Bertille Noël-Bruneau

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (30)

L’AFC au 78e Festival de Cannes

Actualités AFC

L’AFC sera présente lors de la 78e édition du Festival de Cannes à divers titres. En premier lieu sur les écrans de la Croisette avec la projection de dix-neuf films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village International Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

L’AFC présente au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

L’AFC sera présente lors de la 77e édition du Festival de Cannes à plus d’un titre. En premier lieu sur les divers écrans de la Croisette avec la projection de vingt films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.

TRM unveils RED Komodo-X camera

Caméras numériques

Red Digital Cinema launched the Komodo-X camera last month — the newest addition to RED’s popular Komodo line of small form-factor 6K global shutter sensor cameras for cinema. Komodo-X builds on the original Komodo, multiplying frame rates and advancing dynamic range performance while expanding on the versatility of Komodo.

Festival La Rochelle Cinéma 2023

Autres festivals

La 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma (Fema) aura lieu du 30 juin au 9 juillet 2023. Le Fema La Rochelle, festival tenant à être une grande fête du cinéma non compétitive – sans jury ni prix –, présente environ 200 films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives consacrées à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7e art et des hommages à des réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs contemporains.

Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail à l’image sur "Rien à perdre !", de Delphine Deloget
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

En sélection à Un Certain Regard de ce 76e Festival de Cannes, Rien à perdre ! est le premier long métrage de la documentariste Delphine Deloget. Elle avait déjà traité de la relation filiale dans son documentaire L’Homme qui cherchait son fils, où un père à la recherche de son fils, probablement kidnappé, défie les autorités chinoises. Dans Rien à perdre !, Virginie Effira interprète une mère qui se bat contre la justice française et son manque de discernement envers la protection de l’enfance. Ce drame social, entièrement tourné à Brest, est accompagné par l’image sobre, réaliste, de Guillaume Schiffman AFC. Il développe ici son désir de proposer une image, certes réaliste mais de cinéma, comme il se plaît à le souligner. (BB)

Guillaume Schiffman, AFC, parle de son expérience sur "Bonnard, Pierre et Marthe", de Martin Provost
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Bonnard, Pierre et Marthe raconte l’histoire du peintre mais surtout celle de sa femme. Ce point de vue, qui laisse une place trop souvent rare à la femme peintre, Martin Provost nous l’avait déjà généreusement proposé avec Séraphine. Guillaume Schiffman, AFC, qui s’est associé pour la deuxième fois à Martin Provost – La Bonne épouse étant leur première collaboration –, signe une image proche de la peinture de Bonnard. Il nous parle de cette expérience pleine d’émotions à plusieurs titres. Bonnard, Pierre et Marthe est projeté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Films (1)