Étienne Méry
Search results
Articles (30)
Bureau d’Imago – Festival eDIT – Frankfurt am Main (28 septembre 2008) par Etienne Fauduet
International federation of cinematographers Imago
Technicolor pressenti comme repreneur du groupe Quinta Industries et de son laboratoire LTC Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le démantèlement du groupe Quinta Industries, placé en liquidation judiciaire en décembre 2011, se précise. C’est la société Technicolor, actionnaire minoritaire (17 %) de ce joyau de la postproduction française – le financier franco-tunisien Tarak Ben Ammar en détient 83 % –, qui devrait reprendre la majeure partie des activités.
"Cinéma : le secteur de la postproduction se concentre" Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le tribunal de commerce de Nanterre a donné son feu vert, vendredi 31 juillet, à la reprise des activités du groupe Eclair par la société Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Trois projets de reprise étaient en concurrence pour venir à la rescousse d’Eclair, un des fleurons français de l’industrie du cinéma, placé en redressement judiciaire le 18 juin.
"La Commission européenne conforte le système d’aides publiques au cinéma" Par Alain Beuve-Méry et Philippe Ricard
Press clippings
Le Monde, 2 mai 2013
La Commission européenne espère parvenir, d’ici à la fin de l’été, à un accord sur le réexamen des aides publiques à la création d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Pourvu que cet accord satisfasse toutes les parties en présence.
Les cinéastes somment Mme Filippetti de "passer à l’acte II de l’exception culturelle" Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le Monde, 19 octobre 2012
C’est sur le terrain politique que la filière du cinéma et de l’audiovisuel, qui se retrouve du 18 au 20 octobre à Dijon, pour les rencontres européennes de l’ARP (société civile de perception et de répartition des auteurs, réalisateurs, producteurs), a décidé de placer le débat.
"L’opération séduction de Vivendi sur le cinéma" Par Alain Beuve-Méry et Alexis Delcambre
Press clippings
Vincent Bolloré, le nouveau président des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal+, a engagé une vaste opération de séduction vis-à-vis du milieu du cinéma. Après être devenu le grand mécène de la Cinémathèque française et avoir acquis les emblématiques Studios de Boulogne, le groupe Vivendi a annoncé, mardi 29 septembre, une prise de participation de 30 % dans Mars Films, l’heureux producteur de La Famille Bélier, et un des leaders français de la production et la distribution de films. [...]
Le cinéma français s’alarme des projets de Bruxelles sur les aides au tournage Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
La Commission européenne et l’industrie cinématographique française n’en finissent pas de jouer au chat et à la souris. Au cœur de la bataille se trouvent " l’exception culturelle ", reconnue par les traités européens, mais aussi les aides publiques au cinéma, qui sont étudiées à la loupe par les services de la concurrence.
CNC : Nicolas Sarkozy entend rassurer les professionnels du cinéma Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
« Je n’assume pas », telle est la phrase que le président de la République a adressée aux professionnels du cinéma (ARP, BLIC, BLOC, SACD et UPF) qu’il a reçus, lundi 24 octobre, en fin de journée à l’Elysée. La rencontre faisait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de Finances 2012, d’un amendement gouvernemental qui plafonne toutes les taxes affectées aux organismes publics, les excédents étant reversés au budget de l’Etat.
"Le cinéma européen accuse Bruxelles de vouloir sacrifier l’exception culturelle" Par Alain Beuve-Méry
Press clippings
Le Monde, 24 avril 2013
La charge n’est pas venue de France, mais de Belgique. Une pétition de réalisateurs européens, emmenés par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d’or à Cannes, a été lancée, lundi 22 avril, pour exiger de la Commission européenne l’exclusion explicite de l’audiovisuel et du cinéma des discussions commerciales bilatérales qui doivent s’ouvrir, à l’été, entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.