Festivals, Les films " AFC " présents dans les divers festivals de la rentrée

La Lettre AFC n°146

Films " AFC " présents au festival de Locarno
En compétition internationale :
Un couple parfait réalisé par Nobuhiro Suwa et photographié par Caroline Champetier
A Perfect Day, film libanais de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, photographié par Jeanne Lapoirie
Riviera d’Anne Villacèque, photographié par Pierre Milon
Dans la section " Cineasti del presente (Cinéastes du présent) " :
9 m2 pour deux de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg.

Lussas par Jimmy Glasberg
Après Locarno, comme je le fais tous les ans, je suis allé faire un tour à Lussas, chez mes voisins de l’Ardèche, Les bistrots et la clientèle festivaliers sont toujours au rendez-vous. La cloche de l’église rythme la journée et les projections. Une semaine pour voir des documentaires de toutes sortes de toutes natures. Des colloques, des séminaires, des rencontres entrecoupés de coups à boire avec d’autres passionnés du genre.
Le vendredi 19 août 14 h
Hadja Moï : Auteur réalisateur filmeur : Laurent Chevallier.
Laurent a été un compagnon de route. Il m’a assisté à la caméra à ses débuts. Depuis, il a fait son chemin, un brillant parcours de réalisateur caméraman, c’est un documentariste reconnu.
Laurent est un authentique filmeur : un homme à la caméra.
Aujourd’hui, il présente, en avant-première, un film personnel, un film qui lui tient à cœur. Le portrait d’une vieille femme africaine. Ce personnage haut en couleur qui a élevé son épouse native de Conakry est le fil conducteur du film. Laurent a fait plusieurs voyages étalés sur deux années pour tourner les diverses séquences du film. Magnifique moment lorsqu’il présente ces deux jeunes enfants métis à leur grand-mère. Ce film est donc un regard sur sa propre famille africaine. Filmé au plus près avec sensibilité et discrétion, il faut noter la mise en scène et la mise en image. Une caméra actrice et complice, un style de photographie simple et juste participent pleinement à une authentique émotion. Des scènes de vie, des rituels deviennent universels par leur humanité et leur sincérité. Un film dans la lignée de Flaherty.
Projeté en vidéo numérique sur grand écran dans une salle comble, il a été longuement applaudi. Franc succès.
Bravo Laurent !!!

Films " AFC " présents à la 62e " Biennale Cinema " de Venise
En compétition internationale :
Gabrielle de Patrice Chéreau, photographié par Eric Gautier
Les Amants réguliers de Philippe Garrel, photographié par William Lubtchansky
Vers le Sud de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon
Hors compétition :
Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès, photographié par Christophe Beaucarne
Backstage d’Emmanuelle Bercot, photographié par Agnès Godard
La vida secreta de las palabras d’Isabelle Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu
Dans la section " Orizzonti (Horizons) " :
Carmen de Jean-Pierre Limosin, photographié par Caroline Champetier

Films " AFC " présents au 30e Festival international du film de Toronto
Free Zone d’Amos Gitaï, photographié par Renato Berta et Laurent Brunet
Un couple parfait de Nobuhiro Suwa, photographié par Caroline Champetier
Va, vis et deviens de Radu Mihailean, photographié par Rémy Chevrin
L’Enfer de Danis Tanovic, photographié par Laurent Dailland
Backstage d’Emmanuelle Bercot, photographié par Agnès Godard
Le Temps qui reste de François Ozon, photographié par Jeanne Lapoirie
A Perfect Day de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, photographié par Jeanne Lapoirie
Paradise Now d’Hany Abu-Assad, photographié par Antoine Héberlé
Entre ses mains d’Anne Fontaine, photographié par Denis Lenoir
Les Amants réguliers de Philippe Garrel, photographié par William Lubtchansky
Vers le Sud de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon

Films " AFC " présents au 53e Festival international du film de Donostia-San Sebastian
L’Enfer de Danis Tanovic, photographié par Laurent Dailland
Entre ses mains d’Anne Fontaine, photographié par Denis Lenoir
Il est bon de souligner que le festival de Saint-Sébastien est l’un des rares festivals internationaux de cinéma à décerner un prix de la meilleure photographie.