"Dix films qu’il fallait voir absolument au New York Film Festival"
Parmi ces dix « joyaux inattendus », on retiendra donc la présence d’Atlantique, de Mati Diop, et de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
- « La plupart des films qui relatent la situation critique des Africains entreprenant la traversée périlleuse de l’Atlantique à la recherche d’une vie meilleure tendent à être centrés sur les hommes et fondés sur un réalisme extrême. Atlantique, de Mati Diop, renverse cet archétype et exploite l’imaginaire et la pertinence sociale pour raconter une histoire obsédante qui se concentre sur les femmes souvent laissées pour compte. C’est l’un des films les plus originaux de l’année... »
- « La romance absolue de Céline Sciamma n’est peut-être pas en lice pour l’Oscar du Meilleur film étranger - la France ayant plutôt choisi Les Misérables, de Ladj Ly -, mais Portrait de la jeune fille en feu possède encore beaucoup de petit bois pour entretenir la flamme. (...) Ce chef-d’œuvre époustouflant a non seulement remporté le Prix du Meilleur scénario à Cannes cette année, mais il a également été nommé parmi les 100 meilleurs films de la décennie par IndieWire. »
- Lire l’article dans son intégralité sur le site Internet d’IndieWire.
- Lire ou relire l’article sur les sélections du 57e New York Film Festival.
Rappelons enfin qu’en mai 2019, à l’occasion du 72e Festival de Cannes, IndieWire avait établi une liste de vingt directeurs de la photographie dont il fallait voir le travail, parmi lesquels figuraient Darius Khondji, AFC, ASC, Hélène Louvart, AFC, et Claire Mathon, AFC.
(En vignette de cet article, une image de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC)