CNC
Search results
Articles (30)
Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Bookshelf
Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.
L’égalité Femmes-Hommes étudiée par le CNC en 2024

The CNC
L’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC a présenté, dans son édition 2024 publiée le 14 novembre, les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. On retiendra, parmi les principaux points de cette étude, une dynamique positive sur le long terme avec une féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, un moindre accès aux œuvres à gros budget même si les écarts tendent à se réduire, des inégalités salariales persistantes dans les métiers techniques et un effet bénéfique lorsqu’une femme est à la réalisation, avec davantage de postes-clés alors confiés aux femmes.
Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Press and video interviews
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.
Entretien CNC avec Antoine Héberlé, AFC, à propos de "Fièvre méditerranéenne", de Maha Haj « Je n’ai aucune règle préétablie pour filmer la comédie » (Antoine Héberlé, AFC)

Press and video interviews
Le directeur de la photographie (Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Mademoiselle Chambon…) raconte sa collaboration avec Maha Haj sur Fièvre méditerranéenne. Primé pour son scénario à Un Certain Regard 2022, ce buddy-movie réunit, à Haïfa, un écrivain raté dépressif et un joyeux escroc à la petite semaine. Une comédie qui raconte un mal-être palestinien et la difficulté de trouver sa place en Israël.
Evgenia Alexandrova, AFC, à la lumière du CNC "Evgenia Alexandrova : « Noémie Merlant est mon porte-bonheur »"

Bookshelf
Le site Internet du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) publie un article qui, mettant en lumière Evgenia Alexandrova, AFC, trace le portrait de la directrice de la photographie d’origine russe, récompensée au dernier Festival de Cannes par le Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma pour son travail sur Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant. Extraits...
CNC 15,33 millions d\’entrées depuis le 1er janvier 2004
Figures and statistics
soit 6,9 % de plus que sur la même période en 2003. Sur les 12 derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée en diminution de 4 % pour atteindre 175,18 millions d\’entrées.
"Métiers du cinéma : Mariore Manneville, cheffe électricienne", sous le coup de projecteur du CNC

Press and video interviews
Dans sa série de vidéos cinéma publiées sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a mis en ligne, en décembre 2024, l’un des derniers en date de sa collection de portraits "Métiers du cinéma", donnant la parole à la cheffe électricienne Mariore Manneville, qui a travaillé, entre autres directeurs de la photographie, avec Sébastien Buchmann, AFC, Jacques Girault, Alexis Kavyrchine ou Maxence Lemonnier. Une invitation à découvrir les facettes de ce métier et éventuellement susciter de nouvelles vocations...
Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

The CNC
Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »
Deux études du CNC sur la production cinématographique et le coût des films en 2020

The CNC
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, fin mars 2021, deux études sur le cinéma en 2020 : l’une dresse un état des lieux de la production cinématographique et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. On remarquera que cette année de pandémie a entraîné une réduction du nombre de films produits ainsi que des investissements dans la production et, par ailleurs, une stabilisation des coûts moyens des films de fiction ainsi que de la part des dépenses techniques.
Articles (30)
L’éditorial de la Lettre du CNC n° 108 - octobre 2013 Par Frédérique Bredin, présidente du CNC

The CNC
Après une négociation intense, un avenant à la convention collective du cinéma a été signé avec un très large accord. C’est un moment historique : enfin, le secteur cinématographique dispose d’une convention qui couvre l’ensemble des salariés, tout en préservant la diversité de la production, et notamment les films les plus fragiles.
CNC : soutien financier aux industries techniques (rappel)
Professional life
Le soutien financier du CNC aux industries techniques de la cinématographie et de l’audiovisuel a pour objet d’aider les entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu’elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Présentation du bilan et des perspectives du CNC et Conférence internationale sur l’exception culturelle
Cannes Film Festival 2013
A l’occasion du 66e Festival de Cannes, la présentation du bilan et des perspectives du CNC est prévue le mardi 21 mai 2013 à 11h15, au salon Croisette de l’Hôtel Majestic. Par ailleurs, une Conférence internationale ayant pour thème " Renforcer l’exception culturelle dans l’Europe de demain " aura lieu le lundi 20 mai 2013 à 10h dans le Salon des Ambassadeurs au Palais des Festivals.
La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

The CNC
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.
Réforme de l’"art et essai" : un nouvel élan donné par le CNC

The CNC
Vendredi 7 avril 2017, le CNC a annoncé que son conseil d’administration avait adopté une réforme de l’"art et essai", conçue en concertation avec les exploitants concernés et les organisations professionnelles (FNCF, AFCAE, SCARE).
Bilan de la production audiovisuelle 2011 présenté par le CNC L’année 2011 est une année record pour la production audiovisuelle aidée par le CNC
Figures and statistics
Le volume de production aidée atteint un niveau inégalé depuis la création du compte de soutien : 4 830 heures contre 4 417 en 2010 (+ 9,4 %). La valeur de cette production, mesurée par le total des devis des œuvres aidées par le CNC, est elle-aussi au plus haut : 1,48 milliard d’euros.
L’avenir des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel : le CNC nomme deux chargés de mission Communiqué
Professional life
Eric Garandeau, président du CNC, charge Jean-Frédérick Lepers et Jean-Noël Portugal d’une mission relative à l’avenir des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Point d’avancement sur les actions menées par le CNC suite à la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries Communiqué du CNC

Professional life
Paris, le lundi 2 janvier 2012
Comme annoncé le 22 décembre dernier lors de la réunion organisée par le CNC avec l’ensemble des organisations professionnelles du cinéma pour faire le point sur les conséquences de la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries, plusieurs mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place.
Comme annoncé le 22 décembre dernier lors de la réunion organisée par le CNC avec l’ensemble des organisations professionnelles du cinéma pour faire le point sur les conséquences de la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries, plusieurs mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place.
Le CNC se mobilise face aux difficultés du groupe Quinta Industries
Professional life
Le CNC accorde la plus haute importance à la situation actuelle des sociétés du groupe Quinta Industries, en particulier de la société LTC.
Le placement en redressement judiciaire des sociétés LTC, Scanlab et Quinta Industries, le 3 novembre dernier, puis la mise en liquidation judiciaire du groupe Duran, le 1er décembre dernier, ont soulevé des inquiétudes majeures de la part du CNC et de l’ensemble de la profession.
Le placement en redressement judiciaire des sociétés LTC, Scanlab et Quinta Industries, le 3 novembre dernier, puis la mise en liquidation judiciaire du groupe Duran, le 1er décembre dernier, ont soulevé des inquiétudes majeures de la part du CNC et de l’ensemble de la profession.