Arri reprend les systèmes de stabilisation de caméras Artemis sous l’appellation Trinity

Las Vegas, NAB 2016
Arri a repris la gamme de stabilisateurs de caméras Artemis appartenant au groupe Sachtler/Vitec et a présenté au NAB 2016 une version améliorée du système révolutionnaire Trinity.

Comprenant des stabilisateurs tels que le célèbre EFP HD et Cine Broadcast, ainsi que des harnais, des bras articulés et d’autres accessoires, le système modulaire artemis est très apprécié des opérateurs professionnels et il est amplement utilisé sur des productions cinématographiques et télévisuelles partout dans le monde. À compter du NAB 2016, Arri sera le seul et unique revendeur et prestataire mondial de tous les produits Artemis.

« Vitec Videocom est heureux d’annoncer que la gamme Artemis a été achetée par Arri et qu’elle poursuivra son développement sous leur propriété. Nous sommes convaincus que le nouveau propriétaire de la marque proposera à tous les clients actuels et futurs le même niveau de service et de soutien que Videocom a offert jusqu’à présent », affirme Alan Hollis, vice-président principal du matériel de tournage chez Vitec Videocom.
Lors du NAB 2015, un prototype de Trinity, sous patente Artemis, a suscité beaucoup d’intérêt. Trinity est une évolution d’Artemis ou des stabilisateurs classiques tiers. Il se compose d’un cardan léger et compact sur deux axes, d’un support pour moniteur, d’un joystick qui peut s’attacher à la poignée du cardan, d’un module pour loger la batterie et d’une pendule qui permet des mouvements de bascule parfaits. Sa conception modulaire permet des solutions personnalisées et une intégration simple dans les workflows existants.
Trinity se distingue des autres systèmes, car il combine la stabilisation mécanique de la caméra que nous connaissons tous avec la technologie moderne d’un cardan stabilisé électroniquement. Cette combinaison permet des mouvements fluides, amples et d’une grande précision qui offrent une extraordinaire liberté de création.

Curt O. Schaller, qui a développé Trinity conjointement avec Roman Foltyn de FoMA Systems, est le concepteur du cardan Maxima, la pièce maîtresse du système. Il rejoint Arri en tant que Manager des systèmes de stabilisation de caméras. Son collègue de longue date, Jörg Pitzing, rejoint également la société Arri et supervisera l’équipe d’assistance technique pour cette nouvelle gamme de produits.
« Grâce à la sensibilité d’Arri pour les outils créatifs et les technologies innovantes, Artemis a trouvé une nouvelle famille, affirme Curt O. Schaller. En tant que cadreur et inventeur des systèmes de stabilisation Artemis, rejoindre Arri est, pour moi, la chose la plus excitante qui puisse arriver aux stabilisateurs modernes de caméras. Je suis certain que les centaines de propriétaires et d’opérateurs d’Artemis dans le monde entier se réjouissent qu’Arri soit désormais à leurs côtés et que la gamme poursuive son développement chez eux. »

Après les nombreux commentaires très enthousiastes lors de la présentation du prototype l’année dernière, Curt O. Schaller dévoilera la version finale de Trinity au NAB 2016 sur le stand Arri. Tout comme les caméras Arri, les produits Artemis sont fabriqués à Munich, en Allemagne avec les mêmes normes rigoureuses de précision, de qualité et de fiabilité.
Stephan Schenk, directeur général d’Arri Cine Technik et directeur de la division des systèmes de caméras Arri précise : « Arri est très heureux de reprendre la gamme de systèmes de stabilisation de caméras Artemis. Ajouter des cardans haut de gamme et des stabilisateurs traditionnels au système de caméras Arri offre encore plus de choix créatifs aux directeurs de la photographie et aux réalisateurs.
Walter Trauninger, également directeur général d’Arri Cine Technik et directeur de la division des systèmes de caméras Arri affirme : « Trinity offre des interfaces très convaincantes et il est, par conséquent, une plate-forme très intéressante pour les futurs développements de produits, en lien avec nos caméras. »

Trinity fonctionne particulièrement bien dans des configurations compactes avec l’Alexa Mini mais sa charge maximum de 30 Kg et ses réglages en hauteur permettent de monter des caméras et des objectifs plus lourds. Des caméras argentiques, telles que l’Arriflex 235 et 416, peuvent facilement être montées.
Une stabilisation supplémentaire sur l’axe de roulis de la tête Trinity permet l’utilisation de téléobjectifs et l’axe d’inclinaison, contrôlé par joystick et entièrement stabilisé, permet de filmer en rase-motte ou au-dessus des épaules, ainsi que des transitions souples entre des positions "low-mode" et une "high-mode".
Les premières livraisons de Trinity sont prévues à partir de mai 2016. Arri assure également les ventes de Maxima en tant que cardan autonome, ainsi que la commercialisation de tous les accessoires du système.