Arte mise sur le cinéma pour conserver ses bons résultats

par Macha Séry

Le Monde, 15 décembre 2007

En 2007, année de l’essor de la télévision numérique terrestre (TNT), Arte est la seule chaîne hertzienne à conquérir - certes petitement - de nouveaux téléspectateurs. Son audience progresse de 0,1 point par rapport à novembre 2006. Ce qui situe, sur l’année, sa part d’audience moyenne à 1,7 %.

Cette performance est portée par les scores obtenus par le cinéma, des classiques aux films cultes de série B, et ce à l’heure où le septième art est délaissé par les autres chaînes au profit, notamment, des séries américaines et où le ciné-club dominical de France 3 est relégué à 0 h 45.

En témoignent les records atteints par le film hongkongais Fist of Legend le 30 août (1,9 million de téléspectateurs), La Main au collet, d’Alfred Hitchcock, le 9 septembre, et surtout le succès remporté par le cycle de dix films réalisés par Stanley Kubrick : ainsi, le 5 novembre, pas moins de 1,6 million de personnes ont regardé Barry Lyndon, soit 8,1 % de parts de marché.

Du coup, la chaîne mise sur le cinéma pour élargir son public. Depuis le 1er octobre, elle programme tous les jours, à 15 heures, du lundi au vendredi, un film du patrimoine et diffuse cinq longs métrages en soirée, dont trois en première partie de soirée les dimanches, lundis et jeudis.

Un débat culturel mensuel
« On constate que, en moyenne, les films de cinéma recueillaient 3,5 % de part de marché en 2006. Or celle-ci se situe à 4,5 % cette année, » observe Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes. « Cette hausse est imputable, en partie, à l’apparition de la version multilingue, offerte depuis octobre 2006. » Programmer un film étranger en version française ou originale a longtemps été un casse-tête pour la chaîne, tiraillée entre les puristes cinéphiles et les téléspectateurs répugnant à lire les sous-titres.

Confrontée depuis son lancement à la difficulté de satisfaire les habitudes horaires des téléspectateurs, différentes des deux côtés du Rhin, la chaîne franco-allemande va simplifier l’exposition de ses programmes le soir. A compter du 5 janvier 2008, elle alignera son prime time sur ses concurrentes françaises, à 21 heures. Mais celui-ci sera précédé, à partir de 20 h 15 (début de soirée en Allemagne), de séries documentaires et de "Metropolis", le samedi.
(Le Monde, édition du 15 décembre 2007)