Exposition "Voyage en couleur, Photochromie (1876-1914)"

à la bibliothèque Forney

La Lettre AFC n°184

L’exposition présente 300 photochromes choisis dans la collection de Marc Walter. Graphiste et photographe, Marc Walter conçoit et réalise des beaux livres pour des éditeurs français et étrangers. Il est notamment le créateur, aux Éditions du Chêne, de la collection Voyages.
Sa passion des images l’a incité très tôt à collectionner les photographies anciennes, particulièrement les photochromes dont il a réuni l’un des plus important fonds au monde.

A mi-chemin entre photographie et lithographie, le procédé photochrome permet d’obtenir une image en couleur à partir d’un négatif noir et blanc. Inventé et mis au point conjointement par le Français Léon Vidal et le Suisse Hans Jakob Schmid, le procédé fait l’objet d’un brevet, déposé en 1888, par la société Orell Füssli à Zürich, qui l’exploite sous la marque PZ (Photoglob Zürich).
Premières images en couleur d’un monde en pleine évolution, les photochromes PZ triomphent à l’Exposition universelle de 1900 et sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d’Europe, puis des Etats-Unis. Lorsque la production en masse de photochromes s’arrêta – peu après la Première Guerre mondiale –, le catalogue Photoglob répertoriait quelques 30 000 vues !

  • Bibliothèque Forney,
    1, rue du Figuier, Paris 4e
    Du mardi au samedi de 13 à 19 heures