Dernières nouvelles de l’Arri Amira

Quelques nouvelles récentes concernant la caméra Arri Amira : l’annonce d’un ProRes UHD, des tournages de documentaires avec la caméra et des vidéos présentant une vue d’ensemble des divers " looks " qu’il est possible d’obtenir en interne ou en postproduction.

Arri annonce le ProRes UHD pour l’Amira
La nouvelle mise à jour logicielle pour la caméra polyvalente Arri Amira permettra d’enregistrer des fichiers en ProRes UHD pour répondre aux exigences 4K de certaines productions. La mise à jour sera disponible à la vente dans la boutique en ligne de licences Arri d’ici la fin de l’année 2014.

Proposer tous les formats
Bien que l’adoption généralisée de la 4K ou UHD dans la diffusion Broadcast soit encore loin, un nombre croissant de propriétaires de contenu sont soucieux de la longévité de leurs programmes et de leur comptabilité avec la norme UHD, si elle devait s’imposer dans le futur.
Pour les productions qui doivent générer des images UHD, l’Amira offrira désormais la possibilité d’enregistrer tous les codecs ProRes en résolution Ultra Haute Définition de 3840 x 2160 pixels directement sur les cartes CFast 2.0 embarquées, et ce jusqu’à 60 i/s. Cette fonction, activée par une licence logicielle abordable (et un calibrage du capteur pour les Amira existantes), répond aux retours des utilisateurs de l’Amira, dont certains ont été interrogés par leurs clients sur du contenu en 4K. Cette fonction est possible grâce à l’exceptionnelle qualité d’image de l’Amira, à sa puissance de traitement des images et à l’architecture évolutive de son système.
Si une production recherche un workflow UHD tout au long de sa chaîne, jusqu’à la distribution, ou qu’elle souhaite simplement archiver en UHD pour assurer la pérennité des images, l’Amira offre à présent une solution facile qui ne requiert aucune autre intervention pendant la postproduction.

Traitement du signal embarqué
Le capteur de l’Alexa/Amira a maintes fois prouvé sa capacité à offrir des images de qualité exceptionnelle pour la 4K ou en IMAX sur des longs métrages haut de gamme tels que Gravity, Maléfique ou Iron Man 3. Cela prouve que les systèmes de caméras Alexa et Amira sont prêts pour le futur et très bien préparés pour la prochaine génération de formats de diffusion.
Pour les longs métrages à gros budget, un sur-échantillonnage vers le 4K peut être effectué après la réalisation en 2K des effets visuels et d’autres étapes de la postproduction. Mais pour certaines productions en Amira, au rythme plus soutenu, et où le temps ou les ressources peuvent faire défaut pour réaliser ces étapes en postproduction, la demande d’une sortie en 4K ou UHD directement de la caméra se justifie amplement.
La sortie UHD de l’Amira utilise le même filtre de conversion 1.2x qui permet au mode Open Gate de l’Alexa d’optimiser la qualité d’image pour une diffusion en 4K, ainsi que les mêmes pixels du capteur, dont la réputation n’est plus à faire. La conversion vers l’UHD a lieu au sein de la caméra et en temps réel.

Même qualité d’image exceptionnelle
La nouvelle sortie UHD élargit les options de diffusion des images de qualité exceptionnelle qui ont contribué à faire de l’Amira et de l’Alexa un véritable succès. L’extraordinaire plage dynamique de +/- 14 diaphragmes est préservée ainsi que la colorimétrie de précision, le rendu des tons chair et le look naturel. En rendant compatible cette exceptionnelle qualité d’image issue du capteur avec des formats à la résolution spatiale élevée, la mise à jour UHD répond aux exigences de certaines productions ou régions sur l’avenir en 4K et permet l’utilisation de l’Amira sur tout type de projet, quel que soit le livrable demandé.
Markus Dürr, chef de produit de Arri pour le système Amira, explique : « Les retours d’utilisateurs à propos de l’Amira en provenance du monde entier sont extrêmement positifs et il est clair que la caméra est d’ores et déjà un énorme succès. Elle est utilisée sur une grande variété de productions très exigeantes. L’Amira est reconnue par son exceptionnelle qualité d’image, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, et la nouvelle sortie en ProRes UHD porte encore plus loin ses qualités et ajoute de la valeur aux productions des clients tel que ceux basés en Chine, où la 4K est une préoccupation majeure de l’industrie.
Le directeur de la photographie, spécialisé dans le cinéma animalier, Rolf Steinman, nommé cette année aux Emmy Awards pour son travail avec l’Alexa sur la série de la BBC, Arabie Sauvage, utilise son Amira personnelle sur une production Disney consacrée à la nature. Et il commente : « Pour un cadreur comme moi, qui possède son propre matériel, la mise à jour UHD est un excellent moyen de pérenniser son matériel. Désormais, lorsque les productions me demanderont de l’UHD, je pourrais continuer à travailler avec l’Amira et je ne devrais pas faire de compromis sur la qualité de mon image, ni sur la robustesse et la fiabilité du matériel. »

L’Amira en tournage
Depuis le début des livraisons en mai dernier, l’Amira a très bien démarré sa carrière de caméra " Documentaire ". Voici quelques retours du monde entier :

La NFL (National Football League) Américaine adopte l’Amira

Une Amira de la NFL en tournage - DR
Une Amira de la NFL en tournage
DR


Le New York Times a publié un article sur la transition des films de la NFL au numérique. La société de production multi primée tournera les matchs de la prochaine saison en Arri Amira. Après avoir évalué une variété de caméras ils ont fait l’acquisition de 30 Amiras, séduits par le fait qu’elle est optimisée pour les tournages à l’épaule pour opérateur seul et monte jusqu’à 200 i/s.
Lire l’article du NYT

L’Amira au Ghana : My First International First

Johann Perry en tournage avec l'Amira au Ghana - DR
Johann Perry en tournage avec l’Amira au Ghana
DR


Le directeur de la photographie britannique Johann Perry a travaillé avec l’Amira sur un court documentaire sur les Anokye Stars, une jeune équipe de foot d’un village au Ghana qui part jouer dans un tournoi Anglais. Perry raconte comme par temps très humide et 40° C la caméra a été parfaitement fiable et les images magnifiques dans des conditions de lumière extrême.

L'Amira et ses admirateurs-footballeurs au Ghana - DR
L’Amira et ses admirateurs-footballeurs au Ghana
DR


Lire l’interview

Au Kenya pour la série One Planet de la BBC

Susan Gibson tourne avec l'Amira au Kenya - DR
Susan Gibson tourne avec l’Amira au Kenya
DR


Le réalisateur/producteur Chadden Hunter et la directrice de la photographie Susan Gibson ont choisi l’Amira pour ses images organiques qu’ils trouvent idéales pour filmer l’environnement naturel de leur projets.
Lire l’interview

L’Amira avec Buddy Squires, ASC

Buddy Squires en tournage avec l'Amira - DR
Buddy Squires en tournage avec l’Amira
DR


Le directeur de la photo Buddy Squires a testé l’Amira en filmant des Skateboarders à New York. Il a trouvé l’Amira élégante et simple, parfaitement équilibrée à l’épaule. En un mot " Intuitive " !
Lire l’interview

Amira Look Files
Voir les vidéos d’Oliver Temmler, de Arri ,sur le workflow des looks avec l’Amira où il présente son outil " Color Tool " et explique les “ Look Up Tables " 3D.
- 1re partie
- 2e partie.