Le Monde, 31 janvier 2016
EclairColor : le nom sonne comme le Technicolor, qui a marqué l’histoire du cinéma dans les années 1940-1950. Avec cette technologie mise au point par le groupe Ymagis, le cinéma serait-il embarqué dans une nouvelle aventure industrielle et artistique ?
Eclair group
Technical industries
Search results
Articles (30)
Les actualités mensuelles d’Eclair
Laboratories, Post-production, VFX
Dans l’actualité d’Eclair du mois, les films traités, les films de patrimoine et les films en EclairColor, ainsi qu’un communiqué de presse du Groupe Ymagis.
L’actualité récente d’Eclair
Laboratories, Post-production, VFX
Dans les actualités d’Eclair, celles liées au cinéma (films traités en EclairColor, sortant en salles, en postproduction, en tournage), à la télévision et au patrimoine.
Articles (30)
Les actualités d’Eclair de janvier 2019

Laboratories, Post-production, VFX
Dans l’actualité d’Eclair en janvier 2019, une sortie en salles d’un film AFC en EclairColor et huit films en cours de restauration, dont un film AFC.
Nominations annoncées pour les César & Techniques 2019

Césars
Désignées lundi 11 décembre 2018 par le Comité Industries Techniques de l’Académie des César, six entreprises françaises de prestations techniques de la filière cinéma concourront pour le Trophée César & Techniques 2019. Le Comité a choisi par ailleurs quatre entreprises devant concourir pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2019.
Dans l’actualité d’Eclair en décembre
Laboratories, Post-production, VFX
Un long métrage en cours de tournage chez Eclair en décembre et cinq films en postproduction, quatre d’entre eux ayant été photographiés par des DP de l’AFC.
Les actualités d’Eclair en octobre

Laboratories, Post-production, VFX
Dans l’actualité d’Eclair du mois d’octobre, rappel sur le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, deux sorties de longs métrages traités en EclairColor, trois films en cours de tournage et un film en cours de restauration.
Edmond Richard, un chef opérateur avec qui j’ai beaucoup aimé travailler Par Bruno Patin
Edmond Richard
J’ai été attristé quand j’ai appris la disparition d’Edmond Richard. Si je l’avais su à temps, je serais allé à ses obsèques. C’est le chef opérateur avec qui j’ai le plus travaillé.
Edmond Richard, un grand technicien, un homme simple Par Philippe Tourret
Edmond Richard
Jeune étalonneur chez Eclair à la fin des années 1970, la silhouette d’Edmond, à la fine moustache et l’inamovible casquette, m’est vite devenue familière. Je ne me rappelle pas précisément la première fois que je l’ai vu mais j’imagine avoir demandé à Olivier Chiavassa s’il s’agissait bien d’un client (en gros s’il fallait faire gaffe à ce que l’on dit ou fait !).
Eclair et l’actualité de septembre
Laboratories, Post-production, VFX
L’actualité d’Eclair est riche en cette rentrée, de par sa présence au Festival du Film Francophone d’Angoulême et pas moins de dix films projetés en EclairColor, dont deux films AFC et deux films en avant-première ; cinq sorties en salles dont trois films AFC et quatre sorties en EclairColor en septembre, deux films en cours de postproduction et quatre en cours de tournage. Quatre téléfilms sont en cours de postproduction et trois films en cours de restauration.
Les actualités d’Eclair en juillet-août
Laboratories, Post-production, VFX
Dans l’actualité d’Eclair, entre autres, focus sur le Festival International du Film de la Rochelle pour lequel nous avons présenté de jolies restaurations. En cette fin du mois de juin, deux sorties de longs métrages en EclairColor, dont un film AFC ; en juillet, deux sorties en salles dont une reprise, deux films en cours de tournage dont un film AFC, et un film AFC en postproduction.
"Portrait of a serial killer", by François Reumont for the AFC Cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF, discusses Lars Von Trier’s “The House That Jack Built”

Interviews
In 2018, amidst a new and youthful selection of directors, one of Cannes’ seasoned filmmakers is back after been "persona non grata" at the Festival since 2011 as a result of his statements regarding Hitler during the press conference for Melancholia. Lars von Trier is definitely not a neo-Nazi, but his sin was to have made a particularly ill-advised attempt at Scandinavian humour. The House That Jack Built portrays a serial killer played by Mat Dillon, starring alongside Bruno Ganz and Uma Thurman. This is cinematographer Manuel Alberto Claro’s, DFF, third film in a row with the Copenhagener director. (FR)
movies (22)
Tout là-haut
by Serge Hazanavicius
Produced by Rouge International, MyFamily
Cinematography by
Rémy Chevrin, AFC
Read the technical data
Sales gosses
by Frédéric Quiring
Produced by Les Films du 24
Cinematography by
Crystel Fournier, AFC
Read the technical data
Un + une
by Claude Lelouch
Produced by Les Films 13, Davis Films, JD Prod
Cinematography by
Robert Alazraki, AFC
Read the technical data
Les Profs 2
by Pierre-François Martin-Laval
Cinematography by
Régis Blondeau, AFC
Read the technical data