CNC : Nicolas Sarkozy entend rassurer les professionnels du cinéma

Par Alain Beuve-Méry

La Lettre AFC n°214

Le Monde, 26 octobre 2011
« Je n’assume pas », telle est la phrase que le président de la République a adressée aux professionnels du cinéma (ARP, BLIC, BLOC, SACD et UPF) qu’il a reçus, lundi 24 octobre, en fin de journée à l’Elysée. La rencontre faisait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de Finances 2012, d’un amendement gouvernemental qui plafonne toutes les taxes affectées aux organismes publics, les excédents étant reversés au budget de l’Etat.

Dans cette réforme, le Centre national de la cinématographie (CNC) est directement concerné. En raison du très bon rendement de la taxe sur les fournisseurs d’accès Internet, il disposait, à fin avril, d’une cagnotte de 683 millions d’euros.
Le chef de l’Etat a affirmé que c’est dans les périodes de crise qu’il faut maintenir les aides à la culture. Techniquement, c’est lors de l’examen du texte contesté au Sénat qu’un contre-amendement devrait être proposé. La gauche, désormais majoritaire au Sénat, s’est déjà opposée à ce texte, lors du vote à l’Assemblée nationale.

(Alain Beuve-Méry, Le Monde, 26 octobre 2011)