Eclair VFX à Parisfx 2009

Présentation de "From Paris with Love"

La Lettre AFC n°192

Après ses deux premiers longs métrages Banlieue 13 et Taken, Pierre Morel a de nouveau confié les effets visuels de son dernier film à Eclair VFX. From Paris with Love comporte plus de 450 plans truqués, pour la plupart des découvertes voitures.
Le résultat sur ses précédentes productions l’ayant mis en totale confiance sur ce type de trucage, Pierre Morel apprécie le confort du tournage des séquences voitures sur fond vert.

Il peut regrouper ces plans sur une seule et même période, en studio, et se concentrer sur le jeu de acteurs sans avoir à gérer les problèmes de continuité, les raccords lumières ou encore la difficulté pour les comédiens de jouer en conduisant, notamment dans les séquences de poursuite et de cascades. Michel Abramowicz, AFC (également opérateur sur Taken) a soigné la mise en lumière de ces plans pour qu’ils s’harmonisent avec les prises de vues " live ".

Montage modulable de 3 caméras sur voiture travelling - Tournage des pelures sur <i>From Paris with Love</i> (3 axes par passage)<br class='manualbr' />© Europacorp
Montage modulable de 3 caméras sur voiture travelling
Tournage des pelures sur From Paris with Love (3 axes par passage)
© Europacorp


Les pelures ont été tournées indépendamment par une deuxième équipe sous la responsabilité du superviseur des effets visuels, Roxane Fechner. Roxane Fechner connaît bien Pierre Morel pour qui elle a supervisé ses deux précédents films. Elle sait les préférences et les exigences de Pierre Morel, notamment sont goût pour les prises multicaméras et les séquences de poursuites hyper découpées, mouvements caméra libres, " shake " caméra, zoom..., ce qui a permis à l’équipe d’Eclair VFX d’anticiper et d’optimiser le tournage des pelures. Une voiture travelling équipée d’un montage modulable pour 3 caméras " embarquées " permettait de couvrir un maximum d’axes durant les scènes de poursuites (environ 10 jours de tournage).

Deux caméras Arriflex montées sur le capot de la voiture - Tournage des pelures sur <i>From Paris with Love</i> (3 axes par passage)<br class='manualbr' />© Europacorp
Deux caméras Arriflex montées sur le capot de la voiture
Tournage des pelures sur From Paris with Love (3 axes par passage)
© Europacorp


Lors d’une séance de travail préalable, il avait été convenu de 18 axes caméras possibles, à 3 focales différentes. Pendant le tournage des cascades, pour chaque action Pierre Morel précisait les axes choisis. Au superviseur de cadrer et mettre en place, à l’aide d’un pilote et d’un assistant caméra, le filmage des pelures correspondantes.
En postproduction, le résultat devait d’être d’une totale transparence avec les plans extérieurs et d’un réalisme irréprochable tout en laissant la possibilité au réalisateur de doser les différents éléments du compositing selon les volonté de sa mise en scène (comme l’intensité des reflets sur les vitres et les pare-brise par exemple).

Les étapes du processus de fabrication ont été de facture classique : préétalonnage des séquences comportant des effets numériques ; pour chaque séquence, mise en place d’un plan référence, truqué, préétalonné, validé par le réalisateur et par un retour à l’étalonnage pour juger de la " bonne tenue " du résultat en finition ; fabrication des plans jusqu’à validation sur station Colorus (système d’étalonnage et player 2K interne Eclair) ; insertion dans le montage pour étalonnage définitif et ultimes retouches, si nécessaire.
Les autres plans à effets sont pour la plupart des effacements de câbles sur les cascades, des effacements des traces de pneus et des abords d’autoroute, des rajouts d’impacts ou de coups de feu dans les fusillades et des mattes-painting partiels (extension de décor). A noter une séquence en 3D pour un plan d’aller-retour Paris – Banlieue via un satellite en observation au dessus de la terre.

Crédits Eclair VFX pour From Paris with Love
Producteur des effets visuels : Pascal Laurent
Superviseur des effets visuels : Roxane Fechner
Coordinatrice des effets visuels : Elodie Glain
Chef de séquence 2D : Jean-François Theault
Graphistes 2D : Gaëlle Bossis, Michel Charpentier, Claire Cunier, Arnaud Damez, Sébastien Fauchere, Delphine Garrelis, Marc Jouveneau, Thibault Martegani, Malika Mazauric, Julien Rousseau, Aurélie Villard, Salvador Zalvidea
Chef de séquence 3D : Yon Uriat
Graphistes 3D : Charles Chorein, Nicolas Darques
Matt painters : Stéphanie Dargent, Geoffroy Thoorens, David Lozach
Responsable fabrication : Thierry Flament
Responsable systèmes : Vincent Champsiaux
Assistant Avid : Thomas Geiger
Renfort tournage : Laurent Gillet
Générique début : François Ferracci.