Des élèves de maternelle et du primaire initiés au septième art

par Isabelle Regnier

La Lettre AFC n°137

Depuis dix ans, l’association Enfants et cinéma ouvre les yeux des écoliers sur les grands classiques du cinéma.
Maître d’œuvre d’Ecole et cinéma, dispositif placé sous la double tutelle du ministère de la culture et de l’éducation, l’association fait le lien entre des professeurs des écoles et des salles de cinéma.
Entre trois et six fois par an, les instituteurs adhérents emmènent leurs élèves découvrir l’un des films du catalogue qui compte aujourd’hui 55 films qui parcourent l’histoire du cinéma de Chaplin à Demy, en passant par Ozu, Tati ou encore Kiarostami. Chaque film est accompagné d’un livret de haute tenue sur l’œuvre, rédigé par des universitaires et des critiques de cinéma.

Le dispositif, qui a commencé avec 30 salles partenaires, est aujourd’hui présent dans 680 salles. Mieux implanté en régions qu’à Paris, il touche quelque 15 000 instituteurs sur le territoire (DOM-TOM compris) et près de 300 000 enfants.

Une des grandes réussites d’Ecole et cinéma est de s’être implanté avec succès dans les zones rurales grâce à une trentaine de circuits itinérants.
Les enjeux actuels sont surtout de deux ordres : développer la formation à l’image dans les IUFM et approfondir l’implantation parisienne du dispositif.
(Isabelle Regnier, Le Monde, 20 octobre 2004)