Disparition de la directrice de la photographie Sue Gibson, BSC

Née dans le Derbyshire en 1952, Sue Gibson aborde la photographie au Newport College of Art en 1970, ce qui influence son intérêt pour le film et la conduit à la National Film and Television School. Diplômée en 1981, elle entame sa carrière professionnelle comme seconde assistante, et, au bout de deux ans, débute en tant que directrice de la photo sur des films publicitaires, des shows télévisés et des films de fiction.
Pour son premier long métrage, Hear My Song, de Peter Chelsom (1989), elle reçoit le prix "Evening Standard Award for Technical Achievement", suivi, en 1990, de Secret Friends, de Dennis Potter, pour lequel elle recevra le même prix en 1992. En 2005, elle est lauréate du "Women in Film & Television’s Award for Contribution to the Medium" et, en 2010, se verra remettre un Prix de la photographie par l’International Women’s Foundation.
Sue Gibson était il y a un an seulement en Guadeloupe où elle tournait pour la série TV "Death in Paradise". En 2010, nous avions eu la chance et l’extrême plaisir de recevoir Sue pendant le Micro Salon où elle était venue avec quelques-uns de ses collègues présenter la BSC et le travail des opérateurs britanniques lors de la traditionnelle Carte blanche donnée aux associations étrangères.
(Bio-filmo établie d’après un article de Phil Meheux, BSC, publié sur le site Internet de l’association de nos confrères d’Outre-Manche)