Cinémathèque française

La Cinémathèque française, organisme privé en grande partie financé par le ministère de la culture et de la communication via le CNC (Centre national de la cinématographie), est une association de type loi 1901, à but non lucratif.
La Cinémathèque rassemble aujourd’hui près de 650 membres, personnes physiques ou morales, réalisateurs, comédiens, chercheurs, critiques, techniciens, cinéphiles, qui ont déposé ou fait don d’une œuvre ou d’un document cinématographique.
Ses collections rassemblent 40 000 films, 4 000 appareils, 1 500 objets et 1 000 costumes.
1 100 m2 seront dédiés aux collections permanentes de la Cinémathèque. Sur un espace à ciel ouvert de 600 m2, trois expositions temporaires annuelles reviennent sur les regards croisés entre le cinéma et les autres pratiques artistiques.
À Bercy, quatre salles permettent à la Cinémathèque de proposer une cinquantaine de séances par semaine.
La salle Henri Langlois de 415 places est dotée d’un équipement moderne offrant au public des conditions parfaites de projection et permettant de présenter des films muets avec orchestre. Elle est consacrée aux rétrospectives événementielles, de même que la salle Franju qui comporte 199 places. La salle Jean Epstein de 94 places est dévolue aux grands classiques de l’histoire du cinéma et la salle Lotte Eisner de 83 places dédiée à l’action pédagogique.

https://www.cinematheque.fr