"David Golder" (1931) de Julien Duvivier

par Denys Clerval La Lettre AFC n°197

Denys Clerval signale que le premier film parlant réalisé par Julien Duvivier, David Golder (1931), est projeté le 9 avril à 19 heures à la Cinémathèque. Dans un entretien, paru dans le n° 3 de Lumières, le directeur de la photographie Philippe Agostini se souvient :
« Dès que je suis rentré du service militaire, j’ai été assistant sur David Golder avec Georges Périnal et Thirard.
Georges Périnal était vraiment un des meilleurs chefs opérateurs de l’époque. Il avait formé Armand Thirard qui a eu une très longue carrière, très brillante...
Sur David Golder j’ai eu la révélation de ce qu’était la vie d’un studio. C’était les studios Tobis de l’époque, le grand plateau. Et la première scène qu’on tournait quand je suis arrivé sur le film, c’était un bateau dans le brouillard, en pleine mer. La fumée était faite avec du benjoin qui fatiguait assez les yeux, si bien que Périnal, qui avait des tout petits yeux, n’en n’avait plus à la fin de la journée, et je me demandais comment il pouvait régler sa lumière. Mais enfin, il la réglait très bien.
Et là j’ai travaillé, j’ai découvert à fond mon métier... Le décorateur était Lazare Meerson, son assistant qui débutait en même temps que moi était Alexandre Trauner, des équipes merveilleuses... »