Conférences à l’ENS Louis-Lumière

du 7 au 31 janvier 2004

La Lettre AFC n°128

Liste des conférences de janvier 2004

  • Mercredi 7 janvier (17h -19h) :
    Dominique Château, " La question de l’espace au cinéma : critique de Bergson et Deleuze "
  • Mercredi 28 janvier (17h - 19h30) :
    Marie-Josée Mondzain et projection de The Passing de Bill Viola
  • Du 31 janvier au 7 février :
    L’ENS Louis-Lumière fait du cinéma au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
  • Mercredi 7 janvier (17h -19h)
    Conférence avec Dominique Château : " La question de l’espace au cinéma : critique de Bergson et Deleuze ".
    Philosophe, Professeur des universités, Dominique Château est l’auteur de nombreux ouvrages. (Bibliographie : www.ens-louis-lumiere.fr)
    Cette manifestation est la dernière des 4 conférences du programme de recherche consacré à la spatialisation du son et de l’image, animé par Gérard Pelé et Laurent Millot, enseignants.
  • Mercredi 28 janvier (17h - 19h30) :
    Intervention de Marie-Josée Mondzain et projection de The Passing de Bill Viola.
    A partir du film de Bill Viola (1991, vidéo noir et blanc, 54’) et d’exemples puisés dans l’histoire et l’actualité, Marie-Josée Mondzain interrogera la nature de l’image, son rapport au visible et la relation qu’elle implique avec le spectateur.
    Bill Viola est un acteur majeur de la scène vidéo internationale. Ses domaines d’intervention depuis plus de trente ans : films, installations, performances, musique électronique, travaux pour la télévision.
    Directeur de recherche au CNRS, Marie-Josée Mondzain collabore régulièrement dans les Cahiers du cinéma et anime des séminaires dans le cadre des ateliers Waran. Elle est également auteur de nombreux ouvrages.
  • Du 31 janvier au 7 février :
    L’ENS Louis-Lumière fait du cinéma au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
    Fidèles à notre vocation d’école des métiers de l’image et du son, nous accordons une place essentielle à la réalisation de courts métrages. Comment cela s’enseigne-t-il ? Comment les élèves le pratiquent ? C’est ce que vous pourrez découvrir pendant le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand dans l’enceinte de l’Ecole d’architecture en assistant au tournage des différentes scènes de films existants (Shining, Arizona Dream, La Cité des enfants perdus...).
    Réalisation, travail de la lumière et jeu des comédiens dans un décor fabriqué par des élèves architectes, avec la participation d’acteurs de Clermont-Ferrand.
    Les membres de la direction seront également présents sur le stand de l’Ecole, dans l’espace réservé aux écoles de l’image.