Deux Français décrochent un Oscar technique à Hollywood

par Claudine Mulard

La Lettre AFC n°207

Le Monde, 15 février 2011

Deux Français, Arnauld Lamorlette et Eric Tabellion, ont reçu, samedi 12 février à Los Angeles (Californie) un prix scientifique et technique de l’Académie des arts et sciences du cinéma, « pour avoir inventé un procédé d’éclairage pour images de synthèse adapté aux longs métrages ». Comme l’a rappelé l’actrice Marisa Tomei, qui présentait ce dîner de gala à Beverly Hills, « cette étape importante dans l’évolution des techniques d’illumination globale (a été) utilisée pour la première fois sur le film Shrek 2 ».

Au total, ce sont dix statuettes techniques et scientifiques qui ont été remises ce soir-là à des ingénieurs et à des inventeurs, dans des domaines aussi variés que la motion capture des visages, le pilotage d’engin, la réalisation de cascades de façon sûre, les systèmes de câblage et de suspension pour les caméras 3D ou encore les outils d’effets visuels.

Eric Tabellion et Arnauld Lamorlette - Photo Valerie Macon/Getty Images North America
Eric Tabellion et Arnauld Lamorlette
Photo Valerie Macon/Getty Images North America


Concepteurs de logiciels pour images de synthèse, Arnauld Lamorlette, 46 ans, et Eric Tabellion, 39 ans, se sont rencontrés en 1998 dans la Silicon Valley, où ils travaillaient pour la société PDI (rachetée depuis par DreamWorks). « L’illumination globale virtuelle simule la façon dont la lumière rebondit sur les objets et interagit avec la géométrie de la scène, afin d’obtenir un éclairage plus naturel, comme dans la vraie vie », expliquent-ils, en précisant : « Nous avons conçu un système suffisamment efficace pour être utilisé sur les longs métrages. »

Premier bénéficiaire du procédé d’illumination globale : le dessin animé Shrek 2, réalisé en 2004 par Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon pour les studios DreamWorks. Le procédé est vite utilisé dans une dizaine d’autres grandes productions hollywoodiennes, dont Megamind, Dragons, etc., qui ont ainsi évité le look assez cru des premières images numériques. « On a fait monter la barre visuellement », commente Arnauld Lamorlette qui, en recevant son prix, a remercié les producteurs de Shrek d’avoir « pris le risque d’utiliser une nouvelle technique sur une telle -franchise ».

Une quinzaine d’employés
Eric Tabellion travaille toujours dans l’animation pour la même société de la " Valley ". Arnauld Lamorlette, formé à l’Ecole supérieure des travaux publics (« faute de formation en images de synthèse accessible à l’époque », dit-il), est cofondateur de la fameuse société franco-américaine d’effets spéciaux Buf, impliqué dans la production de La Cité des enfants perdus, Batman & Robin ou encore Fight Club, et récipiendaire d’un Annie Award (les prix de l’animation) pour les effets spéciaux de Shrek. Il est rentré en France en 2007 et a choisi le Sud (Gémenos, entre Aix et Marseille) pour installer sa nouvelle société numérique, The Bakery (" la boulangerie "), avec une quinzaine d’employés. « Notre avantage est qu’on a une grosse approche technique, tout en connaissant bien les besoins de la production », dit l’inventeur français devenu indispensable à Hollywood.

(Claudine Mulard, Le Monde, 15 février 2011)

  • Lire, sur le site Internet de 3D World, un entretien en anglais avec Arnauld Lamorlette à propos du développent de sa technologie de lumière virtuelle.