3e Journée Technique de la Production et de la Postproduction proposée par la CST

Sur le thème "Il n’y a pas de savoir-faire "Low Cost" !"

par La CST La Lettre AFC n°192

Avec la mutation des technologies et les difficultés de financement des œuvres, sont apparus, dans le monde de la production cinématographique et audiovisuelle, la mode et le mot de " Low Cost ". Il s’agit d’une course à la réduction drastique des coûts au détriment, parfois, des bons choix technologiques et artistiques.
Ce " comportement " économique bouleverse nos habitudes et nos équilibres. Il a semblé nécessaire à la CST de se pencher sur ce phénomène afin de mieux définir les évolutions de nos professions.

Tous les films peuvent-ils se faire à bas coût ? Toutes les technologies peuvent-elles être combinées entre elles tout au long de la chaîne de production et de postproduction ? Quel équilibre est-il possible d’établir entre l’ambition d’un film et son économie ? Au moment où le cinéma se choisit les normes les plus exigeantes et où la télévision passe peu à peu à la HD, la théorie du " Low Cost " est-elle la bonne réponse à ces évolutions ?

La véritable valeur ajoutée d’un film réside dans la qualité technique et artistique des professionnels qui le réalisent.
Mais peut-on réellement croire qu’il existe des savoir-faire " low cost " ?
A chaque rouage de la chaîne technique et artistique, c’est la valeur du savoir-faire humain qui fait la différence. Ce savoir-faire a un coût, mais c’est lui qui fera la valeur de l’œuvre. Les techniciens sont aussi là pour contribuer à faire les bons choix technologiques, adaptés au film et à son économie.
Les débats en grande salle, tenteront de répondre à ces questions en abordant les aspects techniques ainsi que les enjeux artistiques et économiques.
Un point sera fait dans la petite salle, sur l’ensemble des évolutions en matière de restauration et de conservation des œuvres.
Enfin, dans le grand hall, les partenaires techniques de la CST seront présents pour conseiller producteurs, réalisateurs et techniciens dans leurs projets. Cette " aide aux projets " mettra concrètement en valeur les solutions les plus adaptées en tenant compte tant de l’ambition du projet que de son économie.

Programme prévisionnel


Grande Salle

  • 9h30 : Ouverture de la manifestation
  • 10h00 – 11h00 : Le modèle économique " Low Cost " est-il applicable à la production cinéma et audiovisuelle ? Est-il un choix pertinent pour les œuvres ?
    Intervenant : Un économiste et professionnel du secteur.
  • 11h00 – 13h00 : Table ronde
    Aujourd’hui, la pression économique étouffe-t-elle le projet artistique et technique du film ?
    Intervenants : Un coproducteur chaîne, un producteur, un directeur de production, un réalisateur, un chef opérateur, un postproducteur, un vendeur international.
  • 13h00 - 14h30 : Pause déjeuner.
  • 14h30 –15h00 : Présentation des nouveaux développements de la CST.
  • 15h00 – 16h00 : Conférence sur la cohérence de la chaîne technique numérique de production. Exemples de différentes qualités de rendu.
    Intervenants : Un technicien " tournage ", un technicien " postproduction "
  • 16h00 – 18h00 : Table ronde " L’homme derrière la machine ".
    Au-delà des moyens techniques choisis, c’est le savoir-faire des créateurs et
    des techniciens qui détermine la " valeur " d’un film.
    Intervenants : Un réalisateur, un producteur, un directeur de production,
    un chef opérateur, un ingénieur du son, un monteur, un étalonneur
  • 18h15 : Remise du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2009
    à Aïtor Berenguer, mixeur son du film Map of the Sounds of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Larrieu, AFC.
  • 18h45 : Cocktail
  • 20h00 : Avant-première du film Map of the Sounds of Tokyo

Grand Hall

  • 11h00 - 18h00 : Aide aux projets. Loueurs de matériels, laboratoires et postproducteurs sont là pour trouver des solutions techniques et économiques aux projets des producteurs et des réalisateurs, comme pour conseiller les techniciens dans leurs choix.

Petite Salle

  • 14h30 - 18h00 : La restauration numérique
    • Actualité des techniques de restauration.
    • Le son restauré (trois types de restauration de son) " Sur un air de charleston ".
    • Présentation du travail de Hervé Bernard et Denis Mercier concernant une restauration de film en 16 im/s

Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible de changements. Pour le programme actualisé, merci de consulter le site de la CST.

  • Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire en ligne
    sur le site de la CST www.cst.fr.

Contacts
Laurent Hébert, délégué général
Tél. : 01 53 04 44 00
Courriel : lhebert chez cst.fr
Christelle Hermet, chargée de communication
Tél. : 01 53 04 44 19
Courriel : chermet chez cst.fr.