Avec Miramax, TF1 vise la constitution d’un studio européen de cinéma

par Guy Dutheil

La Lettre AFC n°111

Cet accord avec Miramax n’est pas qu’une alliance de plus pour TF1. Il s’intègre dans une démarche de plus longue haleine : construire un studio européen de cinéma. Pour l’heure, TF1 est surtout " un utilisateur de films " via ses différents supports : TF1, TPS, la vidéo et les ventes avec son département TF1 International. L’objectif est de s’imposer comme un " distributeur ".
Pour continuer à édifier son studio européen, TF1 imagine « un partenariat avec un gros producteur européen, italien, britannique, allemand ou espagnol ». Son objectif : « stabiliser d’abord deux marchés » en Europe. Son constat : « Il y a de l’argent pour financer des films au plan européen. » C’est pourquoi il veut, d’abord, « monter une structure d’ingénierie pour financer nos films ».

Malgré cette démarche à petits pas, TF1 avance assez vite dans la mise en place de sa major. La Une possède déjà le troisième catalogue français de films derrière Gaumont et Studio Canal. Surtout la chaîne aurait acquis une crédibilité dans le milieu du septième art et a pris en moins de six mois la place de Studio Canal. Miramax est jusqu’à présent lié par un accord de distribution à Canal + par le biais de la société Bac Films. Mais les résultats décevants de celle-ci et le fait que Disney ne souhaitait pas travailler avec Universal, son concurrent direct, expliquent le récent changement d’alliances.
(Guy Dutheil, Le Monde, 24 mai 2002)