Des nouvelles de Thales Angénieux

par Angénieux La Lettre AFC n°258

A lire, des nouvelles de Thales Angénieux en provenance de Broadcast India (avec les autres membres de l’AFFECT), de la Ciné Fabrique (l’école avec laquelle a été instauré un partenariat), du tournage d’un remake de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon (avec un zoom Optimo), du Festival Golden Eye et des écrans sur lesquels on peut voir des films tournés avec des zooms Angénieux (en particulier Mon roi, dont Claire Mathon, AFC, parle de leur utilisation).

Le stand AFFECT à Broadcast India (15-17 octobre 2015, Mumbaï)
L’AFFECT – Association des Fabricants Français d’Equipements Cinématographiques de Tournage (Aaton Digital, Angénieux, K 5600 Lighting et Transvideo) partageait un stand commun à Broadcast India.

Angénieux partenaire de la Ciné Fabrique
Située en région Rhône-Alpes, la Ciné Fabrique – Ecole nationale supérieure de Cinéma et de Multimédia a ouvert ses portes à Lyon en septembre 2015. L’école, gratuite et diplômante, offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours. A l’origine de ce projet, le cinéaste Claude Mouriéras, qui en est également le directeur. Angénieux était présent à son inauguration officielle le mardi 13 octobre en présence d’Abderrahmane Sissako, président de la Ciné Fabrique.
La Cine Fabrique – 46 rue du professeur Rochaix – 69003 Lyon – contact chez cinefabrique.fr / www.cinefabrique.fr

Un Optimo 24-290 pour le remake de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon par Martin Scorsese
Martin Scorsese était l’invité d’honneur de cette 7e édition du festival Lumière qui s’est tenu à Lyon du 12 au 18 octobre 2015. Il y a reçu le 16 octobre le Prix Lumière décerné par l’Institut Lumière qui célèbre une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière, et où ils ont fait les images de La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, en 1895.
Le 17 octobre, Martin Scorcese, accompagné de Pierre-William Glenn, a tourné le traditionnel remake de ce premier film des Frères Lumière.
Toutes les images de ce grand moment, avec l’équipement dont l’Optimo 24-290 était fourni par Panavision Lyon.

Angénieux au Festival Golden Eye
Angénieux exposait à Tbilisi (Géorgie), les 16, 17 et 18 octobre derniers, à l’occasion de la 4e édition du Festival Golden Eye, le Festival des opérateurs Cinéma et Télévision à l’attention des professionnels de la région Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et Kazhakstan. (www.goldeneye.ge)

Films tournés avec des zooms Angénieux sortis sur les écrans
- Le Nouveau stagiaire, de Nancy Meyers, image Stephen Goldblatt, ASC, BSC, Optimo sur caméra Arri Alexa XT
- Mon roi, de Maïwenn image Claire Mathon, AFC
Optimo 28-76 et 45-120 ; Zeiss Super Speed sur caméra Sony F55
- Sicario, de Denis Villeneuve, image Roger Deakins, BSC, ASC
Zoom Optimo sur les vues aériennes.
- Ange et Gabrielle, d’Anne Giaferi, image Stéphane Cami, AFC
Zooms Optimo ; Cooke S4 sur caméra Arri Alexa XT Plus
- Les Suffragettes, de Sarah Gavron, image Eduard Grau
Arri Alexa XT, Arriflex 16 SR3, Arriflex 416 ; Zeiss Ultra 16 et zooms Optimo.

Claire Mathon, AFC, à propos de Mon roi, de Maïwenn
« Mon roi est filmé quasiment entièrement en caméra portée, à deux caméras. Maïwenn souhaitait un film riche en couleurs et je savais suite à l’expérience des films précédents qu’il y aurait de nombreux gros plans. J’ai choisi les zooms Angénieux Optimo 28-76 et 45-120 mm (complétés par une série Zeiss GO pour les scènes nocturnes) pour leur légèreté et leur grande compacticité ainsi que pour leurs qualités visuelles. Maïwenn est très attentive aux teintes de peaux et aux couleurs des cheveux. J’apprécie à la fois la précision du rendu colorimétrique de ces deux zooms et leur texture.
Face à la dureté du film, j’ai cherché à toujours garder une douceur dans l’image, et bien sûr sur les comédiens. Mon travail de la lumière allait aussi dans ce sens. J’apprécie la douceur de ces zooms, cumulée avec des filtres diffusants.
Si c’était possible, Maïwenn tournerait exclusivement le film au zoom. J’ai partagé avec beaucoup de plaisir le cadre avec Jowan Le Besco et notre dispositif permettait d’être très réactif face à ses envies. Nous sommes souvent très proches des comédiens, un mélange de discrétion et d’intimité. Ils participent à la mise en scène très vivante de Maïwenn. »