Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Regard sur la photographie > Exposition "Nature humaine"

Exposition "Nature humaine"

Du 2 février au 1er avril 2017 - Galerie Cinéma - Paris

samedi 18 février 2017 - Modifié le 22/02

« La photographie est une façon de réfléchir au cinéma. » Cédric Klapisch Voir Cédric Klapisch dans l’index évoque ainsi les liens qu’il entretient depuis vingt ans dans la pratique de ces deux arts ayant les images pour matière première, le travail du photographe nourrissant celui du cinéaste. La Galerie Cinema, qu’anime la productrice Anne-Dominique Toussaint Voir Anne-Dominique Toussaint dans l’index , présente, jusqu’au 1er avril 2017, "Nature humaine", la nouvelle exposition du travail de Cédric Klapisch Voir Cédric Klapisch dans l’index .

Deux ans après les images de l’exposition "Paris – New York", qui mettait en miroir ces deux villes pour mieux les confronter, les opposer parfois, mais également les lier par son regard – notes photographiques source d’inspiration pour l’écriture du scénario de Casse-tête chinois –, Cédric Klapisch
Voir Cédric Klapisch dans l’index

propose aujourd’hui des photographies prises en amont du tournage de son dernier film, Ce qui nous lie, qui sortira en juin 2017. Dans les terres de Bourgogne, où l’histoire est racontée, il a arpenté les paysages atypiques de cette région viticole et immortalisé la nature au fil des saisons.

L’omniprésence et dans le même temps l’absence physique de l’homme dans ses photos permettent une réflexion sur le liant inhérent entre la nature et l’homme, ainsi que sur les traces laissées par son passage dans un environnement rythmé par le travail de la terre. Habitué aux décors urbains, le cinéaste s’est plongé dans le milieu rural pour photographier la lumière en campagne, les intérieurs sur lesquels le temps n’a pas eu d’emprise, et toujours les signes de cette fameuse présence humaine.

Dans la salle de projection, Cédric Klapisch
Voir Cédric Klapisch dans l’index

présente une série d’images représentant un unique plan où seul le changement de saisons transforme le paysage. Cette scène est à l’origine même de son film, de l’image fixe au mouvement.

Galerie Cinéma
Du mardi au samedi de 11h à 19h
26, rue Saint-Claude - Paris 3e

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images présentant une partie du nouveau travail photographique de Cédric Klapisch
Voir Cédric Klapisch dans l’index

.

Notes

Ecouter Cédric Klapisch dans "La bande originale", l’émission de France Inter du mardi 21 février 2017.

Tout l'univers AFC