Convention collective : Aurélie Filippetti promet de "nombreuses améliorations"

Par Sylvain Devarieux, avec AFP

La Lettre AFC n°234

Le film français, 1er août 2013
La ministre de la Culture s’est exprimée sur le sujet à l’issue d’une réunion à l’Élysée ce jeudi 1er août. Conséquence de la tribune signée par plus de 800 jeunes réalisateurs mi-juillet, appelant à la rédaction d’une nouvelle convention collective, le président de la République a reçu ce jeudi une délégation de jeunes réalisateurs et techniciens du cinéma, en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et de Michel Sapin, ministre du Travail.

Les cinéastes ont ainsi pu échanger avec François Hollande au sujet des nouvelles grilles de salaires prévues par la convention collective, un texte qui « les enterre vivants » selon leurs propos. À l’issue de cet entretien, Aurélie Filippetti s’est exprimée pour promettre de « nombreuses améliorations » apportées à la nouvelle convention collective. Rappelant que cette dernière ne doit pas entrer en vigueur avant le 1er octobre, elle a précisé qu’elle ferait l’objet d’un « avenant qui doit être signé par les organisations représentatives en septembre ». Ce dernier comportera « notamment certaines mesures pour préserver les films de la diversité ».

« Le président de la République voulait entendre les jeunes cinéastes parce que sa priorité donnée à la jeunesse se traduit aussi en matière de création », a déclaré la ministre. Aussi, François Hollande aurait ainsi assuré les jeunes cinéastes de « la détermination du gouvernement » à « consolider » et « stabiliser » le « système de financement du cinéma français, qui a permis à notre cinéma de résister en Europe, à l’heure où beaucoup d’autres cinémas nationaux s’effondrent ».

Aurélie Filippetti s’est par ailleurs déclarée déterminée à mener ce projet de nouvelle convention à son terme, en s’assurant que « le financement des films à économie fragile, des films d’auteurs et notamment des jeunes réalisateurs » ne soit pas compromis. Elle souhaite par ailleurs préserver le Centre national du Cinéma, qu’elle a qualifié de « très vaillant ».

(Sylvain Devarieux – avec AFP –, Le film français, 1er août 2013)

  • Lire ou relire, sur le site du Film français, la lettre adressée par de " jeunes cinéastes " au président de la République.