Bruxelles, 28 octobre, 8h30 du mat’...

Par Gilles Porte, AFC

par Gilles Porte La Lettre AFC n°270

Ce matin je me suis réveillé à 8h du mat’ parce que j’ai entendu les bruits d’un marteau piqueur qu’il y avait au RDC de mon appart’ hôtel… J’ai alors ressenti les présences d’Alain Delon, de Jean Gabin, de Jacques Audiard et d’Henri Verneuil au-dessus de mon berceau : j’avais l’impression d’être à la place du coffre de Mélodie en sous-sol !

Il faut dire que j’habite le 1er étage, pour être très précis, à environ 2 m et 25 cm des premiers coups de masse et du marteau piqueur ! Je suis donc descendu voir les ouvriers pour leur faire part de mon sentiment avec les nuances que vous pouvez imaginer…
C’est ainsi que j’ai remarqué que la Belgique partageait avec mon pays, le fait de demander à des gens du Moyen-Orient de s’occuper de ce genre de travaux avant de leur faire comprendre de rester, comme aujourd’hui mon pays l’exige, plus à l’Est ou au Sud...

En dehors du bruit (rédhibitoire !) que ces travaux provoquent et qu’il m’aurait suffit de connaître pour demander à la production de me trouver un autre endroit où dormir, il y aussi énormément de poussière (à cause des débris de murs dans lesquels nous sommes obligés de passer) sur le sol… Du rez-de-chaussée au premier… Ce qui a pour conséquences directe d’avoir le sol de mon appart (moquette gris sombre) parsemé d’empreint dignes des premiers pas sur la lune !!!
S’il est évident que Charlie Chaplin, Jacques Tati ou Pierre Étaix auraient utilisé d’une manière très cinématographique ces empreintes (en faisant marcher par exemple au ralenti leurs personnages à la manière des premiers pas d’Armstrong), c’est plus embêtant pour nous : Syrine (qui s’est fait engueuler avant que je ne découvre les raisons de ces traces), Max et moi ressemblons objectivement plus ce matin à des extras terrestres que des ingénieurs de la NASA avec nos traces qui n’ont rien de poétiques.

Si je n’ai pas entendu la présence de ces travaux jusqu’à maintenant, c’est parce que je partais tous les jours à 6h et demi du mat’ et que Max et Syrine (dont je vais devoir revoir un peu un principe d’éducation pour lui demander, non pas de se plaindre, mais d’exprimer plus régulièrement son ressenti dans un monde où je l’encourage à l’ouvrir quand elle pense que c’est légitime !) ne m’avaient rien dit. Je rappelle que ce soir je me coucherai très tard en raison de notre seule nuit du tournage et que j’apprécierai que les travaux ne commencent pas - comme il est prévu - samedi (demain) matin à 8h…
Faut-il une dérogation spéciale pour cela ? Je rappelle aussi au passage que la comédienne principale du film (Anna Maria V) - qui sera dans chaque plan cette nuit - loge à la même adresse que moi…

Si vous pouvez toujours me répondre qu’elle aura besoin d’être cernée (parce que malade) pour le besoin de la séquence 23A que nous tournons tout à l’heure, je vous répondrai, en tant que directeur de la photographie, qu’il est plus facile pour une maquilleuse de créer des cernes plutôt que de devoir jongler avec, comme il est plus simple pour un ingénieur du son de mettre un bruit d’avion (ou de marteau piqueur !) au montage que de l’enregistrer en direct.
Considérons alors également que je préfère choisir quand mes nuits seront blanches plutôt que de m’en voir interrompre une avant d’éclairer la prochaine, aidé, certes par les valets du sa majesté***…

A tout à l’heure,
Gilles Porte

*** Ils auront tous des torches

NB 1 Ci-dessous l’extrait de scénario qu’on va tourner cette nuit.
SQ. 23 A- EXT NUIT FRANCE L’ILE AUX FAISANS
Le carrosse s’arrête dans un chemin au crépuscule. On entend des bruits de feu d’artifice. Louise Elisabeth descend suivie de Ventadour attendue par une petite escorte. Louise Elisabeth épuisée découvre depuis la hauteur le lieu des festivités, le bras de rivière avec des barques d’apparat dessus. Puis elles descendent un long escalier qui les mènent à un bras de rivière où les attendent des barques de parade alors que des feux d’artifice illuminent son horizon.
(L’Echange des princesses (adaptation du livre éponyme de Chantal Thomas sur les mariages forcés du roi de France et de l’héritier du trône d’Espagne)

La barque - Dessin de préparation Olivier Legrain
La barque
Dessin de préparation Olivier Legrain
Photo de repérage - Photo Gilles Porte (iPhone 6)
Photo de repérage
Photo Gilles Porte (iPhone 6)
Photogramme extrait de "L'Échange des princesses" - Tourné le 28 octobre 2016
Photogramme extrait de "L’Échange des princesses"
Tourné le 28 octobre 2016

NB 2 Rendez-vous avec le prochains photogrammes du films, qui je l’espère (car ce serait déplacé vu le sujet de notre histoire), ne porteront aucun stigmate de ma pensée matinale...

L’Echange des princesses
Réalisateur : Marc Dugain
Production : High Sea Production, CG Cinéma, Scope Pictures
Lieu de tournage : Belgique
Mot clé : Tax shelter