Disparition du directeur de la photographie Albert Schimel

La Lettre AFC n°213

Albert Schimel, directeur de la photographie, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 26 septembre 2011. Il avait quatre-vingt-trois ans.
Entamée en 1958, sa brillante carrière, presque entièrement consacrée à la télévision où il a fait ses premiers pas, s’achèvera en 1995, après avoir alterné séries et téléfilms auprès de réalisateurs aussi fidèles que le furent Jean Kerchbron, Marcel Cravenne, Claude Barma ou encore Paul Planchon.

Notre confrère Denys Clerval, AFC, témoigne :
Formé (après Vaugirard, promotion 1956) à la télévision, Albert avait mené une brillante carrière de chef op’, il était très apprécié des réalisateurs et des équipes, pour son talent et sa forte personnalité.
Bien que n’appartenant pas à l’AFC, Albert s’intéressait beaucoup à notre association, il adorait venir aux projections, rencontrer des personnes... C’était un curieux, un gourmand des contacts humains. Et un Ami très fidèle.

  • Voir, sur le site de l’INA et pour la modique somme de 2,99 euros…, la vidéo d’un entretien qu’Albert Schimel avait accordé en 2001 à Dominique Froissant pour la série Les Grands témoins de la télévision.