Alain Corneau nous a quittés

La Lettre AFC n°201

C’est avec consternation que nous avons appris la disparition du cinéaste " musicien " Alain Corneau, mort d’un cancer dans la nuit du 29 au 30 août dernier. Il était âgé de soixante-sept ans.
Homme d’une érudition profonde, d’une intelligence curieuse, d’une culture musicale et littéraire sans égal, il n’aura eu de cesse, à travers ses films, d’être en quête de lui-même, à l’instar de nombre de personnages qu’il a mis en scène, de France Société anonyme (1974), son premier film, à Crime d’amour (2010), sa dernière œuvre.

Sa grande connaissance du film noir l’a conduit à bâtir toute une théorie autour de la notion de genre au cinéma. Et à mettre en scène l’un de ses films les plus aboutis, Série noire (1979).

Alain Corneau avait par ailleurs un grand souci de la collaboration avec des techniciens dont il respectait le travail et l’engagement, prêts à interroger le style photographique de chacun de ses films.

Les directeurs et directrices de la photographie de l’AFC s’associent à la tristesse de ses collaborateurs les plus proches, dont Yves Angelo, et prennent part à la douleur des siens en leur exprimant leurs sincères condoléances.