-1970 avec la rétrospective consacrée au trop discret Maurice Ronet. Connu, entre autres, pour ses rôles dans Le Feu follet et Ascenseur pour l’échafaud, ses films seront montrés en tant qu’acteur ainsi que trois autres, totalement méconnus, qu’il a réalisés lui-même.

Le festival honorera aussi Bulle Ogier, comédienne fidèle depuis toujours au cinéma d’auteur.

Le festival vous emmenera également en Grèce, avec les comédies de Nikos Panayotopoulos, en Allemagne avec Dito Tsinsadze, cinéaste d’origine géorgienne qui s’exprime à travers une forme très personnelle du polar, et au Japon grâce aux magnifiques films (et documentaires inédits) de Kore-Eda Hirokazu, auteur de l’inoubliable Nobody Knows.

Une rétrospective de l’univers onirique et baroque des Frères Quay, deux cinéastes jumeaux qui travaillent à Londres dans le sillage du grand Svankmajer.

Roman Polanski sera à l’honneur avec la présentation de l’intégralité de ses films.