Eté 2013 : Angénieux partenaire du Ride, le Tour de France en 5 375 km sur un vélo de 1928 !

par Angénieux La Lettre AFC n°234

A l’occasion du 100e anniversaire du Tour de France, au lendemain de l’arrivée du Tour 2013, le 22 juillet dernier, le Néo Zélandais Phil Keoghan, présentateur de la célèbre émission de téléréalité " The Amazing Race " sur CBS, s’est lancé dans un défi incroyable : refaire les étapes du Tour de France 1928 sur un vélo Ravat de l’époque, soit 22 étapes dont 4 étapes de montagne de plus de 300 km sans changement de vitesse !

Cet exploit sportif a été suivi par une équipe de tournages et fera l’objet d’un film distribué en salles, et vendu à des chaînes de télévision. Les images ont été tournées en 4K.
Thales Angénieux a souhaité participer à ce challenge et a mis à disposition du cinéaste Scott Shelley quatre zooms : deux Optimo DP 16-42 mm, un Optimo DP 30-80 mm et un Optimo 45-120 mm ainsi qu’un doubleur de focale pour la prise de vues. Ces objectifs ont été montés sur la toute nouvelle caméra Sony F55.
Les bénéfices de l’opération seront versés à l’association National Multiple Sclerosis Society dont l’objet est la lutte contre la sclérose en plaques. Et, étonnante coïncidence, le vélo d’époque sur lequel Phil Keoghan a pédalé a été fabriqué à Saint-Etienne tout près donc des installations de Thales Angénieux. Les bâtiments du siège des établissements Ravat existent d’ailleurs toujours à Saint-Etienne.